Economie

Examen d'un projet de loi portant sur l'augmentation du capital de la STB



Vendredi 03 Août 2012
© babnet.net
La commission des finances, de la planification et du développement à l'Assemblée Nationale Constituante (ANC), a auditionné, vendredi, au Bardo des représentants de la Société tunisienne de Banque (STB) et du ministère des Finances.

L'audition a porté sur la présentation d'un projet de loi relatif à "l'augmentation du capital social de la STB.

Ce projet de loi donne au ministère des finances le droit de souscrire, au nom de l'Etat, une augmentation de capital de la STB et prévoit aussi la mise en œuvre d'une garantie de l'Etat au profit de la banque à titre de prêts extérieurs".

Le président directeur général de la STB, Samira Gheribi a relevé que la banque souffre de problèmes structurels liés essentiellement à la faiblesse de capitalisation (-8%) surtout en 2011 et à l'importance de crédits classés estimés à 1981 millions de dinars et qui s'élèvent à 26% de ses engagements.


En raison de ces problèmes, la banque vend ses actions à des prix inférieurs à leurs vraies valeurs, a-t-elle encore dit, précisant que la rentabilité des titres de la STB est la plus faible (0,2%) au niveau du secteur bancaire.

Mme Gheribi a fait savoir que dès son arrivée à la tête de la STB en 2011, elle a procédé à la mise en place de mécanismes de la bonne gouvernance, ajoutant que "la banque a transmis à la justice tous les dossiers des hommes d'affaires corrompus et personnes liées à l'ancien régime".

La justice est responsable de la lenteur enregistrée au niveau du traitement des dossiers, a-t-elle relevé.

Six membres de la commission ont voté ce projet de loi alors que quatre ne se sont pas exprimés.




          Partager  Share on Google+      





0 de 0 commentaires pour l'article 52700



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4679.57
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires