Economie

Tunisie: Le rapport sur l'audit de la BH et la STB sera prêt fin 2013



Samedi 21 Decembre 2013
© babnet.net
Le ministre des finances, Elyes Fakhfakh a précisé, samedi à l'ANC, que les opérations d'audit de la STB et la BH touchent à leur fin.
Le rapport sera présenté au gouvernement à la fin de 2013, pour que les programme stratégiques de leur développement soient prêts au mois de février 2014. Il a ajouté que des négociations sont en cours pour aboutir à un accord avec le bureau d'études auquel a été confié la mission d'audit de la BNA.
Répondant aux questions des députés sur la recapitalisation des banques publiques, dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour 2013, le ministre a indiqué que cette opération qui nécessite un montant de 400 millions de dinars va permettre d'impulser le développement dans le pays et d'encourager l'investissement.
La réforme du système financier, a t-il relevé, se base outre la restructuration des banques publiques, sur le développement des sources de financement non conventionnelles (finance islamique, fonds d'investissement et micro-crédits). "La commission générale de contrôle au ministère des finances a élaboré en 2011 des rapports sur les dépassements survenus dans les banques publiques et les a transmis à la justice, au moment ou le gouvernement a procédé à l'opération d'audit de ces institutions".
Le ministre a défendu le principe de l'adoption d'une nouvelle loi de finances complémentaire pour l'année 2013, la considérant comme nécessaire pour une nouvelle répartition du budget de l'Etat. Il a souligné que le gouvernement a trouvé des difficultés pour mobiliser les ressources non fiscales et notamment les dons au moment où les ressources d'emprunt ont diminué en raison de la situation politique et sécuritaire qui prévaut en Tunisie.

Concernant la mobilisation de 1000 Millions de dinars provenant des soukouks, M.Fakhfakh a expliqué que l'ANC n'a adopté la loi relative à ces bons du trésor conformes à la Chariaa, laquelle lui a été soumise, fin 2012, qu'au mois de juin 2013. Il a estimé que l'émission des soukouks est une opération complexe eu égard à la situation politique qui règne en Tunisie et la dégradation de la note souveraine du pays, d'ou la nécessité d'avoir recours à la garantie des grands pays.
Le ministre a prévu que les soukouks seront émis au mois de mars ou d'Avril 2014, si le climat politique devient favorable en Tunisie.

S'agissant des réserves disponibles de la vente partielle de Tunisie Télécom, il a précisé que "la Tunisie a obtenu de cette transaction, 2900 millions de dinars en 2006 dont 430 MD ont été utilisés la même année, 350 MD l'ont été en 2007, plus de 900 MD l'ont été en 2012 et 1000 MD en 2013. Le reliquat sera préservé".

M.Fakhfakh a ajouté que la non réalisation des réformes selon le rythme requis a empêché le pays d'obtenir les financements auxquels se sont engagées les institutions financières internationales, étant donnée que plusieurs réformes sont tributaires de la promulgation de certaines lois.

M.Fakhfakh a souligné que la diminution du taux de croissance en Tunisie à 2,8 % en 2013 est lié à la baisse de la croissance dans le monde et dans la zone euro où se trouvent les principaux partenaires de la Tunisie.
Cette décélération de la croissance s'explique également par la baisse de la croissance du secteur agricole et de plusieurs autres secteurs. Il a affirmé que la régression du taux de croissance en 2013 aura un impact sur l'imposition appliquée aux sociétés en 2014.
En réponse à une question sur les biens confisqués, Fakhfakh a fait savoir qu'il a été procédé à la mobilisation d'un montant de 800 millions de dinars en 2013 contre des prévisions estimées de 900 MD, mettant l'accent sur les difficultés dans le transfert du certains montant vers le budget de l'Etat.



          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 76807




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée
 (1 )
لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا
 (5 )
5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde
 (1 )
Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel
 (1 )
Volley-ball - Championnat du monde (U23) - La Tunisie remporte son premier succès face au Mexique 3-0

CA Bizertin - Jaafar et Jomaa pour remplacer Ellili à la barre technique
 (2 )
Lionel Messi élu meilleur joueur UEFA 2014-2015

20 km marche: la Chinoise Liu Hong championne du monde

Afrobasket 2015 - Sénégal-Nigeria, Tunisie-Angola affiches des demi- finales


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires