Tribune

Tunisie: Les guerres des chefs, par médias interposés, a-t-elle bel et bien commencé ?



Lundi 11 Juin 2012
Par Hassen Zargouni*

Si c'est prémédité de torpiller l'émission de Ghannouchi de jeudi dernier sur la chaine Al Watanya1, c'est réussi ! Car les performances d'audience de l'émission d'en face, celle sur Hannibal TV, avec comme guest star M. Moncef Marzouki, ont été relativement impressionnantes ... Ce cas soulève un problème de taille dans notre démocratie naissante, car dans les pays à vielle tradition démocratique, il existe des instances qui veillent à la parité en termes de "bruits médiatiques" entre les différentes forces politiques, or en Tunisie et depuis 6 mois, les services de monitoring des médias de SIGMA enregistrent une prédominance du camp au pouvoir dans les différents médias par rapport à l'opposition autoproclamée ou les forces politiques non représentées dans la Troika, mais aussi des différences notoires en termes de présence dans les médias au sein même des partenaires de la Troika. Ceci est très préjudiciable au processus démocratique car toutes nos études montrent que la notoriété tirée essentiellement par l'exposition dans les médias, est un vecteur principal de vote lors des élections... La vigilance de la société civile ne doit absolument pas baisser et celle des médias aussi... Il est temps que des instance nationales indépendantes prennent ce dossier d'une manière formelle et souveraine afin d'éviter tous les dérapages...



Il s'agit d'une enquête quotidienne que SIGMA mène à travers son Call Center auprès de 1250 tunisiens de 15 ans et plus répartis dans tous les Gouvernorats selon leurs poids démographiques, représentatifs de la population tunisienne selon les variables de contrôle telles que le sexe, la tranche d'âge et la catégorie socioprofessionnelle de la personne interviewée.


Lors de la journée jeudi 7 juin 2012, la mesure de l'audience TV conduite par les équipes SIGMA a constitué une expérience médiaticopolitique assez originale pour être analyser en profondeur. En effet, ce soir là, deux ténors de la vie politique tunisienne était sur l'écran, M. Rached Ghanouchi Président du Mouvement Ennahdha sur la chaine publique Al Watanya 1 lors de la nouvelle émission politique bimensuelle modérée par le journaliste M. Iheb Chaouch, et M. Moncef Marzouki Président de la République sur la chaîne privée Hannibal TV dans l'émission "people" Assaraha Raha animée par M. Samir El Wafi diffusée exceptionnellement un jeudi plutôt que samedi, son jour habituel de programmation. Il est alors, intéressant de comparer les performances en termes d'audiences des deux émissions diffusées dans les mêmes créneaux horaires, étant donné qu'en général l'invité du jour pèse sur le choix de téléspectateur en plus du type d'émission qu'elle soit à caractère élitiste ou populaire.

Le taux d'audience de la journée pour les cinq chaines TV les plus regardées ce jour là était comme suit :
AL WATANIYA 1 avec 28,1% avec une part d'audience de 24,2%,
HANNIBAL TV avec 28,0% et 24,6% de PDA,
AL WATANIYA 2 avec 15,5% et 13,9% de PDA,
ATOUNISSIA 14,2% et une PDA de 12,4% et
NESSMA TV avec un taux d'audience de 4,3% et une part d'audience sur la journée de 3,6%.

Lors de la diffusion de l'émission, environ 27,7% des Tunisiens de plus de 15 ans étaient devant leur téléviseurs regardant des chaines nationales, dont 130 000 (5% de PDA) face à l'émission de la Watanya1 avec Ghanouchi, près de 1,9 million de téléspectateurs tunisiens (69% de PDA) face à l'émission Essaraha Raha avec Marzouki, 60 000 téléspectateurs (2% de PDA) environ regardant la Watanya 2, près de 500 000 téléspectateurs (18% de PDA) ont regardé ce soir-là l'émission diffusée par Attounissia TV et enfin 160 000 téléspectateurs (6% de PDA) environ qui ont suivi l'émission de Nessma TV à ce moment de la soirée de jeudi 7 juin 2012.
L'émission de Hannibal TV a réalisé une part d'audience de 69% lors de son passage en se référant aux émissions des chaines nationales et 57% sur l'ensemble des chaines regardées par les Tunisiens le soir du 7 juin 2012.

Par ailleurs, il est à noter que ce même jour, le journal de 20h de la Watanya1 a réalisé un taux d'audience de l'ordre de 26,8% en baisse par rapport aux derniers mois où il caracolait en tête des émissions les plus regardées en Tunisie avec des taux autour de 35%.

* Hassen Zargouni,
fondateur-Directeur Général de SIGMA Conseil


          Partager  Share on Google+  
  





15 de 15 commentaires pour l'article 50462

David gaullier  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 19h 05m |           
Le patriote
mr ghannouchi reste toujours un grand leader malgré les mauvaises langues infectées

Swigiill  (Tunisia)  |Lundi 11 Juin 2012 à 12h 14m |           
من المألوف في تاريخ النهضات أن اليقظة العقلية تسبق دائما النشاط السياسي والاجتماعي. - محمد الغزالي

Washwash  (France)  |Lundi 11 Juin 2012 à 11h 59m |           
Barnoussman ou mounafikman qui va gagner?
moi, je préfère barnoussman il est moins dangereux que mounafikman.

   (Anonymous Proxy)  |Lundi 11 Juin 2012 à 11h 13m |           
Marzougui 1 - ghannouchi 0

Vieux960  (France)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 17h 02m |           
Bien dit zidane

Safari  (Tunisia)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 15h 44m |           
Des commentaires pleins d'impolitesses envers des personnalités patriotiques tunisiennes respectés partout dans le monde.
et chez nous?meskina tounes.


Washwash  (France)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 12h 01m |           
La guerre entre barnoussman et mounfikman.

ZIIDANE  (Tunisia)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 09h 40m |           
Ya si zargouni! il faut arrêter de prendre les tunisiens pour des idiots! la mesure de l'audience ne peut être validée par une enquête par call center! même dans les républiques les plus bananières cela ne se fait plus! les pays développés mettent des boitiers chez leurs échantillons sélectionnés qu'ils analysent régulièrement. cela évite une multitude de biais! mais comme on dit chez nous: ne fusse leur cécité, on ne pourrait pas vivre avec
eux!

Mounir  (Tunisia)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 09h 37m |           
Je pense qu'on ne peut parler de guerres interposées vu que l'une des émissions est enregistrée et par conséquent sa programmation n'était pas innocente et çà entre dans le cadre d'une concurrence entre hannibal tv et la chaîne nationale dont les spectateurs ont commencé à en avoir assez de leur show ces derniers temps.

Ballouchi  (France)  |Dimanche 10 Juin 2012 à 09h 15m |           
@mouwaten
nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn.

Leraisonnable  (Tunisia)  |Samedi 09 Juin 2012 à 23h 57m |           
Ki sidi ki jouedou

Slimano  (Tunisia)  |Samedi 09 Juin 2012 à 22h 10m |           
Bien vu ,les gens qui ont suivi hannbal tv et ont du supporter l'antipathique et lourdot s elouafi ,c'etait pour voir le palais
mais de loin ghannouchi ,qu'on l'aime ou pas ,est un érudit plein de savoir et laisse une bonne impression malgré sa com nulle

Mouwaten  (Tunisia)  |Samedi 09 Juin 2012 à 22h 01m |           
Est ce que réellement, marzouki ou ghanouchi(radhia allah aanh) sont des chefs ?

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 09 Juin 2012 à 21h 54m |           
الى اصحاب السخافة و نكرات التحليل و الاستراتيجيا لا تكونوا واهمين ومضخمين للاشياء كما فعل اعلامكم الدخيل و المتطفل على الاعلام . ما صراع الزعامات الا في عقولكم الغبية وما ميثاق الترويكا الذي لا سبيل لانهياره الا دليلا يفضح غبائكم . الترويكا هي اهم معاهدة استراتيجية في التاريخ التونسي المعاصر و ربما ستتواصل حتى بعد الانتخابات القادمة او يعاد ابرامها من جديد و ربما مع دخول احزاب اخرى كالسلفيين مثلا لان احداثهم للمفاجئة في الانتخابات القادمة وارد
جدا . اما في ما يخص الاستبيان و نتائجه انه استبيان سخيف لان حتى هدفه غير واضح . هل يستهدف الشخصيات الزعاماتية او يستهدف القنوات التلفزية و بذلك تكون نتائجه عديمة الفائدة و مغلوطة تماما .

Ahkefi  (Tunisia)  |Samedi 09 Juin 2012 à 21h 42m | Par           
En réalité les gens voulait voir le palais et non le président.




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


كاتب الدولة للخارجية البريطانية يؤكّد للغنوشي التزام بلاده بدعم تونس ومساعدتها على تجاوز صعوباتها الاقتصادية
(2 )
الإجتماع الأوّل للمجلس الإستراتيجي للإقتصاد الرقمي يصادق على المخطّط الإستراتيجي لمشروع تــونس الرقميّة 2018
(1 )
قابس: 68 مشروعا شبابيا ورياضيا بتمويلات تقارب 32 مليون دينار
(2 )
الحكومة تمكّن التونسيين بالخارج من سيارة ثانية وتخفيض بنسبة 30 بالمائة في أسعار تذاكر السفر
(18 )
رئيس الجمهورية يحل بتونس إثر زيارة دولة بيومين إلى واشنطن
(11 )
صحفي اأذاعة شمس لأوباما: سيدي الرئيس أمي نبيهة تسلم عليك
(11 )
البكوش:عدد التونسيين المفرج عنهم في ليبيا وصل إلى 102
(4 )
الداخلية تفتح بحث إداري بخصوص الخلاف بين ضابط الحرس وإطار تربوي
(1 )
أوباما يعتزم منح تونس وضع ''حليف رئيسي'' خارج الناتو
(23 )
الداخلية تنشر صور ‏ارهابيين خطيرين مورطين في عملية باردو
(6 )
انسحاب حزب التيار الديمقراطي من مشاورات تشكيل جبهة ديمقراطية موسعة
(2 )
واشنطن : الصحفيون التونسيون ينتقدون تعامل السلطات الأمريكية معهم
(20 )
عمار الينباعي لاتحاد الشغل: قرار الاقتطاع من اجور المضربين تذكير بقانون وآخر الدواء الكي
(4 )
رئيس الجمهورية يلتقي نائب الرئيس الأمريكي جو بايدن
(7 )
النوري اللجمي: ايقاف برنامج اليوم الثامن قانوني
(2 )
التلفزة التونسية تكرم أبناءها المتوجين في المهرجان العربي للإذاعة والتلفزيون

محسن مرزوق : امضائي لاتفاقية دولية لا يتعارض مع الأعراف الديبلوماسة
(32 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires