Tunisie: la télévision numérique terrestre , pour qui, pourquoi ?

Lundi 20 Août 2007
Avant la fin de l\'année 2009, l\'expérience pilote de la télévision numérique terrestre (TNT) sera élargie de manière à assurer un taux de couverture numérique du territoire tunisien à hauteur de 90%.

La numérisation de la diffusion permet d\'améliorer la robustesse de l\'image et surtout du son (son Dolby, 5.1, image 16/9, son en version originale et en version doublée, etc.), et de multiplier le nombre de chaînes : en effet, la réduction de débit associée à la technique du multiplexage statistique permet de faire passer jusqu\'à six chaînes standard dans un même canal en MPEG-2 et le double voire le triple en MPEG-4 AVC ainsi que la Haute Définition.


Faut il changer de téléviseur ?


Pour le téléspectateur, l\'intérêt majeur est la réception, via une simple antenne râteau, voire d\'une antenne d\'intérieur, des chaînes de télévision diffusées en numérique. En effet, pour recevoir la TNT, il n\'est pas nécessaire de changer l\'antenne UHF existante, sauf dans des cas limités. En revanche, la TNT nécessite, à son lancement, l\'utilisation d\'un Décodeur TNT (démodulateur de réception numérique pour télévision analogique), ce décodeur injecte un signal analogique en PAL ou SECAM ou RVB sur le récepteur.
Des téléviseurs à châssis numérique avec tuner DVB-T intégré sont également disponibles et se généraliseront au fil du temps.
Il n\'est pas nécessaire de changer un téléviseur analogique à l\'aide d\'un terminal DVB-T mais au détriment d\'un raccordement vidéo analogique, dans ce cas le système ne fonctionne qu\'en numérique partiel puisque seule la réception est en numérique et pas l\'affichage.
si la TV est numérique (LCD ou Plasma) et possède une prise HDMI et/ou DVI cette solution doit être privilégiée), les tuners TNT USB informatiques sont par exemple intégralement numériques.


Projet experimental DVB-T en Tunisie



L\'Office National de la télédiffusion \"ONT\" qui a pour mission d\'assurer en exclusivité la diffusion des programmes radiophoniques et télévisés en Tunisie, a depuis 2001 lancé un projet pilote de diffusion de la télévision numérique, foncionnant selon la norme DVB-T.

Ce projet a porté sur l’installation en 2001, d’un émetteur de puissance 500 watts au centre de Boukornine. Assurant la couverture du grand Tunis.


télécharger, Projet experimental DVB-T en Tunisie

Etat des lieux au Maghreb


Au Maroc, la télévision numérique terrestre a été lancée en février 2007 dans les villes de Casablanca, Rabat, Fès, Meknès, Tanger, Oujda et Marrakech . En juin, c’était le tour d\'Agadir, Laâyoune, Figuig, Tétouan et Nador de bénéficier de la TNT, ce qui a porté la couverture à 74% de la population.
Le bouquet gratuit comporte les 2 chaînes hertziennes RTM et 2M ainsi que de nouvelles chaînes créées par la SNRT (Télévision publique marocaine).

Partager sur Facebook
Nour Mehanna   Sid Enness





3 de 3 commentaires pour l'article 11181

Wass  (Tunisia)  |Mardi 19 Janvier 2010 à 16h 46m
Merci pour cette explication

8.0/10 (1 vote)


Zuheqc xsrqbydt  (dnar@mail.com)  |Samedi 27 Octobre 2007 à 01h 11m
Rzmuqwkc zudarmkw ucvgfh wilfor xnrklisq sduvi skrtwoxuv

0.0/10 (0 votes)


Souel  (souel@gnet.com)  |Dimanche 02 Septembre 2007 à 22h 47m
Et c'est pour quand cette TNT.
Y a-t-il un article en parlant ?

9.0/10 (1 vote)



Postez commentaire


Charte des commentaires de Babnet signaler contenu abusif Nous Signaler un contenu abusif,
Haut de page


Derniers messages du Forum



Babnet Tunisie™ © 2000-2010Contact   Résidence du Lac, Rue Lac Victoria, Les Berges du Lac,Fax:71 965 945 - Hot Line: +216 98 315 876 /
14002
Babnet Tunisie

Programme du Festival de la Medina 2010
Ballet Inana (Syrie)

ÔÇåÏæ ßá ÇáãÓáÓáÇÊ

Tunisie Radio Coran
Tunisie TV Live

Où nous suivre

Nour Mehanna   Sid Enness
Comparez notre audience


 "S'il vous plais cé quoi l'adresse web de cett..." 
AMIRA   Construction de la faculté des sciences économiques à El Mourouj : les travaux ont atteint 50pc  6  
 "De toutes les manieres comme pour tous les pr..." 
kaisÇáÃÓÊÇÐÉ ÃãÇá ÞÑæí ÊÑÝÚ ÞÖíÉ ÖÏ ÌÑíÏÉ æ ÕÍÝí áäÔÑ ÍæÇÑ æåãí      8  
 " madame sarkozi et les médias iraniens..." 
Hilal  ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá    13  
 "Bien qu'américaine cette info est malheureuse..." 
rz  ØÇáÈÇä ÃÍÑÞÊ ÇáßÊÈ ÇáØÈíÉ áÇÍÊæÇÆåÇ Úáì ÕæÑ ãÍÑãÉ   6  
 "@ ãä ÞÇÚ ÇáÎÇÈíÉ yehdina w yeh..." 
ti chibik ÇáÔØÇÑÉ Ýí ÇáÞÐÇÑÉ      10  
 "Le jour ou la corruption et le trabendou s ar..." 
samir alger  L'Algérie durcit sa lutte contre la corruption   2  



ãÈÇÑß íÞÊÑÍ äÔÑ ÞæÇÊ ÏæáíÉ Ýí ÇáÖÝÉ ÇáÛÑÈíÉ
ÈÇÑíÓ: ãÇ äÔÑ ÈÍÞ ßÇÑáÇ ÈÑæäí Ýí ÇáÅÚáÇã ÇáÅíÑÇäí ÛíÑ ãÞÈæá
ÇáÞÐÇÝí íØÇáÈ ÃæÑæÈÇ ÈÏÝÚ 5 ãáíÇÑÇÊ íæÑæ áíÈíÇ áÇíÞÇÝ ÇáåÌÑÉ
Samsung: des applications islamiques pour ce Ramadan
Tunisie, Audience internet :Top du web tunisien, ( août 2010)
ÊæäÓ ÇáËÇäíÉ ÚÑÈíÇ Úáì áÇÆÍÉ ÇáÊÈÇÏá ÇáÊÌÇÑí ãÚ áíÈíÇ
ÇáÝÇÊíßÇä ÛÇÖÈ ãä  ÏÚæÉ ÇáÞÐÇÝí áÜ  ÃÓáãÉ ÃæÑæÈÇ
ÊÝÇåãÇÊ  ÍÑÈíÉ  Èíä ÍÒÈ Çááå æÞíÇÏÉ ÇáÃÑßÇä ÇáÓæÑíÉ
æÝÇÉ ÇáÃãíÑÉ åäÏ ÇáÝÇÓí ÃãíÑÉ ÇáÞáæÈ æÃã ÇáãÓÇßíä  ÚÇÔÊ ÃãíÑÉ...æãÇÊÊ ÃãíÑÉ
Orange : Les meilleurs tarifs du marché vers l’Europe de l’ouest
Club africain: Mahjoub remplace Bracci
ãÚÌÒÇÊ ÇáÞÑÇä   (4 Comm)
Front page des journaux de Tunisie (02 septembre 2010) (262 Comm)
Tunisie: Le Premier ministre assiste à la cérémonie d'investiture du président de la BAD
Tunisie : Démarrage d'un méga-projet réseau ferroviaire rapide (RFR) (6 Comm)
ÊæäÓ ãÚÇæÏÉ ÊÕäíÝ ÇáÝäÇÏÞ ÊÓÝÑ Úä ÊäÒíá ãÓÊæì 117 ãäåÇ  (16 Comm)
ÞíãÉ ÒßÇÉ ÇáÝØÑ áåÐå ÇáÓäÉ 1350 ãáíãÇ  (7 Comm)
Basket-ball Mondial 2010- Tunisie-Croatie: faire bonne figure
Tunisie: Meilleure connexion Internet en Afrique et dans le monde arabe (18 Comm)
Tunisie: La conjoncture économique et financière, selon la BCT (Août 2010) (1 Comm)
Un nouveau circuit touristique dans la Médina de Tunis
Les plages tunisiennes, 2èmes au top 20 mondial (24 Comm)
1er Forum d’Ineum Consulting qui s’installe à Tunis
ÊØÈíÞÇÊ ÇáÊßäæáæÌíÇÊ ÇáÍÏíËÉ Ýí ãÌÇá ÇáäÞá ÇáÚãæãí ÊæÝÑ ÊÎÝíÖÇ Ýí ÇÓÊåáÇß ÇáæÞæÏ ÈäÓÈÉ 7 ÈÇáãÇÆÉ  (4 Comm)
ÇÓã ÇáäÈí Õáì Çááå Úáíå æÓáã Ýí ßÊÈ ÇáíåæÏ æÇáäÕÇÑì ÚÈÑ ÇáÊÇÑíΠ (18 Comm)
ÊæäÓ: 15 ãáíæä ßÊÇÈ æ30 ãáíæä ßÑÇÓ Ýí ÇáÃÓæÇÞ
åÜõÜã äÌæã Ýí ãæÞÚ ÈÇÈ äÇÊ:ÇáãÚáÞæä æÇáãÚáÞÇÊ Úáì ãÇ íäÔÑ ãä ãÞÇáÇÊ æÃÎÈÇÑ æÊÍÞíÞÇÊ  (32 Comm)
ÌÏíÏ ÇáÚæÏÉ ÇáãÏÑÓíÉ: ÚæÏÉ ÇáÑÊÈÉ æÇáãÚÏá ÈÇáÇÈÊÏÇÆí æ æÏÇÚÇ ááäÌÇÍ ÇáÂáí  (8 Comm)
Turkey 2010 : La Tunisie s'incline face au Brésil (80-65) (3 Comm)