Economie

Rapport 2012 sur la liberté économique dans le monde arabe: la Tunisie préserve sa 10ème place



Jeudi 22 Novembre 2012
© babnet.net
Sur un total de 16 pays arabes, la Tunisie préserve sa 10ème position en matière de liberté économique, selon le rapport 2012 sur la « liberté économique dans le monde arabe », présenté, jeudi à Tunis.

Le rapport présenté, au cours de la 7ème conférence internationale sur la liberté économique dans le monde arabe, classe ces pays selon cinq indices de liberté économique. Il s'agit du poids du gouvernement (dépenses, impôts, sociétés), des législations commerciales et économiques, outre les droits de propriété, d'accès aux fonds, la liberté de commerce avec les autres pays et l'organisation d'assurance, du travail et des affaires.

Le rapport élaboré par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté et l'International Research Foundation (Oman) et Fraser Institute (FI), attribue à la Tunisie le même résultat accordé par le précédent rapport, à savoir 6,8 points. Les auteurs du document appellent, toutefois, le pays à une plus large ouverture économique.

Le classement de la Tunisie pourrait s'améliorer vue que les premiers indicateurs démontrent une amélioration des résultats du pays en termes de dépenses gouvernementales et de politique monétaire, souligne le rapport, précisant que les Emirats et le Bahreïn sont les pays les plus libres économiquement dans le monde arabe.


Intervenant aux travaux de la conférence, l'ancien ministre des finances, Houcine Dimassi a mis en garde contre les impacts d'une ouverture « totale » de l'économie tunisienne.
«Les expériences ont démontré que l'application du principe de l'ouverture totale de l'économie engendre des disparités sociales menant nécessairement à une Révolution».

M.Dimassi a recommandé « l'application d'une liberté économique, partiellement contrôlée par l'Etat».

Pour le président de l'International Research Foundation, Salem Ben Nacer, la Tunisie est appelée à développer ses législations commerciales et son système monétaire, et à simplifier les procédures d'investissement, outre la garantie de la liberté de l'activité du commerce internationale. Le responsable a en outre mis l'accent sur l'importance de développer les compétences afin de garantir une plus large ouverture économique.

M.Riadh Bettaieb, ministre de l'investissement et de la coopération internationale, a, pour sa part, souligné que la Tunisie œuvre actuellement à réformer le code d'investissement, à adopter des législations en matière de partenariat public/privé et à fournir les garanties nécessaires aux investisseurs. Il a ajouté que le gouvernement a entamé des réformes pour le développement du secteur financier et a mis en place des mécanismes visant à attirer la finance islamique.

L'accès de la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l'UE, reflète une volonté de garantir davantage de liberté économique, a-t-il soutenu.

M.Bettaieb a mis l'accent sur l'importance de la complémentarité maghrébine et arabe dans le développement des échanges commerciaux, lesquels restent faibles par rapport aux échanges avec l'Europe .

Le renforcement des échanges avec les pays du Maghreb et les pays arabes permettra à la Tunisie de récupérer 1,5 point de croissance par an, a-t-il ajouté.




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 57036



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


La LNFP inflige 3 matches à huis clos à l'US Monastir

Les intellectuels arabes proclament ''la Déclaration de Tunis contre la violence et le terrorisme''
 (1 )
Handball Coupe de la Ligue : Les internationaux tunisiens Gharbi et Toumi sacrés avec le club de Nantes

Nawal Saadaoui: je crois à la justice divine
 (3 )
Programme Med Culture: Identifier les priorités et actions dans le secteur culturel en Tunisie

Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

''Le litige est "règlé" entre la FTF et la CAF'' (FTF)
 (3 )
Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Handball Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe (finale) - L'Etoile du Sahel remporte la 12e édition

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires