Economie

Tunisie: Un Déficit commercial de 9889,5 MD



Jeudi 22 Novembre 2012
© babnet.net
Au cours des dix premiers mois 2012, le déficit commercial de la Tunisie a atteint 9889,5 millions de dinars (MD) et le taux de couverture a diminué de 6,3 points par rapport à son niveau de l'année dernière pour atteindre 68,8%, selon les chiffres publiés par l'Institut national de la statistique(INS).

Ce déficit résulte d'une progression de 13,5% (31654,7 MD) des importations, au cours des dix mois 2012, tandis que les exportations ont évolué de 3,9%, à 21765,2 MD (au cours de la même période), précise l'INS.

La hausse des exportations, précise encore l'INS, est expliquée par la croissance des exportations de la plupart des secteurs, essentiellement, le secteur des mines, phosphates et dérivés de (+19,5%), le secteur de l'énergie (+19,9%), le secteur des industries mécaniques (+11%) et le secteur des autres industries manufacturières (+16,4%).

En revanche, les exportations du secteur textile, habillement et cuir restent en baisse avec un taux de 9%, du fait du recul enregistré au niveau des ventes des produits de ce secteur particulièrement celles des produits de la bonneterie (- 11,6%), la confection (-11%) et les chaussures (-4,3%).


Toutefois, les exportations du secteur des industries électriques ont enregistré une légère baisse de (-0,6%).

En ce qui concerne les importations, l'INS a imputé l'augmentation enregistrée (13,5%), au cours des dix mois 2012, à la hausse enregistrée au niveau des importations de la plupart des secteurs, essentiellement l'énergie (29,5%), les matières premières et demi-produits (6,6%) et les biens d'équipement (14%).

De même, les résultats ont indiqué un fléchissement du rythme de croissance des importations des produits de consommation autre qu'alimentaire, par rapport au neuf mois de la même année(+13,7% contre +15,5%).

Selon la même source, l'achat de certains produits restent élevés par rapport à la même période de l'année précédente.

Il s'agit principalement des achats de tabac brut et fabriqué (34,9%), des huiles essentielles et parfumerie (42,4%), des jouets et articles de sport (25,1%) et des voitures de tourisme (49,5%).


Répartition géographiques des échanges


Selon la répartition géographique des échanges, les exportations tunisiennes vers l'Union européenne(71,5% du total des exportations) ont enregistré une baisse de 3,6%, essentiellement causée par la contraction des exportations tunisiennes vers la France (-9,9%), l'Italie (-11%) et l'Allemagne de (-2,3%).

En revanche, la Tunisie a réalisé une bonne performance de ventes vers l'Espagne et la Belgique avec des taux respectifs de (+6,3%) et (+15,8%), de même avec certains pays arabes tels que la Libye (+19,2%) et l'Algérie (+14,4%) En ce qui concerne les importations, les échanges commerciaux des biens avec l'Union européenne (53,5% du total des importations) ont enregistré une hausse de 4,7%.

Selon l'INS, la France et l'Italie ont confirmé leurs premières places sur la liste des principaux fournisseurs de la Tunisie avec des parts respectives de 16,3% et 14,1%.

Toutefois, les importations tunisiennes en provenance de la France sont en hausse de 0,5% et de l'Italie de 3,5%.





          Partager  Share on Google+  
  





10 de 10 commentaires pour l'article 57020

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 23 Novembre 2012 à 14h 14m |           
@prince (france) : je maintiens que l'économie tunisienne a très bien résisté aux troubles ayant accompagné la révolution.
ses performances sont pour 2012 globalement à peine en-dessous de 2010 , qui était une bonne année , et les pertes enregistreés en 2011 sont presque totalement résorbées.
on aurait pu connaître un effondrement beaucoup plus catastrophique , mais cela n'a pas été le cas.
il est possible qu'ennahdha et la troïka n'aient pas joué un grand rôle dans cette reprise , qui est dûe en grande partie au fait que notre économie est de plus en plus diversifiée et possède de solides atouts.
mais il est clair que le gouvernement actuel n'a rien fait qui aurait pu compromettre cette reprise , ce qui est pour moi essentiel.

Prince  (France)  |Vendredi 23 Novembre 2012 à 12h 47m |           
@tarak klaa:
je sais que tt ces taux de croissance sont faux et utilisé par le gouvernement pour tromper les tunisiens! ils se basent sur l'année 2011 or le pays était coupé du monde...

bref pour vous montrer la contradiction du gvt qui vous même l'a démontré
aussi on peut conclure que beji a gouverné dans des situation plus compliqué que ce gvt et malgré ça a réussi ses échéances

j'analyse tout simplement

TARAK KLAA  (France)  |Vendredi 23 Novembre 2012 à 11h 02m |           
@prince (france ) : vous êtes fort en maths ??
les exportations de phosphates ont du baisser de plus de 65% en 2011.
pour rattraper le niveau de 2010 , il aurait donc fallu cette année une hausse d'environ 200% de ces exportations , donc avec une hausse de 19,5% , même si ce n'est pas négligeable , on est encore loin du compte.
ce qui signifie que les grèves , sit-ins et autres actes de blocage ont continué à empoisonner ce secteur en 2012.

Prince  (France)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 21h 13m | Par           
Il y a un truc qui m'echappe! comment l'exportation de phosphate augmente et le gvt pretend que les greves ont augmentés et l'opposition met les battons dans les roues?!!
je suis heureux que les exportations augmente mais je demande a ces pros gvt de cesser d'attaquer les opposants et qu'ils sont derriere tt qui bouge :)

Saleheddineayoubi  (Saudi Arabia)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 19h 34m |           
اوقفوا استراد الكمليات ولنستهلك تونسي حتى ننقض بلدنا

Celtia  (France)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 18h 51m |           

@@ ulysswarrior (france)
tu as raison il ne faut plus importer de l’alcool de l’étranger il faut consommer notre celtia et notre boukha, morneg et thibar.

UlyssWarrior  (France)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 18h 25m |           
لنبدأِ المنعِ منِ استيرادِ الكحولِ وِ السجاءرِ الامريكيةِ ِ ِ ِ للتخفيفِ علىِ ميزانِ الدفوعاتِ ِ ِ ِ ِ ِ

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 17h 57m |           
Le jour où les exportations du secteur des phosphates et dérivés , sinistré à cause des actions de blocage menées par certains dans le bassin minier , retrouvera son rythme normal , et par rapport auquel nous sommes je pense largement en deça malgré cette hausse de plus de 19,5% , alors une bonne partie du déficit commercial sera résorbée.
il n'y a donc pas lieu de s'affoler , il suffit de faire ce qu'il faut pour protéger ce secteur stratégique , et qui peut être une véritable poule aux oeufs d'or pour notre pays , compte-tenu de la forte demande internationale et de l'envolée des cours de cette matière première.

maintenant , que tous ceux qui veulent voir augmenter sensiblement nos recettes touristiques , les investissements extérieurs , et voir des dizaines de milliers d'emplois supplémentaires se créer chaque année dans notre pays , ils n'ont qu'à signer ma pétition pour

l'open sky


qui peut à lui seul constituer un moteur puissant pour toute notre économie ,

voici le lien pour accéder à cette pétition :

http://petitionpublique.fr/peticaolistasignatarios.aspx?page=&sr=141&pi=p2012n21104


en plus des 153 signataires actuels sue le net , je dispose également de plusieurs centaines de signatures sur papier.

faites circuler cette pétition autour de vous.

il s'agit de booster l'avenir de notre pays , en exigeant des autorités qu'elles adoptent enfin l'outil fantastique qu'est l'open sky , qui , compte-tenu des atouts solides de notre économie , de notre position géographique , des compétences disponibles au sein de la population , de nos infrastructues touristiques uniques à l'échelle africaine et arabe , peut constituer un vecteur exceptionnel de développement , qui pourra consolider notre
statut de dragon africain , et faire de la tunisie un pays ---vraiment-----émergent , voire incontournable.

merci d'avance à toutes et à tous !!

@babnet : merci de diffuser ce message.
vous m'avez beaucoup aidé mais j'ai encore besoin de votre concours !!

Saalih  (Canada)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 17h 49m |           
L’ouverture de nouveaux marchés reste la meilleure solution mais en attendant on importe trop de la france et de l’italie alors qu’ils achètent si peu de nous, il faut mettre de la pression sur ces pays. d’autre part il faut restreindre l’importation des voitures de tourisme en général et favoriser les voitures usagers et économiques (tata…) en particulier

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 22 Novembre 2012 à 17h 36m |           
Et avec le nouveau statut avec la c europeenne on est cuit.en tunisie nous ne voulons pas voire les choses en face jusqu a la fin et la vente de toute la tunisie.




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax

Sélection tunisienne de handball - Silvain Nouet nouvel entraîneur

فيديو اليوم: براكاج لمراسل تلفزي على الهواء مباشرة‎
 (3 )
فرنسا إحباط مخططات للقيام ب5 عمليات إرهابية
 (4 )
اعتقال تونسي في إيطاليا لمحاولته الالتحاق بداعش

الحوثيون ينقلبون.. وطائرات التحالف تقصف مواقع لهم
 (4 )
Affaire du joueur Ghazi Ben Abderrazek (ESS): Le CNAS reporte son verdict au 29 avril
 (1 )
Football: Le Club Africain prend la tête du classement provisoirement
 (2 )
Tournoi de Bucarest (ATP) - Malek Jaziri battu au 2e tour par le Tchèque Veseley

11e Marathon ''Le Printemps des Oasis'' - départ de la 3e étape

Journée internationale du Jazz: Le Jazz Club de Tunis Orchestra en concert le 30 avril au Rio

حقيقية إهداء الوليد بن طلال 100 سيارة ''بنتلي'' للطيارين السعوديين
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires