Culture

''Au fonds du puits'' et ''Baba Noel'', représenteront la Tunisie à la compétition officielle du festival du court métrage de Tanger



Vendredi 07 Septembre 2012
Les deux courts métrages tunisiens ''Au fonds du puits'' de Moez Ben Hassine, et "Baba Noel" de Walid Matar seront en lice avec 50 films de 20 pays méditerranéens en vue de l'obtention des prix de la compétition officielle du festival du court métrage méditerranéen de Tanger (Maroc) qui tiendra du 1er au 6 octobre 2012 sa dixième session.

La direction du festival, a annoncé dans un communiqué de presse, que 52 films ont été selectionnés parmi 800 courts métrage pour participer à cette édition du festival.

La compétition officielle comprend six prix, à savoir: le grand prix, le prix du jury, le prix de la meilleure réalisation, le prix du meilleur scénario ainsi que les prix de la meilleure interprétation féminine et de la meilleure interprétation masculine.

Le réalisateur marocain Lahcen Zinoun présidera le jury qui sera composé de: - Mme Montserrat Guiu Valls, présidente du festival international de Huesca (Espagne) - Mme Isabelle Boni-Claverie, cinéaste, (Côte d'Ivoire/France) - Mme Safinez Bousbia, cinéaste (Algérie) - Mme Oumy Ndour, Journaliste, critique de cinéma, (Sénégal) - M.


Ali Hajji, critique de cinéma et chroniqueur, (Maroc) - M.

Omar Salim, Journaliste et écrivain (Maroc) Un prix dénommé "prix de jeunes" sera également décerné par les étudiants réalisateurs participant au festival dans le cadre d'une séance dédiée aux films des écoles.

Le film tunisien "Au fonds du puits" (14 minutes) qui a obtenu la médaille de bronze et le prix de la meilleure participation au dernier festival du cinéma africain de Louxor (février 2012) traite du désespoir et du découragement vécus par de nombreux jeunes, une situation qui conduit parfois au suicide.

Mais, le héros du film "Lotfi", personnage campé par Mohamed Sassi Ghorbel est hanté par la douleur que ressentirait sa mère s'il était amené à un tel acte, expérience "vecue'' dans un rêve sous forme de cauchemar, ce qui l'a mené à abandonner l'idée du suicide.

"Baba Noël" est une nouvelle oeuvre de Walid Matar qui a obtenu pour son court métrage "condamnations" le prix du meilleur scénario à la huitième édition du festival de Tanger en 2010, obtenant la même année le prix du public jeune au festival méditerranéen de Montpellier en France.

L'ouverture du Festival du court métrage mediterraneen de Tanger sera marquée par la projection du film marocain "Si Mouh, pas de chance" réalisé par Moumen Smihi en 1969.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 53983




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


قائد السبسي يمنح جاكوب والس الصنف الأول من وسام الجمهورية
(12 )
تطاوين : عودة الأمني نزار كحولي الى عمله بصفة عادية
(12 )
الشرطة الفدرالية الألمانية تفتح مكتبا دائما بسفارتها بتونس
(3 )
رئيس الجمهورية يستقبل رئيس مركز دراسة الاسلام والديمقراطية رضوان المصمودي
(1 )
اتحاد الشغل يؤكّد رفضه لقانون المصالحة في صيغته الحالية ويدعو إلى سحبه
(10 )
قانون المصالحة الوطنية أبرز محاور اللقاء الغير المعلن بين رئيس الجمهورية وراشد الغنوشي
(9 )
النائبة حياة العمري: اعلامنا لايزال يلهث وراء راقصة ويهمل العالمة
(11 )
عمليتا باردو وسوسة تحرم صفاقس من تنظيم الألعاب المتوسطية 2021
(4 )
رئيس الحكومة يؤكد الحرص على معالجة الإشكاليات التنموية في ولاية المهدية
(2 )
عثمان بطيخ يكلف قارئا بقراءة القرأن 24 ساعة على 24 ساعة في مقبرة أل بورقيبة
(17 )
وزير العدل لنضال الورفلي: أنا لا أتلقى دروسا أخلاقية من أي كان
(6 )
حزب المسار يدعو حبيب الصيد إلى عزل بعض الولاة الجدد وتعويضهم بكفاءات نسائية
(8 )
نسمة : إلغاء اتفاق شراكة مع وزارة التربية

هيئة الحقيقة والكرامة تقرر طرد زهير مخلوف
(36 )
نصف مليون جزائري دخلوا تونس في أسبوعين
(8 )
صورة اليوم : في معرض سوسة الدولى علم تونس دون هلال
(14 )
ابراهيم : تعزيز الاستثمار والشراكة بين كل من تونس وليبيا والجزائر سيكون من بين الخيارات الاستراتيجية في الخطة التنموية القادمة


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires