Société

Tunisie: Rapport L'UGTT met en cause les Ligues de protection de la Révolution et des partisans d'Ennahdha dans les événements du 4 décembre



Samedi 06 Avril 2013
© babnet.net
Le rapport final de la commission d'enquête et d'investigation sur les événements survenus place Mohamed Ali à Tunis le 4 décembre 2012, élaboré par l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a affirmé "l'implication des ligues de protection de la révolution (LPR) et des partisans d'Ennahdha".
Le rapport final présenté lors d'une conférence de presse samedi au siège de l'UGTT à Tunis cite deux rapports présentés par le ministère de l'intérieur ainsi que des enregistrements vidéos de scènes des incidents place Mohamed Ali réalisés par le ministère de l'intérieur, des chaînes de télévision et des caméras de l'UGTT. Il s'agit aussi de films vidéo diffusés sur les réseaux sociaux tel "facebook".
La présentation du rapport, qui fait référence à des témoignages et à un recoupement de scènes où apparaissent les agresseurs de l'UGTT, a été aussi argumentée par la projection de films vidéos des incidents du 4 décembre.

Au moment de la conférence de presse, un important rassemblement de syndicalistes encadré par un important dispositif de sécurité, était présent aux abords du siège de l'Organisation syndicale.

Les membres de la commission de l'UGTT ont souligné que le rapport du ministère de l'intérieur a présenté les événements dans un ordre chronologique.


Ce rapport évoque la présence d'éléments des Ligues de protection de la révolution des régions d'Ezzahra, Hammam Lif, Tunis et des partisans du mouvement d'Ennahdha place de Mohamed Ali et dans les rues avoisinantes lors des événements du 4 décembre 2012.

Ils ont indiqué que les préparatifs pour empêcher la commémoration du décès du leader syndicaliste Farhat Hached et les agressions contre l'UGTT "étaient des actes prémédités".
Ils se sont appuyés en cela sur le fait que les agresseurs étaient avant le déclenchement des violences organisés en deux groupes.
Un premier groupe de 500 personnes qui se trouvait place Mohamed Ali a rejoint après les agressions du siège de l'UGTT un deuxième groupe d e 300 personnes se trouvant place de la Kasbah. "Les membres de ces deux groupes, dont le nombre a été estimé à 800 personnes, ont cherché ensemble à empêcher la manifestation de l'UGTT", ont-ils encore dit.

Les représentants de l'UGTT ont aussi affirmé que la constitution de certaines sections des LPR sont sans aucune base juridique et ne font l'objet d'aucun contrôle de la part des autorités publiques "ce qui constitue une menace pour la vie publique et pour la transition démocratique'' ont-ils relevé.
Ils ont ajouté que le Cédérom de l'enregistrement des incidents réalisé par le ministère de l'intérieur "a été coupé puisque certaines séquences relatives aux actes de violences ont été supprimées sous prétexte que le caméraman du ministère n'a pas pu poursuivre l'enregistrement bien qu'il soit installé au premier étage d'un bâtiment situé en face du siège de l'UGTT". "La rapidité des incidents qui n'ont duré que quelques minutes reflète témoigne de la violence et de la rapidité des agressions", ont encore dit les syndicalistes qui indiquent que les enregistrements ont montré que du gaz lacrymogène et des gourdins ont été utilisés contre les syndicalistes qui ont été poursuivis et contraints à se réfugier à l'intérieur du siège de l'UGTT.

Les militants de l'UGTT qui sont restés à l'extérieur ont été violemment attaqués citant en particulier un syndicaliste qui a été traîné dans la rue jusqu'à perdre connaissance, ont-ils dit. "Face à ces événements la réaction des syndicalistes était justifiée et légitime parce qu'ils défendaient l'organisation et ses locaux» relève l'UGTT, affirmant que le rapport du ministère de l'intérieur et les séquences vidéo diffusées par les médias confirment l'existence d'un projet prémédité de violer le siège de l'UGTT et de forcer ses portes en utilisant des outils métalliques. Ils ont ajouté, citant le rapport du ministère de l'intérieur, que les actes de violence se sont poursuivis place la Kasbah par le jet d'objets contre les syndicalistes.

De son côté, Houssine Abassi, secrétaire général de l'UGTT a indiqué que «les campagnes de diffamation et de dénigrement contre l'Union et les syndicalistes cherchent à perturber l'organisation et ses structures et à faire pression pour la contraindre à adopter des choix imposés par les autorités ».
« L'UGTT est une force sociale qui assure un rôle d'équilibre et de consensus à tout moment où des défaillances surgissent dans le pays », a-t-il dit, affirmant que « nul ne peut restreindre le champ d'action de l'UGTT ou la dominer».




          Partager  Share on Google+  
  





34 de 34 commentaires pour l'article 63095

Addel  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 19h 03m |           
لواجب تطبيق القانون و عدم الخضوع للابتزاز.
اشتغل في القطاع العام بدولة ومع ذلك يجب خصم الرواتب للمضربيين.
اتقوا الله في هذا البلد و اعلموا ان كل يوم إضراب سينعكس سلبا على مستقبل ابناءكم
.الى متى اعوان وكالة النقل البري في اضراب

Addel  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 18h 57m |           

الى متى اعوان وكالة النقل البري في اضراب

Jmebouge  (France)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 14h 16m |           
Il se moque de nous? c'est eux qui font les rapport maintenant? ah ah ah

les photos et vidéos sont clair. le peuple ( il est possible que certain soit de nahdha ou du lpr) as manifester pacifiquement avec des "dégage" en direction des dirigeants de l'ugtt mafieux et destructeur du pays. leurs egos ne l'a pas supporter et ils sont sortie avec des gros bâtons. mais le peuple as récupérer ses bâtons et leur as mis avec une raclée phénoménale, une tri7aaa monumentale. c'est bien fait pour eux. ils l'on chercher.

elli 3mal bidou rabi izidou

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 12h 02m |           
L'ugtt est une organisation mafieuse et criminelle,qui dit defendre les travailleurs,mais en realité qui s'en fiche des interets des travailleurs,et cherche surtout a ruiner le pays.son agitation et ses greves injustifiées ont fait perdre au pays 15% de son pnb.les travailleurs affilés a cettte organisation feraient bien de resilier leur contrat d'adhesion.il faut que les entreprises cessent de recolter les cotisations d'adhesion pour le
compte de l'ugtt.que cette derniere se debrouille pour le faire aupres des gogos ,incurablement naifs qui croient encore que cette organisation defend les travailleurs.

Alchahadatolileh  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 10h 20m |           
لو ينظر الشعب المغرور به من طرف هذا الإتحاد الجاثم على أرزاقه وقوت عياله لبحث أين صرفت كل الأموا ل التي نهبها هذا الإتحاد المجتمع إلا على الفساد وتعطيل عجلة الإنتاج ولن تجد من يجيبك وإلا لم ولن تصل إليه دائرة المحاسبة أين مصانعه؟ أين معامله ؟أين مشاريعه للقضاء على أسباب تخلف بلدنا؟ ثم إنتبهوا أيها الأليآء لأبنآئكم من نقابة التعليم وأساتذة اليسار مالذي يدسون لأبنائنا من سمومهم حتى معلمي الإبتدآئ أخذوا في أبنآئنا نصيب والشاذ يحفظ ولا يقاس عليه
؛؛الدق وصل للدربالة؛؛ اللعب وصل لديارنا ؛؛وإلا أخطى راسي وأضرب؛؛ الرحمة خاصة والصخطة عامة ،عافاكم الله وعافى فلذات الكبد من كل يكيدهم بسوء آمـــــــين

Thabet  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 09h 56m |           
كنقابي عايشت العمل النقابي لسنوات ككاتب عام لنقابة أساسية و كنت حاضرا لسنين طويلة في العديد من الإجتماعات و الهيئات الإدارية فإنني أصرح بأن الإتحاد العام التونسي للشغل ليس كما يظن البعض تلك المنظمة الديمقراطية بل هو وكر لعصابات مافياوية تتقاسم النفوذ و الإمتيازات و تخطط بخبث للحفاظ على نفوذها و امتيازاتها و أن آخر شيء يهتمون به هو مصلحة العامل و مصلحة الوطن كما أنني لاحظت في مسيرتي النقابية كرها و بغضا و حقدا لدى قيادة الإتحاد لكل ما له صلة
بالدين و هو أمر مفهوم من قيادة ماركسية ملحدة انتهازية يقودها خائن عربيد سكير اسمه العباسي
فيصل الثابت
نقابي من اتصالات تونس

Libre  (France)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 09h 40m |           
L'ugtt c'est un ensemble d'insectes nuisibles et tres destructeurs
il faut leur faire face s'ils continuent
ils ne respectent rien ses minables ni ecole
ni hopital ni usines justes leurs poches alors un hamir peut reflechir mieux que ses corropus d'hier et heros de carton aujourd'hui
c'est la tete de la pourriture et la contre revolution leurs idoles les staliniens

Sfax14  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 08h 45m |           
Ha ! ha ! ha! hahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!! juge et partie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! syndicats de la misère ou misère des syndicats !!!!!!!!!!!!!!!!! qouiqu'il en soit le " tas7i7 du masar na9abi " ne tardera pas à foutre un coup de pied au cul de abibissa et ses copains .l'u g t t avec ses petits enfants actuels nous fait rire !!!!!!!!!!!!! abibissa un petit ignorant incapable de rédiger un paragraphe correct fait l'interessant
: a t-il oublié son passé quand il était ouvrier à la cuisine du lycée de sbika ? a t-il oublié ses zèles au parti quand abdelmajid bouallègue était secretaire general du comité de coordination de kairouan ? a t-il oublié quand il lèchait les bottes de bouallègue, ?abibissa est drole ,amusant et vil : il porte sur son cul le cachet de la honte.

Wildelbled  (United States)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 08h 42m |           
L'ugtt c'est a geter.

Islamah  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 08h 33m |           
الإتحاد و القوى التقدميّة والتحررّية و المثقفّين باش ينقبولكم طاستكم آجلا أم عاجلا يا تجّار الدّين يا كذّابة ،في الأخير البشرية دائما تختار الحريّة و الكرامة ,مصيركم الفناء يا خمّاج و الحساب سوف يكون عسيرا.....

Aigle  (France)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 07h 33m |           
Il n'y a jamais eu de compagne de diffamation contre l'ugtt. si une compagne de mise en garde a eu lieu c'est contre la direction irresponsable et opportuniste de l'ugtt. je suis certain que les ouvrières et les ouvriers sauront comment chasser la bande de abassi de la direction de l'ugtt.

3ABROUD  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 07h 28m |           
Juges et accusés, à la fois = rapport orienté / désorienté. ci-bas, le lien de l'article d'un journaliste français neutre. la commission mixte a travaillé dur et dissipé beaucoup d'énergie, pour aboutir à un résultat contestable.

http://blogs.rue89.com/tunisie-libre/2012/12/05/le-bras-de-fer-entre-ennahdha-et-lugtt-degenere-place-mohamed-ali-229122

Chardalou  (Tunisia)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 06h 01m |           
L'ugtt juge et parti ???
quel mascarade !!!!!!

Wadi1  (Canada)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 01h 00m |           
Babou1(canada)

ياخوانجي يا خامج

Wadi1  (Canada)  |Dimanche 07 Avril 2013 à 00h 59m |           
@babou1(canada)

برّ شوف المقدّ مة إمتع أختك كان مازا لت مسكّرة

Wahdou  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 23h 51m |           
Toujjar eddine = des gangsters mafieux

Tounsi  (France)  |Samedi 06 Avril 2013 à 23h 44m |           
ضربني وبكى ,سبقنى وشكى... هذا حالنا مع إتحاد البطالة في تونس

Cactus  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 23h 37m | Par           
Vous pouvez vous essuyer avec ce rapport au wc ou bien le mettre dans une cuvette et boire son eau, cela vous aidera a réaliser que vous n'êtes plus avec votre boukem zaba. Tout le monde a bien vu des vagabonds de l'ugtt armes avec des gourdins fabriques chez le même menuisier qui sont sortis déchaines et agressifs, un point a la ligne./.

Potentialside  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 23h 36m | Par           
حكاية الدجاجة و البيضة التي لا تنتهي .جر البلاد إلى الإفلاس سيكون بالوبال على الجميع

Babou1  (Canada)  |Samedi 06 Avril 2013 à 22h 56m |           
القذافي طلّع كلمة جرذان وفي الآخر الجرذان دخلولو قبل ما يموت بارْ حديد في مؤخرته ...ردْ بالك إنت يا وادي1... يلزمك تخاف على مؤخرتك هذا كان مازالت صحيحة مش مخرومة.

Wadi1  (Canada)  |Samedi 06 Avril 2013 à 22h 37m |           
الجرذان الخوانجية هجموا علي هذا الموقع

Wadi1  (Canada)  |Samedi 06 Avril 2013 à 22h 32m |           
Kairouan(qatar)
عصابة العباسي الإجرامية تعتدي بالهراوات وتحقق في الحادثة وتوزع التهم على

toi et tes semblables vous etes les vrais criminels encouragés par qatar allié des américanosionistes!

أنت وأتباعك هم أكبرإجراميين في تونس ياعملاء قطرعميلة أمريكة والصهيونية العالمية

Touti  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 22h 03m | Par           
طز ياخماج

MSHben1  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 22h 03m |           
خبير الاستراتيجيين يقول تقرير الاتحاد هو تقرير الهانة و راقد الجبانة . صحيح لربما بعض من روابط الثورة تدخلوا او حظروا امام الاتحاد و لكن تخزين العصي و كاننا في مخزن للبوب و المصنوعة عند نجار او مشتراة من عند التاجر لهي خير دليل على تحضير الاتحاد لغزوات و بصورة مؤسساتية و ليس بصورة شخصية فردية . فجماعة الاتحاد هم يدرؤون عن انفسهم التحظير للغزوات و للارهاب كما لو ان السلفيين ظبطوا يخزنون اسلحة و قالوا لنا نحن مظلومون ؟ . اليس هذا ديمقراطيا ؟. اقول
للاتحاد الشعب ليس سيدي تاتة و احسن لكم لوحوا عليكم من الدروشة و من الصبيانيات .

انا خبير الاستراتيجيين
انا mshben1 ديمقراطي الديمقراطيين و قائل الحق في كل حين .

TheMirror  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 44m |           
L’ugtt en chiffres

sont données ci-dessous les heures de grève effectuées par décision de l’ugtt, durant les 25 dernières années :
• grèves durant les 23 ans du régime ben ali : 15000 heures,
• grèves sous le gouvernement mohamed ghanouchi : zéro heure,
• grèves sous le gouvernement béji caied essebsi : 500 heures,
• grèves sous le gouvernement troïka : 35000 heures en moins d’un an.

moralité : l’ugtt a toujours besoin d’une matraque, pour tabasser avec, ou pour se faire tabasser avec. l’ugtt sans la matraque, cela ne marche pas.

Libre2013  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 27m |           

نطالب بحل رابطات الجبهة الشّعبية "الخمير الحمر"، إتّحاد قطّاع الطرق، نداء التّجمّع، التّجمّع الجمهوري والمسار التّجمّعي و التصدي بكل قوّة لهاذا الارهاب الذي يهدّد الاخضر و اليابس بعد التّصاريح الواضحة والمريبة لزعمائهم الارهابيّون جريحوا الانتخابات الماضية و اكيدا القادمة ايضا .موتوا بغيظكم

Libre2013  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 25m |           


نطالب الحكومة أن تجمّع كلّ النّقابيّين الفاسدين و تحملهم إلى مخيّم بآخر نقطة في الصحراء التونسيّة "رجيم معتوق" للعمل في مقاومة التّصحّر مدّة خمسة سنين كي يعودوا إلى رشدهم .وإذا لم يتوبوا فهناك البحر يحتويهم .إنّهم يهدّدون الأمن والسّلم في بلدنا تونس الثّورة.

Dorra  (Italy)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 24m |           
L'ugtt n'a plus d'autres choix que de se preparer pour affronter ces jorden. tout la tunisie sera derrière sa farouche organisation syndicale. le jour du 8 fevrier quand l'ugtt a decreté la grève générale toute la tunisie a répondu positivement.

Libre2013  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 23m |           

النّازيّون الجدد :الإرهاب المنظّم لإتّحاد قطّاع الطّرق
l'ugtt est une organisation mafieuse , terroriste et présente un danger énorme a la tunisie et a notre révolution j'appelle a dissoudre et juger cette organisation des bandits comme l'rcd . l'ugtt est la première cause de la misère du peuple tunisien .ils aillent tous au diable ces merdes de gauchistes pourris et sales

GueblaouiM  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 20m |           
Samir elwafi² a écrit mais je trouve qu'il a été trop gentil dans sa critique , nous sommes en face d'une bande de criminels, rien de moins , qui se croient libres de faire à leur guise grâce à une faiblesse injustifiable du gouvernement mais tout dépassement doit avoir une ligne rouge à ne pas dépasser , l'ugtt montre encore une fois qu'il ne s'arrêtera qu’après avoir mis le pays à genoux et assouvir leur désir de provoquer une guerre
civile nous sommes arrivés au stade de regretter cette révolution

ما يحدث في مستشفيات صفاقس جريمة كاملة وخطيرة ارتكبت باسم الحق النقابي وهو حق أريد به باطل...اضراب غير انساني وغير وطني قرره عمال وموظفو مطابخ أكبر مستشفيين في صفاقس مستشفى الهادي شاكر ومستشفى الحبيب بورقيبة...الاضراب يستمر نصف شهر ويعني حرمان كل المرضى من الاكل لمدة نصف شهر ويعني ذلك تعريض حياة المرضى للخطر والتلاعب بصحتهم والمساومة بحياة بشر كل ذنبهم ان الله ابتلاهم بالمرض...الاضراب تقرر بسبب تعثر المفاوضات مع الوزارة وبطئ تلبية المطالب والنتيجة
حالة مأساوية تبكي الحجر لكنها لم تحرك مشاعر البشر الذين أضربوا عن تقديم الاكل للمرضى وهناك مرضى مهددون بالموت...انها محاولة قتل غير مباشرة...ولم يكتف المضربون بذلك بل تمادوا في الانتقام والانانية والابتزاز والمساومة بحياة الناس فحاولوا بالعنف منع فاعلي الخير والاطباء والمتطوعين من جلب الاكل للمرضى من خارج المستشفيين وتدخل الامن لفرض تقديم الاكل بالقوة !!!...حالة مأساوية ومرضى يستغيثون وكل ذلك باسم الحق النقابي وباسم الحقوق ومن أجل حق مادي يحرم
المريض من حقه في الحياة وفي التداوي...انها الحرية كما فهمها هؤلاء حرية بلا ضمير وبلا اخلاق...انها مثل السلاح في يد مجنون عندما تكون حرا بلا ضمير وعندما تكون حرا وانت بلا أخلاق...قد يكون لهؤلاء العمال حقوق وقد يكون هناك تقصير من الوزارة في تلبيتها ولكن كل ذلك لا يبرر هذا الابتزاز وتلك المساومة بحياة مرضى لا ذنب لهم في ذلك...هناك طرق بديلة كثيرة للاحتجاج تغنينا عن هذه الفضيحة الانسانية...ويستمر استضعاف الدولة ويصبح الحق النقابي مرة اخرى حصانة
لحماية المتمردين على المصلحة الوطنية والقيم الانسانية والاخلاقية...مسكينة تونس يتم تدميرها باسم الحرية...

Mandhouj  (France)  |Samedi 06 Avril 2013 à 21h 02m | Par           
Je ne jamais vu une équipe dirigeante d'un si grand syndicat autant détestée par un peuple. Ben Ali fasadouhou a atteint tous les secteurs. Ben Ali harab. Mandhouj tarek.

Toucom  (France)  |Samedi 06 Avril 2013 à 20h 33m |           
!!! معيز ولو طاروا

Momo1  (Tunisia)  |Samedi 06 Avril 2013 à 20h 32m |           
لاترون إلاماأرى؟؟؟؟الإتحادأصبح من عجائب الدنيا؟؟؟خصم وحكم ومقرر؟؟؟؟مسكينةتونس لهاإلاه يرعىأمرها؟؟

Kairouan  (Qatar)  |Samedi 06 Avril 2013 à 20h 26m |           
عصابة العباسي الإجرامية تعتدي بالهراوات وتحقق في الحادثة وتوزع التهم على مزاجها
لولا تهاون الأسود لما تطاولت القردة على أسيادها



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما
 (1 )
La ville de Meknassi renoue avec le festival international du pur-sang arabe après une absence de quatre ans

Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Japon bat Tunisie 2 à 0
 (4 )
Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان
 (5 )
Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi
 (1 )
صحفى حوثى يهدد باحتلال السعودية: والله لنتحرك الى مكه لتطهيرها
 (2 )
FTF - Le président de la commission d'appel présente sa démission
 (1 )
مصر.. إخلاء سبيل حبيب العادلي وزير داخلية مبارك
 (2 )
Tournoi pour raffermir les liens d'amitié entre jeunes tunisiens et étudiants africains

ليبيا : 5 قتلى في هجوم انتحاري في سرت
 (1 )
Japon-Tunisie - arrivée à Oita des Aigles de Carthage
 (1 )
Examen des préparatifs des athlètes tunisiens pour le mondial 2015 et les jeux olympique de 2016.


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires