Economie

Fermeture de l'unité Leoni d'Ezzahra et report de la grève régionale de la sidérurgie et de l'élecronique



Mardi 18 Septembre 2012
© babnet.net
La grève régionale du secteur de la sidérurgie et de l'élecronique, décidée pour mardi, dans le gouvernorat de Ben Arous, a été reportée au 25 septembre 2012.

Cette grève a été décidée en solidarité avec les employés de l'usine Leoni d'Ezzahra (Gouvernorat de Ben Arous) dont la fermeture a été annoncée, officiellement, lundi, avec l'intention de transférer ses activités à la localité de Messadine (Gouvernorat de Sousse).

Le secrétaire général-adjoint du syndicat régional du travail de Ben Arous, responsable du secteur de la sidérurgie, Mohsen Khalfaoui, a indiqué au correspondant de l'agence TAP dans la région, mardi, que le report de la grève régionale "a été décidé à la suite d'une réunion de négociations maratonienne qui s'est poursuivie jusqu'à 02H00, à l'aube du mardi, au siège de l'Inspection régionale du travail entre les parties syndicales et administrative, afin d'arriver à un accord satisfaisant, autour des compensations décidées au profit des employés de Leoni qui refusent de rejoindre l'une des sections de l'entreprise, à Mateur (gouvernorat de Bizerte) ou à Messadine".

Le responsable syndical a ajouté que la décision du report de la grève régionale a été prise afin "d'offrir plus d'opportunités de négociations pour obtenir des dédommagements équitables pour les employés réduits au chômage forcé, à cause de la décision de fermer l'usine qui emploie environ 600 personnes, hommes et femmes".


La câblerie Leoni avait reporté la fermeture de son unité de production d'Ezzahra à hier, alors qu'elle était prévue, au départ, pour le 31 août 2012.

Le chef de service de la communication du groupe Leoni Tunisie, Tarek Chabir, a indiqué que "la direction générale de la société allemande a décidé de fermer l'usine d'Ezzahra pour des raisons économiques".

Pour sa part, l'Union régionale du travail de Ben Arous a dénoncé, dans un communiqué, la décision de fermeture le qualifiant de "grave précédent, non dans la région, seulement, mais pour toutes les régions du pays".

Le communiqué dont une copie a été obtenue par le correspondant de la TAP évoque, d'autre part, "la signature par la direction de Leoni de procès-verbaux de réunions dans lesquels elle s'engage à sauvegarder tous les postes d'emploi dans l'unité de production d'Ezzahra et à ne pas faire assumer aux travailleurs la responsabilité de n'importe quelle difficulté économique".




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 54422




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance de Tunis - Cinq séances d'entraînement et un match amical au programme

Classement ATP: Malek Jaziri gagne 7 places (81e)

Afrobasket-2015 : Habib Essid remet le trophée à l'équipe du Nigéria

السعودية: 10 قتلى و259 مصابًا في حريق ’أرامكو’ في السعودية

AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée

لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا

Coupe de Tunisie 2014/15 - L'Etoile Sportive du Sahel sacrée

5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde

Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires