Culture

''Au fonds du puits'' et ''Baba Noel'', représenteront la Tunisie à la compétition officielle du festival du court métrage de Tanger



Vendredi 07 Septembre 2012
Les deux courts métrages tunisiens ''Au fonds du puits'' de Moez Ben Hassine, et "Baba Noel" de Walid Matar seront en lice avec 50 films de 20 pays méditerranéens en vue de l'obtention des prix de la compétition officielle du festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) qui tiendra du 1er au 6 octobre 2012 sa dixième session.

La direction du festival, a annoncé dans un communiqué de presse, que 52 films ont été selectionnés parmi 800 courts métrage pour participer à cette édition du festival.

La compétition officielle comprend six prix, à savoir: le grand prix, le prix du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur scénario ainsi que les prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine.

Le réalisateur marocain Lahcen Zinoun présidera le jury qui sera composé de: - Mme Montserrat Guiu Valls, présidente du festival international de Huesca (Espagne) - Mme Isabelle Boni-Claverie, cinéaste, (Côte d'Ivoire/France) - Mme Safinez Bousbia, cinéaste (Algérie) - Mme Oumy Ndour, Journaliste, critique de cinéma, (Sénégal) - M.


Ali Hajji, critique de cinéma et chroniqueur, (Maroc) - M.

Omar Salim, Journaliste et écrivain (Maroc) Un prix dénommé "prix de jeunes" sera également décerné par les étudiants réalisateurs participant au festival dans le cadre d'une séance dédiée aux films des écoles.

Le film tunisien "Au fonds du puits" (14 minutes) qui a obtenu la médaille de bronze et le prix de la meilleure participation au dernier festival du cinéma africain de Louxor (février 2012) traite du désespoir et du découragement vécus par de nombreux jeunes, une situation qui conduit parfois au suicide.

Mais, le héros du film "Lotfi", personnage campé par Mohamed Sassi Ghorbel est hanté par la douleur que ressentirait sa mère s'il était amené à un tel acte, expérience "vecue'' dans un rêve sous forme de cauchemar, ce qui l'a mené à abandonner l'idée du suicide.

"Baba Noël" est une nouvelle oeuvre de Walid Matar qui a obtenu pour son court métrage "condamnations" le prix du meilleur scénario à la huitième édition du festival de Tanger en 2010, obtenant la même année le prix du public jeune au festival méditerranéen de Montpellier en France.

L'ouverture du Festival du court métrage mediterraneen de Tanger sera marquée par la projection du film marocain "Si Mouh, pas de chance" réalisé par Moumen Smihi en 1969.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 53983




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


تونس تدين بشدة الهجوم الإرهابى الغادر بجزيرة سترة في مملكة البحرين
(1 )
مقتل شرطيين بتفجير في البحرين
(1 )
لجنة المالية تصادق على مشروع قانون رأسملة بنك الاسكان والشركة التونسية للبنك
(1 )
القرافي: رئيس الجمهورية جدد حرصه على احترام الدستور وأهمية استقلال القضاء.
(6 )
رئيس الحكومة يتحادث مع الرئيس المدير العام للشركة العالمية للأسفار توماس كوك

منصف المرزوقي: نداء تونس طُلب منه عدم ارجاع العلاقات مع سوريا
(37 )
البكوش ينفي استئناف العلاقات الديبلوماسية مع سوريا
(10 )
الطيب البكوش للشرق الأوسط : تحسين الامن في تونس مرتبط بانتهاء الصراع الليبي
(15 )
شركة النقل بالساحل تطلق حملة تحسيسية بضرورة التبليغ عن الارهابيين
(5 )
سياح جزائريون: تونس قبلتنا والإرهاب لن يمنعنا من زيارتها
(9 )
المرزوقي : الجدار العازل مع ليبيا حل فاشل ومضحك ولن يواجه الإرهاب
(36 )
قايد السبسي غير راض عن عدم كشف حقيقة إغتيال الفقيدين البراهمي وبلعيد
(19 )
قناة نسمة: أحمد نجيب الشابي رئيس الحكومة القادمة ؟؟؟
(14 )
صورة اليوم من قصر قرطاج : الشيخان يتبادلان الابتسامات والتّهاني
(24 )
قانون مكافحة الإرهاب ومنع غسل الأموال : قائمة النواب المحتفظين بأصواتهم
(3 )
ايقاف صاحب فيديو ادّعى فيه أنّ عملية سوسة الارهابية مؤامرة
(16 )
مجلس النواب يصادق على قانون الارهاب برمّته بموافقة 174 نائب ودون رفض أي نائب
(11 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires