Sport

Tunisie: Paralympiques - La sélection tunisienne chaleureusement accueillie à son arrivée



Mercredi 12 Septembre 2012
© babnet.net
La sélection tunisienne de handisport ayant pris part aux jeux paralympiques de Londres-2012 a été chaleureusement accueillie, mardi soir à son retour à Tunis, par le chef du gouvernement Hammadi Jebali et un grand nombre de ministres, en signe d'encouragement à leurs très bonnes performances au tournoi paralympique.

"Je suis très heureux d'accueillir les champions de Tunisie et de la révolution qui se sont illustrés aux jeux paralympiques malgré des moyens limités mis à la disposition de ces athlètes qui occupent une place privilégiée dans le coeur du peuple tunisien", a souligné Hammadi Jebali à l'adresse de la délégation sportive tunisienne.

"Vous avez rivalisé avec les meilleures nations sportives au monde et réussi, grâce à votre grande détermination et votre endurance, à remporter des titres et occuper des places qui font honneur à notre pays.Grand bravo pour vos performances.
La Tunisie n'oubliera pas ses champions et nous oeuvrerons à donner le soutien nécessaire à cette élite sportive afin qu'elle puisse rééditer ses exploits aux prochains jeux paralympiques de Rio de Jainero 2016", a souligné le chef du gouvernement.

De son côté, Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports, a relevé que "l'accueil par un nombre aussi important de ministres n'a pas de précédent dans l'histoire du sport tunisien. C'est un accueil spontané, loin de toute récupération politique, comme n'a cessé d'en abuser l'ancien régime. C'est le moins qu'on puisse offrir à ces athlètes qui ont consenti de grands efforts pour récolter une aussi importante moisson de médailles". "La meilleure récompense qu'on puisse accorder à ces sportifs méritants et la garantie d'un emploi permanent qui puisse leur assurer une vie digne", a ajouté le ministre qui a annoncé, en accord avec le chef du gouvernement, l'octroi de postes d'animateurs sportifs aux athlètes de la sélection tunisien ayant participé aux jeux paralympiques.


De son côté, Khalil Zaouya, ministre des affaires sociales, parmi la délégation ministérielle présente à l'accueil des athlètes, a réaffirmé à l'agence Tunis Afrique Presse "la nécessité de dynamiser le rôle des handicapés dans la société tunisienne afin que l'handicap ne soit pas synonyme d'échec ou d'incapacité, bien au contraire, comme ils l'ont confirmé les athlètes tunisiens aux jeux paralympiques, une grande force mentale qui aide à accomplir des performances remarquables". "Il est important de donner une grande impulsion au moral à ces athlètes en leur réservant un accueil chaleureux, mais le plus important aussi est de bien encadrer les personnes à besoins spécifiques afin qu'elles puissent occuper une place de choix dans la société", a souligné le ministre.

Ali Harzallah, président de la fédération tunisienne de handisport, s'est déclaré, de son côté, "très heureux des performances de la sélection tunisienne aux jeux paralympique à Londres", soulignant que "les athlètes tunisiens ont accompli ces exploits grâce à un travail de longue haleine".

"J'espère qu'ils rééditeront ces performances au futur, qu'ils bénéficieront des encouragements nécessaires, de conditions décentes de vie et soient récompensés pour leurs grands efforts d'autant qu'ils ont travaillé dur, loin des projecteurs et de l'intérêt des médias", a-t-il relevé.

Abderrahim Zhiou, meilleur athlète tunisien aux jeux paralympiques avec quatre médailles (2 en or, 1 d'argent, 1 de bronze), s'est déclaré comblé par les performances de la sélection tunisienne.

"Nous avons fait honneur au sport tunisien en remportant 14 médailles et la 5e place en athlétisme, mais nous ne nous attendions pas cependant à un tel accueil chaleureux et cette présence remarquée des médias", a-t-il souligné.

Revenant sur les exploits de la sélection nationale, Zhiou a relevé que "tous les athlètes ont consenti de grands efforts et je ne peux décrire la joie qui m'envahit à cet instant et qui restera gravée dans ma mémoire".

Pour sa part, Mohamed Farhat Chida, médaillé d'or au 400 m, a souligné sa "fierté des exploits accomplis par les athlètes tunisiens".

"C'est le fruit de notre grand labeur tout au longs de ces derniers mois afin de permettre à la Tunisie d'occuper une place parmi les grandes nations sportives au monde malgré la modestie des moyens, le manque d'encouragements et de stages, limités à des rassemblements à l'intérieur du pays, qui ne nous ont pas empêché de relever le défi et de rivaliser avec les meilleures nations qui nous dépassent en terme de moyens et d'encouragement", a-t-il relevé avec satisfaction.

Raoua Tlili, qui a remporté la médaille d'or au lancement du poids et la médaille d'argent au lancement du disque, n'a pas caché également sa grande joie d'avoir réussi ces deux exploits.

"J'étais capable de faire mieux mais l'opposition était très élevée et la sélection tunisienne n'a guère démérité", a-t-elle ajoutée.

La délégation ministérielle conduite par Hammadi Jebali, qui était à l'accueil des athlètes à leur descente de l'avion, se composait de Tarek Dhiab, ministre de la jeunesse et des sports, Rafik Abdessalem, ministre des affaires étrangères, Khalil Zaouiya, ministre des affaires sociales, Samir Dilou, ministre des droits de l'homme et de la justice transitionnelle, Abdel Karim Harouni, ministre du transport, Siheme Badi, ministre des affaires de la femme et de la famille, Slim Hmidane, ministre des biens de l'Etat et Abdelwahab Maatar, ministre de l'emploi.

La sélection tunisienne aux jeux paralympiques de Londres-2012 à terminé à la 14e place au tableau des médailles, la première place au plan africain et arabe et la deuxième place à l'échelle méditerranéenne, après l'Italie, avec 9 médailles d'or, 5 d'argent et 5 de bronze, rappelle-t-on.




          Partager  Share on Google+  
  





5 de 5 commentaires pour l'article 54143

Cheee  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 20h 22m |           
@hamdأنا لا أقفف لأحدو لماذا أفعل ذلك.......انهم معاقون ينجزون شيئا هاما........أحيي كل من يقف معهم.....متعك الله بالصحة و العافية......

Wildelbled  (United States)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 20h 10m |           
Fier d'etre tunisien , felicitation a tout ceux et celles qui eleve le drapeau haut. peu importe si c'est un handicape ou pas.je vous encourage. et grand bravo.

Sanji  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 18h 12m |           
C'est grâce à mr le président ... :p sinon on est fier de vous les gars

Hamdi  (United Kingdom)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 16h 10m |           
@cheeee: yezzi bla tatbil bellahi...feddina mel 9affefa

Cheee  (Tunisia)  |Mercredi 12 Septembre 2012 à 15h 17m |           
شكرا للجميع...رياضيين و مسؤولين ..و حكومة.....الرياضة لعبت دورها




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax

Sélection tunisienne de handball - Silvain Nouet nouvel entraîneur

فيديو اليوم: براكاج لمراسل تلفزي على الهواء مباشرة‎
 (3 )
فرنسا إحباط مخططات للقيام ب5 عمليات إرهابية
 (4 )
اعتقال تونسي في إيطاليا لمحاولته الالتحاق بداعش

الحوثيون ينقلبون.. وطائرات التحالف تقصف مواقع لهم
 (4 )
Affaire du joueur Ghazi Ben Abderrazek (ESS): Le CNAS reporte son verdict au 29 avril
 (1 )
Football: Le Club Africain prend la tête du classement provisoirement
 (2 )
Tournoi de Bucarest (ATP) - Malek Jaziri battu au 2e tour par le Tchèque Veseley

11e Marathon ''Le Printemps des Oasis'' - départ de la 3e étape

Journée internationale du Jazz: Le Jazz Club de Tunis Orchestra en concert le 30 avril au Rio

حقيقية إهداء الوليد بن طلال 100 سيارة ''بنتلي'' للطيارين السعوديين
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires