Maintenance en cours : des perturbations à prévoir sur le site Babnet durant les prochaines 24h
Monde

Ukraine: bagarre générale au parlement



Vendredi 25 Mai 2012
RIA Novosti - Le président de la Rada suprême (parlement ukrainien), Vladimir Litvine, a annulé vendredi la session en raison de son blocage par l'opposition qui dénonce un projet de loi élargissant l'utilisation de la langue russe en Ukraine, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
"Rien ne se produira aujourd'hui, la Rada étant bloquée par l'opposition", a déclaré devant les journalistes M.Litvine au lendemain d'une bagarre dans l'hémicycle.
Jeudi, des heurts ont opposé des députés pro-pouvoir et des élus de l'opposition qui se sont battus à coups de poings et de pieds lors d'une session qui a dû être interrompue. Les parlementaires pro-pouvoir avaient préparé un texte élargissant les droits d'utilisation officielle de la langue russe dans le pays, vigoureusement contesté par les élus de l'opposition. Cela reviendrait selon ces derniers à donner au russe le statut de deuxième langue d'Etat, à côté de l'ukrainien, unique langue officielle du pays.
Des échauffourées similaires entre députés ne sont pas rares à la Rada.
Les députés de la majorité pro-pouvoir ont cependant annoncé que l'examen de ce projet de loi pourrait être poursuivi dès vendredi.

L'Ukraine compte une importante communauté russophone et le statut du russe ne cesse de provoquer des conflits dans cette ex-république soviétique de 46 millions d'habitants, située entre la Russie et l'Union européenne.

Faire du russe la deuxième langue d'Etat était une des promesses électorales de l'actuel président Viktor Ianoukovitch dont le parti est en posture fragile, selon des sondages, à l'approche des législatives prévues fin octobre.
          Partager  Share on Google+      
Warda   Akdeb 3alik




Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés

4 de 4 commentaires pour l'article 49909

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 30 Mai 2012 à 20h 02m||           
@ nourchane et mousalim
grand bravo , c'est ca les vrais patriotes.
merci une fois de plus , ca fait plaisir de lire de pareil commentaires.
cordialement et patriotiquement
wild el bled
usa.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 20h 06m||           
يبدو ان البرلمانات في العالم نسيت البرلمانات في الحظارات القديمة والتي كانت سببا في تطورهم لانها كانت حكرا للعقول المعرفية وأحكم حكمائها وأفضل ما انتجته مجتمعاتهم

   (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 52m||           
يضهرلي عطاوها بزايد "فودكا "


Norchane  (Tunisia)  |Vendredi 25 Mai 2012 à 16h 36m||           
C un tres mauvais exemple de democratie, finalement nous devrons etre fier de pouvoir se contenir et se tenir et puis c'est tout a fait normal d'avoir un echange civic car c'est un lieux ou des représentants du peuples sont censes les reprsenter avec déscence et sagesse, ils sont censes exprimes autrement leurs nesoins afinn qu'elles parviennent a bon entendeur
si les représentants sont a ce point emportes et incontrolable franchement ils ne sont pas dignes d'etres des elus du peuple

la honte pour ces ukraniens



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4556.99
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires