Culture

''Au fonds du puits'' et ''Baba Noel'', représenteront la Tunisie à la compétition officielle du festival du court métrage de Tanger



Vendredi 07 Septembre 2012
Les deux courts métrages tunisiens ''Au fonds du puits'' de Moez Ben Hassine, et "Baba Noel" de Walid Matar seront en lice avec 50 films de 20 pays méditerranéens en vue de l'obtention des prix de la compétition officielle du festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) qui tiendra du 1er au 6 octobre 2012 sa dixième session.

La direction du festival, a annoncé dans un communiqué de presse, que 52 films ont été selectionnés parmi 800 courts métrage pour participer à cette édition du festival.

La compétition officielle comprend six prix, à savoir: le grand prix, le prix du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur scénario ainsi que les prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine.

Le réalisateur marocain Lahcen Zinoun présidera le jury qui sera composé de: - Mme Montserrat Guiu Valls, présidente du festival international de Huesca (Espagne) - Mme Isabelle Boni-Claverie, cinéaste, (Côte d'Ivoire/France) - Mme Safinez Bousbia, cinéaste (Algérie) - Mme Oumy Ndour, Journaliste, critique de cinéma, (Sénégal) - M.


Ali Hajji, critique de cinéma et chroniqueur, (Maroc) - M.

Omar Salim, Journaliste et écrivain (Maroc) Un prix dénommé "prix de jeunes" sera également décerné par les étudiants réalisateurs participant au festival dans le cadre d'une séance dédiée aux films des écoles.

Le film tunisien "Au fonds du puits" (14 minutes) qui a obtenu la médaille de bronze et le prix de la meilleure participation au dernier festival du cinéma africain de Louxor (février 2012) traite du désespoir et du découragement vécus par de nombreux jeunes, une situation qui conduit parfois au suicide.

Mais, le héros du film "Lotfi", personnage campé par Mohamed Sassi Ghorbel est hanté par la douleur que ressentirait sa mère s'il était amené à un tel acte, expérience "vecue'' dans un rêve sous forme de cauchemar, ce qui l'a mené à abandonner l'idée du suicide.

"Baba Noël" est une nouvelle oeuvre de Walid Matar qui a obtenu pour son court métrage "condamnations" le prix du meilleur scénario à la huitième édition du festival de Tanger en 2010, obtenant la même année le prix du public jeune au festival méditerranéen de Montpellier en France.

L'ouverture du Festival du court métrage mediterraneen de Tanger sera marquée par la projection du film marocain "Si Mouh, pas de chance" réalisé par Moumen Smihi en 1969.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 53983




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


الداخلية تنشر صور ‏ارهابيين خطيرين مورطين في عملية باردو
(6 )
عمار الينباعي لاتحاد الشغل: قرار الاقتطاع من اجور المضربين تذكير بقانون وآخر الدواء الكي
(3 )
ابراهيم القصّاص يعرض كليته للبيع
(11 )
نبيل القروي: ما نيش قلاب فيستة وراشد الغنوشي انسان وطني وصادق وأمين
(8 )
راشد الغنوشي يدعو أهالي قفصة إلى التعقّل وعدم تعطيل نشاط شركة الفسفاط
(10 )
مي القصوري: ادانة النهضة لأحكام الاعدام في مصر ''ترهدين'' وموش انتصار لحقوق الانسان
(29 )
موقع باب نات يفوز بجائزة القفة الذهبية لهذا الأسبوع
(13 )
احمد الصواب: اشعر بالحرج عندما ارى نبيل القروي في هذا اللوك الجديد
(5 )
لقطة الموسم من واشنطن : السبسي للمترجم، تسمع فيا ماهو ؟؟
(15 )
السبسي للأمريكيين : يهود تونس أقدم من يهود أمريكا وهم جزء من النسيج الاجتماعي لتونس الديمقراطية
(7 )
عدنان منصر: إمضاء مرزوق اتفاقية مع كيري بدعة لم تحدث في السند ولا في الهند
(10 )
سليم شاكر: مستثمرون أمريكيون أعطوا وعدا صريحا للقدوم إلى تونس والإستثمار
(5 )
بعد بث تصريحات مفبركة للمرزوقي، الهايكا تقرّر ايقاف بث اليوم الثامن لمدّة أسبوع
(29 )
المرايحي لمهدي جمعة : سنحاسبك بعد ان أغرقتنا في مستنقع من الديون
(7 )
عمار عمروسية : أحد الأحزاب المكونة للحكومة وراء توتير الأوضاع
(19 )
عدول الاشهاد يهدّدون بالامتناع عن تحرير عقود الزواج خلال هذه الصائفة
(6 )
سمير ديلو ينصح حمزة البلومي: اعتذر للمرزوقي في برنامجك وسيغلق الملف
(10 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires