Justice

Mouvement des magistrats: AMT et ONIM dénoncent



Dimanche 16 Septembre 2012
© babnet.net
Le mouvement des magistrats opéré récemment balise la voie à une mainmise sur le pouvoir judiciaire et au contournement du processus de la justice transitionnelle, ont annoncé l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT) et l'Observatoire National de l'Indépendance de la Magistrature (ONIM).

A l'issue d'une réunion du bureau exécutif, au palais de Justice, à Tunis, L'AMT souligne que le récent mouvement opéré dans le corps des magistrats, annoncé, par le ministre de la Justice, le 13 septembre dernier, avait pour objectif "de mettre la main sur la gestion des dossiers de corruption, des violations commises sous l'ancien régime et sur les affaires liées aux libertés et à la justice transitionnelle".

Les décisions prises par le ministère "ont exclu et écarté les magistrats indépendants", en se basant sur le critère "des relations présumées" avec l'ancien régime et en recourant au conseil supérieur de la Magistrature, institution déjà dissoute, pour conférer une certaine légitimité à ces décisions.

L'Association est déterminée à attaquer ces décisions en recourant à la justice, insiste le communiqué.


Ces décisions, marquées par l'arbitraire administratif, ont été prises en violation aux règles de transparence et de la légalité, et ont ciblé les responsables de l'AMT et l'ONIM, lit-on dans le même communiqué.

L'Association appelle l'ANC à assumer sa pleine et entière responsabilité dans pareilles circonstances en inscrivant la loi sur instance provisoire de l'ordre judiciaire à l'ordre du jour de ces prochaines séances.

Une conférence de presse sera organisée par l'Association, dimanche 23 septembre 2012, pour faire la lumière sur la situation et convoquer le conseil national à cet effet, annonce le communiqué.

De son côté, le comité directeur de l'ONIM, réuni, samedi, au Bardo, a publié un communiqué dans lequel il fait état d'un "tournant grave dans le processus de la justice", dénonçant "la tendance manifeste" du ministère de la Justice à faire recours aux pratiques de la dictature.

L'ONIM se dit avoir perdu confiance en la capacité de l'actuel ministre de la Justice à engager une réforme sérieuse du secteur de la justice, dénonçant ses positions jugées "hostiles à la justice indépendante", soutient le communiqué.

Les décisions du ministère de la Justice sont "dénuées de tout fondement légal et manque de crédibilité", dès lors que le CSM est "une instance dissoute de facto et de jure" et "manque de représentativité effective des magistrats".

L'ONTM fait état du recours aux pratiques de l'ancien régime pour maintenir l'hégémonie sur les institutions judiciaires, se déclarant déçu par l'approbation du président de la République de ces décisions "contraires aux principes de la révolution".

L'observatoire appelle le chef du gouvernement à assumer ses responsabilités et à ne plus avaliser le mouvement des magistrats, conclut le communiqué.




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 54327



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


La LNFP inflige 3 matches à huis clos à l'US Monastir

Les intellectuels arabes proclament ''la Déclaration de Tunis contre la violence et le terrorisme''
 (1 )
Handball Coupe de la Ligue : Les internationaux tunisiens Gharbi et Toumi sacrés avec le club de Nantes

Nawal Saadaoui: je crois à la justice divine
 (3 )
Programme Med Culture: Identifier les priorités et actions dans le secteur culturel en Tunisie

Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

''Le litige est "règlé" entre la FTF et la CAF'' (FTF)
 (3 )
Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Handball Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupe (finale) - L'Etoile du Sahel remporte la 12e édition

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires