Culture

Tunisie: Festival ''El Jem fête sa symphonie'' du 30 juin au 17 juillet 2012



Mercredi 06 Juin 2012
Le festival international de musique symphonique d'El Jem aura lieu cette année du 30 juin au 17 juillet 2012.

Le célèbre maestro italien Francesco La Vecchia, directeur artistique de l’Orchestre Symphonique de Rome sera le nouveu directeur artistique du festival de 2013 à 2016 et l’orchestre symphonique de Rome sera l'orchestre residant durant le Festival, c'est ce qu’a annoncé Bady Chaabane, directeur du festival, lors d'un point de presse tenu mardi à Tunis, en présence du maestro Francesco La Vecchia, de Bruno Piatelli, responsable de la section Musique classique au sein de la la Fondation de Rome, ainsi que de Johann Frohlich, ambassadeur d'Autriche, de Luigi Merolla, directeur de l'Institut culturel italien et de Mohamed Ennaceur, Président-fondateur du Festival et président du Tunithon.

Bady Chaabane a souligné que le choix du thème du festival pour cette 27 ème édition:"el Jem fête sa symphonie" vient du fait que c’est pour la première fois que des symphonies seront entièrement interprétées par l’orchestre symphonique de Rome, sous la direction de Francesco La Vecchia qui jouera à El Jem le 7 et le 14 juillet.

Les recettes du 1er concert de l’orchestre symphonique de Rome, le 7 juillet, seront versées au profit du Tunithon, fond pour la création d’emplois et d’entreprises.


Pour sa part, l'ambassadeur de l'Autriche a confirmé la traditionnelle participation de l’Orchestre du bal de l’ Opera de Vienne, le but etant à la fois culturel et touristique, lançant à cette occasion un appel aux sponsors tunisiens et autrichiens pour soutenir de telles manifestations.

Piatelli a souligné l’importance de la participation de l’Orchestre symphonique de Rome, formulant le voeu de developper davantage les relations entre le festival d’El Jem et la Fondation Roma Mediterraneo, dans les domaines artistique, culturel, educatif, touristique et de communication.

l’orchestre symphonique de Rome soutenu par la Fondation de Rome sera desormais " residant" durant le festival. Il sera chargé, dans une seconde etape, de la gestion du festival, a-t-il dit.

Le maestro La Vecchia a fait part de sa vision de faire du festival d’El Jem un des plus importants festivals du genre, de diffuser la musique symphonique auprès du grand public et de promouvoir le festival en tant que destination touristique prisée.

Voici, par ailleurs, le programme du festival:

-samedi 30 juin 2012 L'Orchestre du bal de l'Opéra de Vienne et les danseurs du Ballet, soirée intitulée ''Message musical de Vienne à la Tunisie démocratique''

-Samedi 7 juillet 2012 Orchestre symphonique de Rome sous la direction de Francesco La Vecchia, Symphonie num 7 Beethoven Symphonie num 9 ''la symphonie du nouveau monde'' de Dvorak -mardi 10 juillet Concert marcel Khalifé, en off du festival -jeudi 12 juillet Orchestre symphonique 100 violons Tziganes de Hongrie.

- samedi 14 juillet Orchestre symphonique de Rome sous la direction de Francesco La Vecchia: Symphonie num 6 la pathétique de Tchaikovsky Symphonie 5 Beethoven

-lundi 16 juillet Orchestre philharmonique des jeunes arabes

- mardi 17juillet Orchestre symphonique scolaire et universitaire sous la direction de Hafedh Makni avec Noureddine El Beji et Asma Ben ahmed.

Tous les concerts commencent à 21h30mn.

les prix des billets varient entre 10 et 30 dinars.

Un train spécial ou Bus sera à la disposition du public, de Tunis et de sfax.



          Partager  Share on Google+      
Abdelhalim Hafed   Dalamouh





0 de 0 commentaires pour l'article 50283



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4684.04
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires