Société

Souk El Berka: hausse des prix et cas de fraude

Mercredi 01 Août 2012
© babnet.net
Mahmoud, jeune fonctionnaire de 30 ans se tient perplexe devant une bijouterie, au souk d'El Berka, dans la Médina de Tunis.
Il hésite à entrer, par peur d'être fraudé et de débourser une somme d'argent supérieure, à la valeur réelle de la bague de fiançailles, qu'il entend acheter. Questionné par la TAP, Mahmoud a indiqué "je suis venu avec ma fiancée, pour acheter une bague, mais les prix différent d'une bijouterie à l'autre, bien qu'il s'agisse de la même pièce (poids, finition)".

Passant à côté, Salouha s'est immiscée dans la conversation : "j'aimerai bien attirer votre attention sur un autre sujet. Ma fille a été fraudée en achetant, l'année dernière, une bague en or jaune qui a blanchi au bout d'un certain temps. Même en présentant la facture d'achat, le bijoutier a refusé de nous échanger la bague ou bien la récupérer».

Joaillier à "El Berka", le souk de l'or le plus ancien en Tunisie, Hédi Hnidi, a considéré qu'«il n'y a pas une grande différence de prix d'une bijouterie à une autre.
Il est fixé essentiellement, sur la base du poids et du carat de la pièce en or ». Il a ajouté qu'une simple bague de fiançailles, coûte environ 150 dinars (9 carats) et 530 dinars (18 carats).
Une parure (collier, bracelet et boucles d'oreilles) de 18 carats, sans bague, coûte près de 1500 dinars. Avec la bague, son prix peut atteindre 1700 dinars.

Une parure plus massive, peut coûter 6 000 dinars et atteindre même 30 mille dinars, si elle est sertie de pierres précieuses.

La fraude pratiquée par des intrus dans le secteur


Ahmed Hamdi, bijoutier estime que la fraude "est un phénomène rare et n'est pratiqué que par des intrus dans le secteur, d'autant que les commerçants de souk El Berka sont soumis à un contrôle inopiné de la part des services de « Dar Ettabaa ».

Le président de la chambre nationale des bijoutiers Hafedh Ben Mansour a avancé qu'aucun commerçant ne peut falsifier l'or, dans la mesure où la loi régissant le secteur interdit toute exploitation de cette matière brute par le bijoutier.

Son activité se limite uniquement, à la vente de la pièce en or finie, a-t-il expliqué. Selon lui, les principaux cas de fraude ont été commis par les fabricants de bijoux.

IL a proposé, comme solution, de renoncer au poinçon de « Dar Ettabaa » et de le remplacer par une machine à laser pour le poinçonnage, tout en fournissant un certificat de garantie au client.

De son côté, M. Naceur Dridi, président de la Chambre nationale des fabricants de bijoux, a affirmé que 50% des bijoux portant le poinçon de l'Etat (une étoile, un croissant et deux palmes) ont été falsifiés par de faux poinçons qui sont achetés à cent euros l'unité.

Il a tenu à préciser dans ce cadre, que la tricherie concerne le carat et le poinçon de l'Etat.

La hausse du prix de l'or, liée au cours sur le marché international


M.Ben Mansour, a imputé "la hausse des prix de l'or en Tunisie à la flambée des cours sur le marché international, estimant que le prix de vente de l'or en Tunisie (entre 75 et 80 dinars, le gramme) est l'un des plus bas dans le monde".

« L'absence d'une bourse de l'or en Tunisie et la monopolisation de la distribution de l'or brut par la BCT, constituent des facteurs qui entravent le développement du secteur et la baisse du prix de l'or », a-t-il dit.

Le souk d'El Berka qui est considéré comme une bourse de l'or de la capitale, compte plus de 100 bijouteries, qui sont généralement transmises de père en fils.

Il est visité aussi bien, par des futurs mariés, des clients à la recherche d'un cadeau de valeur… que des touristes désireux acquérir un cadeau original.

Le secteur de la bijouterie compte 10 grands ateliers, 50 moyens ainsi que des petites bijouteries employant un petit nombre d'artisans.

Les industriels du secteur vendent leurs produits aux commerçants dont le nombre est estimé à 1865, selon les statistiques de la chambre nationale des bijoutiers.

Ces derniers (les commerçants) ne peuvent pas fabriquer l'or et ne sont habilités qu'à l'achat et la vente de ce métal précieux.

Ils commercialisent leurs articles après les avoir estampillés par le poinçon de l'Etat plus connu sous le nom « Dar Ettabaaa ».

Le poinçon de l'Etat est réservé aux services relevant du ministère des Finances, garantissant la qualité du bijou.

Le numéro du carat doit figurer nécessairement sur la pièce poinçonnée.

Il y a lieu de signaler que chaque fabriquant de bijoux dispose d'un poinçon de maître, mentionnant les premières lettres du nom et prénom de l'artisan ainsi que le carat de la pièce en or : 9 carats (375) et 18 carats (750). 1500 disposent d'un poinçon de maître en Tunisie.





          Partager  Share on Google+      





5 de 5 commentaires pour l'article 52595

Artiz  (China)  |Jeudi 02 Août 2012 à 14h 25m||           
Citez moi un domaine en tunisie ou il n y a pas fraude et fraudeur. de celui qui vous vends un bon pour la construction d une mosque qui n existera pas jusqu au vendeur de lait a 99% eau en passant par le prof qui vous oblige a suivre des cours particuliers sans oublier le banquier qui vous passe l eponge sur un cheque en bois en vous depouillant d un vraie cheque et medecin qui vous impose des analyses et des radios alors que vue son experience
il peut facilement diagnostiquer votre mal .et le boucher qui a toujours le mal de faire une coupe de 200g superieur a la demande du client .et le macon ,et le garcon de cafe ,et l ouvrier en fait c est la tunifraude .c est notre sport nationnal et pourquoi ca ? et bien parce que nous avons perdu nos ames .et nous ne vivons que pour l argent .alors ne me dites pas que c est a cause des intrus .qu il y a fraude .mais a cause de nous meme et
chacun dans son domaine .koul qdir ou qadrou .meme le mufti cette personne qui pour quelques dinares de plus nous avance ou nous decale l aid il fitre et le ramadan

Chebbonatome  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 15h 36m||           
الاخلاق الاخلاق الاخلاق

اقصر طريق للرفاهيّة اعادة بث الاخلاق في المجتمع قبل مؤشر الاسعار و المردوديّةو إستقرار البورصة و الكراسي و الطمع و التنظير و الجوائز الكاذبة
فبالإخلاق نختصر الطريق نحو الإمن
أذلك خير نزلا أم شجرة الزقوم إنا جعلناها فتنة للظالمين إنها شجرة تخرج في أصل الجحيم طلعها كأنه رءوس الشياطين فإنهم لآكلون منها فمالئون منها البطون ثم إن لهم عليها لشوبا من حميم ثم إن مرجعهم لإلى الجحيم

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 13h 11m||           
سوق البركة تقطعت منه البركة


MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 01 Août 2012 à 12h 42m||           
في الهند الأمر معكوس فالفتاة هي التي تحاول ارضاء زوج المستقبل بالجواهر و نحن ولعدم وفائنا للنساء وسرعة تقلبنا وغدرنا بهن في أية لحظة وتعويضها بعد فوات صلوحيتها أو سرعة سقوطنا بمن تفوق من في حوزتنا بشيء من الدلال و-التسكبين -وغيرها من الأسباب فمن حق المرأة العربية أن تضمن بوزنها جواهر استعدادا لليوم الأسود الا لو خدعت و أعادت باليد اليسرى ما تسلمته باليد اليمنى في لحظة -حب -لتكتشف أنها -كاميرا خفية -من اخراج زوجها ...

Oceanus  (Spain)  |Mercredi 01 Août 2012 à 12h 17m||           
En tunisie tout est fraude et vol et corruption et saletes



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Coupe d'Afrique des clubs - l'ES Radès battu en finale par Libolo 68-86

Coupe de Tunisie (2e tour préliminaire) - Résultats du tirage au sort

Maroc: Suspension des activités du ministre de la jeunesse et des sports

FIFA: Blatter condamne le raid israélien contre les bureaux de la fédération palestinienne

AS Djerba - ''Le maintien n'est pas impossible'', estime le nouvel entraîneur Noureddine Bourguiba

Le film tunisien ''Et Romea épousa Juliette'' prix du court métrage au festival de Dubai

Classement FIFA: la Tunisie termine l'année à la 22e place

Coupe du Monde des clubs Maroc 2014 : San Lorenzo se qualifie dans la douleur pour la finale

Football: la sélection olympique algérienne clôture un stage de quatre jours à Sidi-Moussa (FAF)

Pourquoi je voterai contre Marzouki
 (16 )
Championnat des Emirtas arabes unis (12e J.) : Benchikha gagne enfin avec Ittihad Kalba

Basketball: Un jeune talent tunisien prometteur testé à Barcelone

Don japonais pour l'aménagement de la salle de l'association d'El Menzah Sport
 (1 )
Handball Mondial Qatar 2015 - Programme de préparation du sept national

Le TUNINDEX poursuit son trend haussier pour la 3ème séance de suite (0,26%)

Championnat de Tunisie- 14e journée : Le programme

أسعار النفط و اعادة الروح للربيع العربي
 (2 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires