Economie

Tunisie: Régression des prix des produits de consommation alimentaires au cours du mois de Ramadan (Officiel)



Mercredi 01 Août 2012
© babnet.net
Les membres de la commission nationale de maîtrise des prix ont affirmé, au cours d'une rencontre périodique de la cellule de l'information du Premier ministère, que les prix des produits de consommation alimentaires ont régressé au cours des dix premiers jours du mois de Ramadan.

A ce propos, le ministre du Commerce et de l'Artisanat, Béchir Zaafouri, a évoqué la baisse des prix de la plupart des produits de consommation, notamment les légumes et les fruits, les dérivés du lait et les oeufs.

Ainsi la moyenne de la régression des prix se situe entre 15 et 21 pc, entre le mois de février 2012 et la deuxième semaine du mois de Ramadan.

Le ministre a ajouté que le poulet de chair a connu une baisse des prix située entre 10 et 14 pc, alors que pour les oeufs, cette baisse est entre 15 et 17 pc, et de 16 pc pour la viande bovine.


L'indice des prix de certains produits agricoles a enregistré un recul de 65 pc pour les piments, l'oignon et les tomates, et de 53 pc pour les fruits (melons, pommes et poires), entre le mois de février 2012, date du démarrage de la campagne nationale de la maîtrise des prix au niveau du ministère du commerce, et juillet 2012.

Par ailleurs, M.Zaafouri s'est penché sur le phénomène des agressions contre les brigades du contrôle économique, ce qui entrave l'accomplissement de leur mission, comme il se doit, faisant observer, à ce propos, que plus de 40 agressions ont été enregistrées au cours du mois de mars dernier.

Il a, dans ce sens, appelé la société civile à soutenir les structures du contrôle économique, afin qu'elles aident à la maîtrise des prix.

Il a souligné, à cet effet, que ces structures sont renforcées, depuis le démarrage de la campagne, grâce à une action commune entre tous les ministères concernés, pour atteindre 114 brigades de contrôle économique, au cours du mois de Ramadan, alors qu'elles n'étaient qu'au nombre de 21, en février 2012.

De son côté, Ridha Saïdi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires sociales et économiques, et président de la commission nationale de maîtrise des prix a affirmé que le gouvernement provisoire a veillé à prendre les mesures pratiques, afin de lutter contre le phénomène de la hausse des prix.

Il a, dans ce contexte, rappelé les raisons liées au phénomène de la hausse des prix, citant à ce propos, les défaillances constatées au niveau des systèmes d'approvisionnement et des circuits de distribution, le contrôle économique et la vulnérabilité des entreprises publiques au cours de la période post-révolutionnaire.

De son côté, M.Mohamed Ben Salem, ministre de l'Agriculture a indiqué que les prix des produits agricoles notamment les viandes rouges et les oeufs tels que fixés par le ministère du commerce sont "abordables", affirmant que les parties intervenantes peuvent réaliser une marge bénéficiaire garantie.

"Nous avons fixé les prix de manière raisonnable", a- t-il assuré, ajoutant que "le rôle qui incombe à l'Etat est de protéger les consommateurs issus des classes moyenne et défavorisée".

Il a affirmé que la production agricole sera disponible sur le marché durant tout le mois de ramadan, notamment les produits de base, tels que les viandes, les oeufs et le lait.

De son côté, M.Hafedh Azizi, directeur de la direction de la garde douanière a affirmé que les services communs (armée, garde et douane) ont effectué 1500 patrouilles depuis le lancement de la campagne, soulignant que 3008 affaires douanières ont été intentées devant la justice dont le montant s'élève à 7 millions de dinars.

Ces affaires couvrent des infractions relatives aux marchandises, dont les hydrocarbures, le bétail, les vêtements prêts à porter, les cigarettes, les médicaments, les pneus et les produits alimentaires.





          Partager  Share on Google+  
  





7 de 7 commentaires pour l'article 52625

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 02 Août 2012 à 14h 30m |           
Gouvernement de menteurs.les prix sont tres chers.et les citoyens ne peuvent plus.

ECHOUHADA  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 13h 04m |           
On essaie de comparer l'incomparable puisque la comparaison doit se faire entre les prix de ramadan 2011 et l'actuel et non avec les prix de primeurs au mois de février.

_KiNg_  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 11h 54m |           
Franchement je ne vois pas une baisse significative quand je vais au marché

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 02 Août 2012 à 09h 52m |           
لماذا لا يقع وضع التسعيرة المطبّقة على التجّار للعموم على موقع الوزارة
كذلك يتسنى للعموم الإطّلاع عليها

على الأقّل للمواد الأساسية و المواد الخاضعة للإتفاقيات

و في كلّ مرّة يقع تحيينها يقع التذكير بالزيادة أو النقصان مقارنة بالسعر السابق

لأنّ حتّى اللّحظة الأسعار كلّ ساعة وعلمها... بالهمّة كيف ما يقول المثل... الواحد باش يشري كيلو قرع و كيلو لحم يلزمه يعمل 20 مشكلة...

Oceanus  (Spain)  |Jeudi 02 Août 2012 à 01h 23m |           
Pauvres de vous,il faut obliger tout le monde a annoncer les prix etablies par l etat ensuite surveiller partout et s il faut intervenir qu on le fasse comme il se doit sans avoir peur des commecants voleurs.les sanctions doivent etre d ordre economique,l orsqu on paye beaucoup d argent le vendeur ne refait plus ca et l etat fait recette et ainsi le citoyen retrouve un peu de confiance en cet etat tres fatigue.

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 22h 25m |           
Les pouvoirs publics font des efforts meritoires dans ce domaine.il faudrait obliger les commerçants a afficher les prix.tres peu le font en ce moment,afin d'arnaquer les acheteurs.

KENRACH  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 19h 58m |           
Je ne suis pas certain que ces gens se sont rendus au marché ou qu'ils s'approvisionnent en dollar car en parité les prix baissent en devises




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Tournoi de Roland Garros - Ons Jabeur éliminée au deuxième tour du tableau des qualifications

Election de la Fifa : Van Praag renonce à sa candidature et soutient le Prince Ali

Festival de Micro-théâtre et Micro-danse vendredi à l'Institut Cervantes

Hommage à la mémoire du premier saxophoniste Tunisien, Faycel Karoui

Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh du 7 au 13 juin au Fort Lazaret

Ligue des champions d'Afrique - Stages de préparation d'Al Hilal et Al Merrikh à Tunis

المرصد السورى : تنظيم الدولة الاسلامية يسيطر على نصف الاراضي السورية

Nejib Belhedi veut battre son propre record mondial

Meilleur footballeur 2015: Le Tunisien Hamdi Harbaoui, parmi les nominés

Handball CAVC Quarts de finale: Espérance ST (Tun) - Inter (Cgo) et C.Africain (Tun) - FAP (Cam)

Roland Garros - La Tunisienne Ons Jabeur au 2e tour

ليبيا : اختطاف 21 مواطنا أردنيا بالعاصمة طرابلس
 (2 )
ES Zarzis: Nous avons demandé un arbitrage étranger pour notre match face au Club Africain (président du club)
 (1 )
JM-2021 - Nous n'avons pas abandonné le dossier de candidature de Sfax (délégation spéciale de Sfax)

''Les Danses du Monde'' à la Maison des Arts: Odissi et Bollywood avec Mahina Khanum

L'Espérance ST estime que la chaîne Ettounissia a ''blanchi'' l'arbitre Yacine Harrouche
 (4 )
Sousse - L'aéroport de Monastir accueille la Coupe du Monde de Course avions


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires