Politique

Tunisie - Maroc: Convergences de vues sur un espace Maghrébin libre, intégré et solidaire



Mercredi 01 Août 2012
© babnet.net
Le porte parole officiel de la présidence de la République a déclaré que "les importants changements survenus dans la région offrent aux pays du Maghreb arabe une occasion historique pour faire passer l'Union maghrébine de l'état de léthargie à celui du dynamisme de manière à permettre un développement durable complémentaire".

Il a mis l'accent sur le souci de la Tunisie de bâtir "un nouveau régime maghrébin" qui permette de dépasser la situation de division établie dans la région et la faiblesse des échanges en vue d'édifier "un espace maghrébin ouvert".

En réaction au discours du souverain marocain, le roi Mohamed VI, le 30 juillet à l'occasion de la fête du trône, le porte parole de la présidence de la République a publié une déclaration dans laquelle il exprime l'estime de la Tunisie pour le contenu de ce discours qui réaffirme "le souci du royaume chérifien d'avancer sur la voie de l'Union maghrébine, une des principales priorité de sa politique dans la région".

Cette déclaration dont la TAP a reçu une copie a mis l'accent sur la concordance des positions tunisienne et marocaine sur la nécessité d'œuvrer " à l'accomplissement des aspirations des peuples du grand Maghreb arabe dans le cadre d'un espace libre, intégré et solidaire".


Dans le même contexte, le porte parole officiel de la Présidence de la République, a exprimé la considération de la Tunisie "pour les mesures concrètes que les autorités marocaines ont prises en vue de soutenir le processus d'intégration maghrébine notamment l'augmentation de sa participation au capital de la banque maghrébine d'investissement et de commerce extérieur, considérant que cela constitue "un instrument d'intégration à long terme sur le plan économique entre les différentes pays de la région".




          Partager  Share on Google+  
  





3 de 3 commentaires pour l'article 52627

ElGafsi  (Switzerland)  |Jeudi 02 Août 2012 à 11h 54m |           
Qui controle le trafic de drogue au maroc? estimé a des milliards de dollards!ces baises mains est une honte a l'islam ... asta3firo allah

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 09h 10m |           
La monarchie marocaine est l'obstacle le plus grand a l'union,ne serait-ce qu'economique du maghreb.les monarchies ne vont guere avec la democratie.meme les monarchies parlementaires constituent une entorse a la democratie.que dire du maroc,une monarchie absolue,pro-imperialo-sioniste,avec un maquillage democratique,et ou le monarque a fait main basse sur les richesses de son pays,et fait travailler tout un peuple a sa fortune,comme il est dit
dans le livre "le roi predateur".saviez-vous que mohamed 6 est plus riche que l'emir du qatar et que celui du koweit selon le magazine "forbes"?vouloir l'union du maghreb dans ces conditions,c'est courir apres un mirage,frotter l'ombre d'un carrosse avec l'ombre d'une brosse!le maghreb sera celui des peuples ou il ne sera pas!

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 21h 50m |           
Oui il y a eu des changements en tunisie et pas au maroc.un livre paru recemment et dont on peut lire des extraits sur le net nous montre que rien n'a changé au maroc.ce livre est intitulé "le roi predateur".ça veut tout dire.ben ali face a mohamed 6,question racket,et main basse sur l'economie du pays,apparait comme un enfant de choeur.mais comme il est interdit de critiquer le roi au maroc,le gouvernement ,meme s'il est composé
d'islamistes est paralysé.donc plus ça change,plus c'est la meme chose!




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance ST: ''entrainer l'Espérance est une véritable consécration après une carrière de 37 ans'' (Ammar Souayah)

Amine Loussaief, arbitre de la finale ES sahel-Stade Gabésien

Liberia-Tunisie: 44Nous avons retenu les joueurs prêts immédiatement44 (Kasperczak)

Judo Championnats du monde 2015 - Abdelaziz Ben Amara (81 kg) éliminé au 2e tour

Afrobasket-2015 (Quarts de finale): L'Algérie dernier qualifié

Volley-ball - Championnat du monde (U23) - La Tunisie s'incline face au Brésil (1-3)

La délégation officielle de Sfax 2021 confiante à Pescara

Mondiaux (juniors): 200 m NL: Le Tunisien Mohamed Mehdi Lagili 8e

بعد 19 عاماً.. مهندس تفجيرات الخبر بقبضة الأمن السعودي
 (1 )
إيران تعرض فيلم عن طفولة الرسول
 (11 )
Championnats du monde 2015 : Bolt et Gatlin en demi- finales du 200 m

Coupe de Tunisie (demi-finales) - ES Zarzis - ES Sahel et Stade gabésien - CS Hammam-lif

Volley-ball - Championnat du monde (U23): La Tunisie s'incline face à la Turquie (0-3)

Judo Championnats du monde 2015 - Héla Ayari (52 kg) et Houssam Khalfaoui (60 kg) éliminés

Fifa: Blatter rejette une corruption ''générale'' et ''organisée''

وهل النهوض بالبلاد أمرٌ عشوائي؟
 (2 )
انهيار بورصة الصين وسط مخاوف من أزمة عالمية جديدة
 (3 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires