Culture

Les festivals d'été 2012 au centre de la rencontre périodique avec le ministre de la culture



Mardi 04 Septembre 2012
© babnet.net
L'évaluation des festivals d'été de 2012 et la présentation des données à leur sujet ont constitué les principaux axes présentés par M.Mehdi Mabrouk, ministre de la culture, mardi, lors de sa rencontre périodique avec les médias, au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le ministre a présenté le nombre total des festivals d'été pour l'année 2012, soit 261 festivals, en tenant compte des festivals internationaux de Carthage et de Hammamet, soulignant que 7 festivals ont été annulé après leur démarrage suite aux menaces proférés par les salafistes contre les comité d'organisation, les artistes ou encore pour des considérations sécuritaires.

Il a également passé en revue les festivals pour lesquels il n'y a pas eu d'accord quant à leur organisation, à savoir le festival maghrébin du Malouf Khemais Ternane", le festival "Ulysse de Jerba", le festival "arts de rue" de Ksar Helal, le festival de la "Mer" à Kélibia, le festival du "Phosphate" à Redeyef, du Mergoum à Ouerdhref et cela suite aux conflits d'ordre politique ou social dans ces régions.

Il a ajouté que le nombre total des représentations musicales, théâtrales et artistiques programmées a atteint les 2557 dont 92 représentations ont été annulées pour des questions organisationnelles, matérielles, sécuritaire, ou climatique en plus de l'absence de troupes.


Il a précisé que le budget total des festivals est de l'ordre de 10 millions de dinars et 140 mille dinars, que les principales parties qui ont soutenu ces activités culturelles sont le ministère de la culture et les établissements sous sa tutelle avec 6 600 168 dinars et 770 050 dinars provenant de la publicité en plus des sommes provenant des conseils des gouvernorats et des municipalités avec 558 559 dinars.

Commentant la situation des festivals, le ministre a indiqué que de telles manifestatiosn sont des lieux pour oublier les difficultés du quotidien et dépasser la peur dans le contexte difficile que traverse la Tunisie, le but etant de divertir et d'apporter le sourire au grand public.

M.Mehdi Mabrouk a mis l'accent sur l'esprit de consensus dans la programmation des représentations tunisiennes et étrangères, soulignant, toutefois, que les représentations tunisiennes ont enregistré des pertes de 216 mille dinars, ajoutant dans le même contexte " que la solution pour promouvoir la chanson tunisienne ne passe pas par le passage par le festival de Carthage mais que le vrai problème consiste en la nature du texte, de la composition musicale, des médias et de la promotion de cette chanson afin d'instaurer un nouveau paysage culturel.

Le ministre a également évoqué la question de "l'injustice culturelle"précisant que les festivals de Carthage et de Hammamet monopolisent plus des deux tiers du budget destiné aux festivals, mettant l'accent sur la nécessité de porter une attention particulière aux festivals régionaux et locaux.

Le ministre a ajouté qu'il a été procédé à la création de trois nouveaux festivals, à savoir: le festival du soufisme à Kairouan, le festival du Bassin minier et le festival des villages de montagne au Sud tunisien.

S'agissant du festival de Carthage, le ministre a fait observer qu'il a été procédé à la réduction du nombre des spectacles à vingt neuf spectacles contre quarante deux, durant 42 jours et que le nombre des spectateurs a atteint 52 mille personnes, sans compter ceux qui détiennent un abonnement.

Il a par ailleurs relevé l'effort déployé pour baisser les coûts, faisant remarquer que ce festival n'a cependant pas réalisé son équilibre financier, mais que le déficit a diminué cette année pour atteindre 350 mille dinars.

D'autre part, il a annoncé que les festivals nationaux seront désormais soumis aux cahiers des charges.

Dans sa réponse à une question sur le danger que représente le courant salafiste qui menace les institutions culturelles et la création artistique, dans ses diverses expressions,M.Mehdi Mabrouk a indiqué que le ministère de la culture est engagé dans la défense du droit des citoyens à la culture et de celui de l'artiste à la création libre, rappelant à ce propos les procès intentés contre les agresseurs présumés des intellectuels et des artistes.

Au sujet de la question des affaires de corruption et de malversation dans le domaine de la culture, le ministre a indiqué qu'il existe trente six procès en cours dans des affaires de ce genre, et que six juges se sont déjà saisis des dossiers.

Evoquant la deuxième édition du festival de la musique, le ministre a annoncé qu'il a été procédé à la création d'une commission ad hoc pour examiner la pertinence de l'organisation ou non de cette manifestation.

S'agissant des festivals en général, Mehdi Mabrouk a affirmé que les agendas des festivals seront mieux peaufinés d'autant qu'il sera procédé à la création d'une" Agence nationale pour l'organisation des festivals".



          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 53833

Kamelsaidi  (Tunisia)  |Mercredi 05 Septembre 2012 à 12h 02m |           
فلوس ماشية تزمر قالو ثقافة قالو مهرجانات




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax

Sélection tunisienne de handball - Silvain Nouet nouvel entraîneur

فيديو اليوم: براكاج لمراسل تلفزي على الهواء مباشرة‎
 (3 )
فرنسا إحباط مخططات للقيام ب5 عمليات إرهابية
 (4 )
اعتقال تونسي في إيطاليا لمحاولته الالتحاق بداعش

الحوثيون ينقلبون.. وطائرات التحالف تقصف مواقع لهم
 (4 )
Affaire du joueur Ghazi Ben Abderrazek (ESS): Le CNAS reporte son verdict au 29 avril
 (1 )
Football: Le Club Africain prend la tête du classement provisoirement
 (2 )
Tournoi de Bucarest (ATP) - Malek Jaziri battu au 2e tour par le Tchèque Veseley

11e Marathon ''Le Printemps des Oasis'' - départ de la 3e étape

Journée internationale du Jazz: Le Jazz Club de Tunis Orchestra en concert le 30 avril au Rio

حقيقية إهداء الوليد بن طلال 100 سيارة ''بنتلي'' للطيارين السعوديين
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires