Economie

Le FMI prévoit une croissance de 3% pour la Tunisie en 2013 et de 3,7% en 2014



Mercredi 09 Octobre 2013
© babnet.net
Le Fonds Monétaire International prévoit, que le "taux de croissance sera de 3% pour la Tunisie en 2013, contre 3,6% en 2012. En 2014, la croissance du PIB sera de 3,7%".
Dans son nouveau rapport 2013, sur «les perspectives de l'économie mondiale », le FMI estime que «l'évolution de la situation politique et sécuritaire en Tunisie continue de peser sur les perspectives économiques et de ralentir le rythme des réformes budgétaires, financières et structurelles ».

Le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Chedly ayari avait annoncé, le 1er octobre courant, devant l'Assemblée Nationale Constituante, que le taux de croissance prévu ne dépassera pas 3%, en 2013, alors que les prévisions dans le budget économique, tablaient sur 4,5%, lesquels ont été ramenés à 3,6%, au vu des résultats du premier semestre».
Selon les chiffres avancés par le FMI, "les prix à la consommation, qui ont progressé en Tunisie, de 5,6% en 2012 et de 6% en 2013, devraient se situer, à +4,7% en 2014".
S'agissant du solde extérieur courant, "il gardera, en 2013, quasiment le même niveau de l'année écoulée (-8%), pour s'améliorer en 2014 (-6,6%).
Quant au taux de chômage, il serait de l'ordre de 16% en 2014, contre 16,7% en 2013 et 17,6% en 2012".
Au plan international, le FMI a abaissé ses prévisions de croissance économique mondiale face aux « déconvenues » en provenance des pays émergents et aux « incertitudes » budgétaires et monétaires aux Etats-Unis.

L'Europe ne semble plus être la principale source d'inquiétude.
Après avoir gagné 3,2% en 2012, le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de seulement 2,9% cette année et de 3,6% en 2014, soit respectivement 0,3 et 0,2 point de moins que les estimations du mois de juillet.



          Partager  Share on Google+  
  





6 de 6 commentaires pour l'article 72611

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Octobre 2013 à 10h 21m |           
@Antligen (France) : parfaitement d'accord avec vous.
C'est une évidence , mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte , ou font semblant , parce que ça les arrange.
Notre principal partenaire l'Europe avec lequel nous faisons plus de 75% de nos échanges est en récession , et des grèves et sit-ins massifs , répétitifs et généralisés sont venus entraver l'activité économique du pays , et malgré cela , nous continuons à faire de la croissance.
Il suffirait que les grèves cessent une bonne fois pour toutes , que chacun convienne d'une trêve sociale , pour que notre économie s'envole.
Ajoutez à cela une situation politique qui semble s'apaiser , et une situation sécuritaire manifestement en nette amélioration , et nous avons tout ce qu'il faut pour faire bien plus que les 3 ou 3,6% de croissance annoncés.

Le FMI serait également bien avisé , s'il veut vraiment se rendre utile , d'insister pour la mise en place de l'open sky dans notre pays , ainsi que l'ouverture de vols longs-courriers , vers l'Asie et l'Amérique sans plus tarder pour donner un accès direct à nos entreprises , aux marchés les plus peuplés , les plus riches et les plus dynamiques de la planète.
Ces lacunes constituent un handicap terrible pour notre pays , qui même s'il n'a pas empêché notre économie de se développer , de se diversifier , et d'être parmi les plus évoluées du continent , l'empêche d'atteindre le niveau de développement qui devrait être le sien , celle d'un pays développé.
Mais cette lacune peut se résoudre en un claquement de doigt , les infrastructures sont là , et ce n'est pas une question d'argent , mais de volonté et d'intelligence.

Continuez à signer ma pétition pour l'open sky :

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 10 Octobre 2013 à 10h 17m |           
@Antligen (France) : parfaitement d'accord avec vous.
C'est une évidence , mais beaucoup de gens ne s'en rendent pas compte , ou font semblant , parce que ça les arrange.
Notre principal partenaire l'Europe avec lequel nous faisons plus de 75% de nos échanges est en récession , et des grèves et sit-ins massifs , répétitifs et généralisés sont venus entraver l'activité économique du pays , et malgré cela , elle continue à faire de la croissance.
En effet , il suffirait que les grèves cessent une bonne fois pour toutes , que chacun convienne d'une trêve sociale , pour que notre économie s'envole.
Ajoutez à cela une situation politique qui semble s'apaiser , et une situation sécuritaire manifestement en nette amélioration , et nous avons tout ce qu'il faut pour faire bien plus que les 3 ou 3,6% de croissance annoncés.

Le FMI serait également bien avisé , s'il veut vraiment se rendre utile , d'insister pour la mise en place de l'open sky dans notre pays , ainsi que l'ouveriure de vols longs-courriers , vers l'Asie et l'Amérique sans plus tarder pour donner un accès direct à nos entreprises , aux marchés les plus peuplés , les plus riches et les plus dynamiques de la planète.
Ces lacunes constituent un handicap terrible pour notre pays , qui même s'il n'ont pas empêché notre économie de se développer , de se diversifier , et d'être parmi les plus évoluées du continent , l'empêche d'atteindre le niveau de développement qui devrait être le sien , celle d'un pays développé.
Mais cette lacune peurt se résoudre en un claquement de doigt , les infrastructures sont là , et ce n'est pas une question d'argent , mais de volonté et d'intelligence.

Continuez à signer ma pétition pour l'open sky :

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104

Rabbymaanaa  (United Arab Emirates)  |Jeudi 10 Octobre 2013 à 06h 36m |           
Ya bebbnet halllllllllllloooooooooooooo!!!!!!!!
le premier ministre lybien a été kidnappé et pas un mot encore sure le site , même pas un *khbar 9ajel*
reveillez vous la!!!!
Alerter warning
Rating:10

Antligen  (France)  |Jeudi 10 Octobre 2013 à 01h 59m |           
La croissance en France et de 0,1% en 2013 et seras de 0,2% en 2014 lol , donc une croissance de 3% pour la Tunisie en 2013 et de 3,7% en 2014 et une grande réussite

Machmoumelfol  (Tunisia)  |Mercredi 09 Octobre 2013 à 22h 14m | Par           
ربي ينتقم من العباسي وحمة الهمامي اللي كانوا السبب

Elwatane  (France)  |Mercredi 09 Octobre 2013 à 20h 23m |           
3%في ظل 35000 إضراب تساوي 10% على الأقل




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Athlétisme-Des centaines de tests sanguins IAAF anormaux

Le Tunisien Ismaiel Maalla rejoint le Zamalek

Ouverture du Camp estival annuel du livre à Hammam-Chott

Nabeul: « INMA 2015 » du 7 au 16 août à El Maamoura

''ONORIENTOUR'', un périple artistique à la découverte du Maghreb et Moyen-Orient

CA Bizertin - Deux listes en course pour la présidence
 (1 )
Hammamet 2015 Concert d'Indila: Accès interdit pour les enfants de moins de 6 ans, mesure valable pour le reste des spectacles

JO-2020: le comité d'organisation rassure qu'il n'y a pas de problème avec le logo

Fifa - l'Argentin Alejandro Burzaco plaide non coupable à New York

''ART FAIR'': un rassemblement artistique au profit de Free Reporters

Le C.Africain annonce le recrutement de Abdelkader Oueslati (ex- Atletico Madrid)
 (1 )
النفط يتراجع إلى 47.3 دولارا البرميل في أكبر خسارة منذ 2008
 (9 )
L'Etoile du Sahel bat Al Fateh saoudien 2 à 0 en amical

Le Tunisien Salah Mejri, premier tunisien à rejoindre la NBA

JO 2022: Pékin pays hôte des jeux Olympiques d'hiver 2022

متى تتصالح صفاقس مع البحر ؟
 (13 )
Handball - Le Maroc abritera la 37ème édition du championnat d'Afrique des clubs champions


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires