Economie

SONEDE: le manquement des directions centrales, à l'origine des perturbations (ministre)



Jeudi 02 Août 2012
© babnet.net
La commission spéciale chargée d'enquêter sur les perturbations dans la distribution des eaux, au cours de l'été de 2012, a révélé le manquement de trois directions centrales relevant de la Société Nationale d'exploitation et de distribution des Eaux (SONEDE) à leurs devoirs, a déclaré le ministre de l'agriculture, Mohamed Ben Salem.

Tenant une conférence de presse, jeudi, pour présenter le rapport de cette commission, le ministre a précisé qu'il s'agit des directions centrales des études, de la production et de l'exploitation.
Il a appelé à démettre les responsables de ces directions de leurs fonctions.

La direction générale des études (SONEDE), a-t-il ajouté, n'a pas élaboré les études dans leurs délais prévus et l'intérêt nécessaire n'a pas été accordé à certains projets stratégiques pour l'approvisionnement en eau à court et à moyen termes.

Il a souligné que la direction centrale de la production n'a pas suffisamment anticipé l'accroissement de la consommation nationale en eau potable, et donc n'a pas préparé les réserves nécessaires dans les citernes pour faire face à ce manque.


Par ailleurs, la direction centrale de l'exploitation, relevant de la SONEDE, a maintenu près de 74 mille compteurs qui ne sont pas contrôlés, dont 19 mille dans le gouvernorat de Sfax, ce qui a contribué au gaspillage de grandes quantités d'eau potable.

M.Ben Salem a indiqué que l'ancien directeur général de la SONEDE a manqué certains de ses devoirs, comme il ressort des travaux de la commission, relevant que la justice est en train d'enquêter sur cette affaire.

Il a avancé que les résultats de l'enquête ont permis de conclure que la coupure de l'eau dans des régions telles que Mahdia et Sfax, est dûe à un déficit dans le réseau de pompage et de transfert de l'eau à partir de Sbeitla.

Il a fait savoir que ce réseau est en train d'être renforcé à travers le pompage des eaux de certains puits privés, au moment où le réseau du transfert des eaux de nord a atteint sa capacité maximale.

Il a relevé que la commission a recommandé de considérer les stations de production d'eau, telles que la station Belli, comme des "ouvrages vitaux" où aucune coupure d'électricité ne doit être enregistrée en aucune circonstance.

«Il ne s'agit pas d'une question de générateurs mais plutôt de l'absence de réserves d'eau dans le Centre et le Sud du pays», a-t-il dit.

M.Ben Salem a estimé que la révision des prix de laconsommation d'eau, une des recommandations de la commission, est l'une solution qui pourrait aider à réduire la consommation d'autant plus que les prix de l'eau en Tunisie sont, d'après lui, parmi les moins chers en Méditerranée.




          Partager  Share on Google+  
  





6 de 6 commentaires pour l'article 52648

Debile  (Tunisia)  |Vendredi 03 Août 2012 à 09h 48m |           
@ lechef
tout a fait daccord, les ministres sont les premiers responsables de leur services.
mais nos ministres peinent à remplacer leur cape d'opposant par leur cape de décidant. ils continuent à blamer t-out le monde, y compris le peuple (ce qui est plus grave) à chaque fois que quelque chose marche mal dans leurs services.
les cas sont nombreux:premier ministre, ministre de la culture, ministre des affaires religieuses, ministre de l'interieur, ministre des affaires étrangeres, .... c'est toujours la faute aux autres...... réagissez, anticipez et ayez une vision stratégique de vos missions messieurs les ministres et ne cherchez pas à justifier votre incompétence par celle des autres.

Lolo1958  (France)  |Jeudi 02 Août 2012 à 20h 40m |           
Une des plus grandes erreurs de casting de ce gouvernement est bien ce monsieur :menteur , plus politique que ministre , demagogue et il prend les gens pour ce qu'ils sont en affirmant que les prix ont baisses ( preuve sa femme a fait ses courses et elle a remarque des prix en baisse tres sensible ) il veut encore prendre l'argent au peuple en affirmant que le prix de l'eau est le moins cher de la region ce qui confirme les rumeurs sur
l'entree des qataris dans le capital de la sonede et de la steg

Jhd398  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 20h 28m |           
المشكلة ليست الانقاص من الاستهلاك فقتل 5 ملايين تونسي ستتكفل بذلك ان كان ذلك هو الهدف. و لكن المفروض هو توفير المياه بانشاء انظمة التخزين و انابيب نقل المياه لخزن المياه الفائضة في الشتاء لاستعمالها صيفا.
و زيادة سعر الاستهلاك ستزيد عبء الفقراء في وقت كثرت فيه البطالة و لن تمنع الاغنياء من ملئ مسابحهم.

Najib  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 19h 28m |           
Miracle:mettons 3nahdhaoui à la tete de ces 3 directions et tous nos problèmes s'en iront

Alichebbi  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 18h 02m |           
On ne pas s'attendre à des miracles de la part des canards boiteux comme ces fonctionnaires élevés sur le laisser aller,l'absentéisme et la corruption

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 17h 33m |           
S'il en est ainsi , un manquement des dc est confirmé alors la responsabilité incombe automatiquement la tutelle à savoir le ministère de l'agriculture et si le ministre de l'agriculture notifie le limogeage de ces dc alors automatiquement le ministre de l'agriculture sera limogé . pourquoi ?
en effet , et mise à part l'erreur d'un manque de contrôle ( par mauvaise organisation ) dont les dc sont responsables , tout ce qui est études des dossiers , planifications ultérieures et prévisions nécessitent beaucoup du temps et sont soumis à l'approbation du ministère. pourquoi , le ministère n'a pas activé par des notes ces études ? pourquoi n'a t-elle pas appelé ces dc dans un contexte de planification et d'études des capacités des
ressources à satisfaire le peuple , à faire les études nécessaires . c'est une responsabilité conjointe et si un subordonné n'a pas eu l'idée d'engager des études futurs , c'est à son chef ( le ministère ici ) d'attirer son attention.



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما
 (1 )
La ville de Meknassi renoue avec le festival international du pur-sang arabe après une absence de quatre ans

Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Japon bat Tunisie 2 à 0
 (4 )
Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان
 (5 )
Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi
 (1 )
صحفى حوثى يهدد باحتلال السعودية: والله لنتحرك الى مكه لتطهيرها
 (2 )
FTF - Le président de la commission d'appel présente sa démission
 (1 )
مصر.. إخلاء سبيل حبيب العادلي وزير داخلية مبارك
 (2 )
Tournoi pour raffermir les liens d'amitié entre jeunes tunisiens et étudiants africains

ليبيا : 5 قتلى في هجوم انتحاري في سرت
 (1 )
Japon-Tunisie - arrivée à Oita des Aigles de Carthage
 (1 )
Examen des préparatifs des athlètes tunisiens pour le mondial 2015 et les jeux olympique de 2016.


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires