Politique

La transition démocratique en Tunisie ''est en panne '' depuis le 23 octobre 2011 (Caid Essebsi)



Jeudi 20 Septembre 2012
© babnet.net
Le président du parti "L'appel de la Tunisie" (Nidaa Tounes) Beji Caid Essebsi a affirmé jeudi que la transition démocratique en Tunisie "est en panne" depuis le 23 octobre 2011. "La légitimité électorale prend fin le 23 octobre conformément au texte de la déclaration sur la transition démocratique signée par plusieurs partis dont Ennahdha et Etakattol", a indiqué Caid Essebsi lors d'une conférence de presse tenue sous haute sécurité et en présence d'un grand nombre de médias, de représentants de partis politiques et d'organisations syndicales.

"La transition démocratique en Tunisie est en panne depuis le 23 octobre 2011 et n'a pas avancé d'un iota" a encore dit M.Caid Essebsi, estimant que "le gouvernement dans son actuelle composition ne peut continuer et que la troïka n'a plus aucune raison d'être", a-t-il dit.

Pour repêcher le pays de la crise où il s'est enlisé il est impératif d'engager "un large consensus politique et de composer un nouveau gouvernement de 20 ministres au plus", a encore dit M.Caid Essebsi qui recommande de charger des personnalités indépendantes des ministères de souveraineté et de réactiver la haute instance indépendante des élections "au vu de l'incapacité de l'actuel gouvernement à mettre en place une nouvelle instance", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes fermement attachés à la mise en place d'un gouvernement de salut national mais nous ne sommes pas intéressés d'en faire partie", a encore clamé M.Caid Essebsi.


Pour ce qui est du projet d'une coalition entre Nidaa Tounes et plusieurs autres partis politiques, le président du mouvement a exprimé le souhait de parvenir à une plate-forme commune en prévision des prochaines élections avec tous les partis "qui placent l'intérêt de la Tunisie au-dessus de toute autre considération" a-t-il soutenu.

Il a aussi fait part de la disposition de son parti à dialoguer avec Ennahdha qui, a-t-il dit, "refuse tout dialogue avec Nidaa Tounes".

"Nous ne sommes pas les ennemis d'Ennahdha ou de tout autre parti", a-t-il assuré indiquant que le mouvement Ennahdha est tenu d'accepter l'opinion opposée et de coopérer avec toute partie qui cherche à sortir le pays de l'impasse, a-t-il dit.

En réponse à des interrogations concernant l'appui américain pour Nidaa Tounes, M.Caid Essebsi a assuré que son mouvement refuse de recevoir un quelconque appui financier d'une partie étrangère, a-t-il dit.

Pour les incidents de l'ambassade américaine à Tunis, M.Caid Essebssi a indiqué que les groupes qui ont attaqué l'ambassade veulent montrer que le gouvernement est dans l'incapacité d'assurer la protection des ambassades et des communautés étrangères en Tunisie", a-t-il estimé.

"Celui qui a produit le film islamophobe est un ennemi des arabes et des musulmans.

Le producteur du film cherche à ternir la popularité du président Obama", a estimé M.Caid Essebsi qui considère le président américain comme "le président le plus proche de l'islam et des musulmans".



          Partager  Share on Google+  
  





7 de 7 commentaires pour l'article 54501

Riadhbenhassine  (Tunisia)  |Vendredi 21 Septembre 2012 à 11h 14m |           
Bien sur la transition démocratique est en panne mr sebsi car selon toi, le mot démocratie signifie rcd ou bourguibisme ou même gauche hypocrite . qulqu'un qui a passé toute sa vie dans la dictature comme tête de fil ne peut jamais se transformer en démorate

Taoufik  (Tunisia)  |Vendredi 21 Septembre 2012 à 08h 55m |           
Nidaa tounes est le seul salut pour le pays

Amara  (Tunisia)  |Jeudi 20 Septembre 2012 à 23h 48m |           
Vous et votre entourage ete en pannes de s'ympatisants , est en voi de disparition , tant mieux pour les tunisiens .

Bononontroppo  (Tunisia)  |Jeudi 20 Septembre 2012 à 19h 18m |           
Malla sohet rokaa

Anouar12  (Malaysia)  |Jeudi 20 Septembre 2012 à 18h 52m | Par           
Par définition une révolution coupe avec l'ancien sauf en Tunisie on traîne à déclarer un statut constitutionnel pour la révolution : rupture total avec l ancien régime et ses figures . 50 ans de dictature ce n est pas maintenant qu il vont changer . On a marre de ces têtes de con . Une loi constitutionnelle qui les exclut à vie avec une sanction exemplaire pour ces figures remettera de l ordre . Leur seul ligne c est l opportunisme . Pas de pitié avec les lâches.
300 martyres des centaines de blessés et des milliers de prisonniers et une spoliation du bien. Du peuple c est leurs seul bilan . Tout le reste est fait par des tunisiens et non ben Ali et bourguiba

Mehdi12  (Tunisia)  |Jeudi 20 Septembre 2012 à 18h 37m |           
عقدت حركة نداء تونس ندوة صحفية إيه نعم صحفية ، و ندوة زادة .. إلي حضروا لكل للنداء ، سامحوني للندوة كانوا صحفيين إيه نعم صحفيين و محترفين زادة !! و بالطبيعة ما دام هوما صحفيين و محترفين معناها هوما صحفيين محايدين .. و ملتزمين بميثاق الصحافة و أخلاقيات المهنة .. أما إلي يتفرج في خطاب الباجي يلاحظ إلي بين الكليمة و الكليمة فاصل تصفيق صحفي ! على هذاكة نتسائل ، الصحفيين إلي حضروا مشاو إستجابة للضمير المهني بش يحضروا ندوة السبسي ؟! و إلا مشاو إستجابة
لنداء السبسي بش يحضروا من غير ضمير

Sam68  (France)  |Jeudi 20 Septembre 2012 à 18h 29m | Par           
Tu a 1000 fois raison il y'a besoin de changer tous ça il y'a du ménage à faire en profondeur .vive la république vive la Tunisie nous voulons la paix pa la haine de quelque minable qui donne une image pouri de notre cher patri vivent tous ensemble la main dans la main donner au monde le bonne exemple faite de la Tunisie une fierter



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


انفجار قنبلة قرب مقر دار القضاء العالي في وسط القاهرة
 (1 )
Taekwondo Tournoi Luxor - La sélection tunisienne remporte une médaille d'or et deux d'argent

Démarrage, mercredi, d'un cycle bimensuel de lectures théâtrales au 4ème Art

العراق.. هجوم شامل على تكريت لطرد مسلحي داعش
 (1 )
Ligue des Champions 2015 (1/16e de finale): - Le CS Sfaxien (Tun) affrontera Semassi de Sokodé (Tog)

Ligue des Champions 2015 (1/16e de finale) - L'Espérance ST (Tun) affrontera Cosmos de Bafia (Cam)

Championnat de Tunisie 18e journée: Le dauphin bat le leader, relance la course pour le titre

"Délirons de l'Art" une exposition d'oeuvres d'arts réalisées par des patients de l'hôpital Razi

Mondial 2022 : Le CIO soutient la tenue de la Coupe du monde au Qatar en novembre-décembre

جماعة الحوثي توقع اتفاقا للنقل الجوي مع إيران
 (3 )
الجزائر تستضيف عملية توقيع اتفاق سلام بين أطراف النزاع في مالي
 (1 )
هروب جماعى لــ"داعش" من مدينة درنة أمام الجيش الوطنى الليبى
 (5 )
Tournoi ATP de Dubaï: Federer remporte son 7e titre aux Emirats

Le bureau fédéral fixe le reste du calendrier jusqu'à la fin de la saison

Championnat de Tunisie 18e journée: l'Espérance vainqueur à l'arrachée de l'US Monastir,

Manifestation culturelle à l'occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme

La Basilique de Sicca Veneria et la Kasbah du Kef au rythme du premier festival "Sicca Jazz"


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires