Economie

Tunisie: Sensibiliser les entreprises tunisiennes à adhérer au PCAM



Jeudi 22 Novembre 2012
© babnet.net
La responsable nationale du PCAM, Amel Ben Farhat, a appelé les sociétés tunisiennes à adhérer à ce programme tuniso-européen, dédié au renforcement de leur compétitivité et la facilitation de leur accès au marché international, notamment européen.
Le Programme d'Appui à la Compétitivité des Entreprises et à la Facilitation de l'Accès au Marché est doté d'un financement européen d'un montant de 23 millions d'euros.

Tenant, jeudi, à Tunis une conférence de presse, Mme Ben Farhat, a rappelé que le PCAM, lancé en 2009, devrait s'achever en 2013. « Mais en raison des événements survenus en Tunisie (révolution de janvier 2011), nous prévoyons l'extension du programme jusqu'à fin 2015».
Ce programme cible 740 entreprises, mais actuellement, 110 entreprises seulement y ont adhéré, à la suite du lancement de campagnes de communication et d'information aux plans régional et local.

La responsable du PCAM a ajouté que ce programme obéit à une approche globale intégrée pour soutenir les entreprises qui souhaitent améliorer leurs performances par l'apport d'une assistance technique nationale et internationale.


"Il contribue à renforcer l'infrastructure tunisienne en matière de qualité, pour être en phase avec les standards internationaux et les besoins des entreprises exportatrices".

Le PCAM offre aussi, un appui aux entreprises industrielles et de services connexes plusieurs avantages : montage du dossier du projet, diagnostic, plan d'action et suivi.

Ce programme, a ajouté Mme Ben Farhat, offre, notamment, le co-financement de l'expertise, puisque 85% du coût de l'expertise PCAM est directement pris en charge par le programme et 70% du coût de l'expertise des centres techniques est récupérable par les entreprises, à travers l'instrument ITP, géré par le Bureau de Mise à Niveau.

Des manifestations régionales et locales seront organisées pour sensibiliser les entreprises à adhérer à ce programme et bénéficier de ses avantages.

Le PCAM qui s'inscrit dans le cadre des programmes de coopération économique entre la Tunisie et l'Union Européenne, est placé sous la tutelle du ministère de l'Industrie, en partenariat avec les centres techniques, l'API, Bureau de la Mise à Niveau et l'UTICA.


          Partager  Share on Google+      





0 de 0 commentaires pour l'article 57023



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4684.81
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires