Economie

Tunisie: Les recettes du tourisme ont atteint 1150 MDT au 1er semestre 2012



Vendredi 20 Juillet 2012
© babnet.net
Le ministre du Tourisme Ilyès Fakhfakh a indiqué, vendredi, que "les recettes du tourisme ont atteint 1150 millions de dinars (MDT) au 1er semestre 2012, avec une hausse de 36 pc par rapport à la même période de l'année 2011".

Lors de la rencontre périodique avec la presse, au palais du gouvernement à la Kasbah, à Tunis, il a ajouté que la première moitié de l'année a été marquée par l'arrivée de 2,4 millions de touristes en Tunisie, soit une fréquentation en hausse de 41 pc par rapport à la même période de l'année dernière.

Le nombre des nuités sur la même période a augmenté de 74 pc, s'élèvant à 11 millions de nuités, mais reste inférieur de 20 pc par rapport au premier semestre 2010.

Le ministre du Tourisme a rappelé l'augmentation de 20 pc des visiteurs des marchés russe et tchèque, par rapport à l'année 2010, ainsi que la hausse du nombre des touristes en provenance de l'Allemagne et de l'Algérie.


Les indicateurs montrent, néanmoins, une régression du marché français, par rapport à la même période de l'année 2010, avec un recul d'environ 33 pc.

Le ministre a estimé que le niveau des réservations privées, durant la période de pointe, est "satisfaisant", surtout que ces réservations ont atteint 85 pc pour juillet, 68 pc pour août et 60 pc pour septembre.

M.Fakhfakh a souligné que le ministère a mis en place un plan prospectif à long terme pour la promotion des activités touristiques.

Ce plan comprend des programmes pratiques à court et moyen termes, et des systèmes souples pour le suivi et la régulation du plan, ainsi qu'une approche régionale pour son exécution.

Ce plan stratégique relatif au tourisme comprend trois échéances intéressant 2012/2013, 2016 et 2020.

Il table pour 2013 sur l'arrivée de sept millions de touristes et des recettes d'une valeur de 3,8 milliards de dollars.

Pour 2016, le pays espère accueillir 10 millions de touristes pour des recettes de six milliards de dollars de recettes.

A l'horizon de 2020, on espère atteindre 20 millions de visiteurs pour 15 milliards de dollars de recettes, outre la création de 800 mille postes d'emploi.






Publié le:2012-07-20 18:44:53


cadre-649c7c981b1a3dfc60f46c34bbbc040d-2012-07-20 18:44:53

    
    
    
    
    





2 de 2 commentaires pour l'article 52149

TARAK KLAA  (France)  |Samedi 21 Juillet 2012 à 15h 27m |           
Le développement de notre tourisme passe bien entendu par plusieurs axes , dont certains demandent beaucoup d'efforts de réflexion , de formation , d'amélioration des infrastructures , et cela demande bien sûr du temps et de l'argent.
néanmoins , comme je l'ai déjà expliqué à maintes reprises sur babnet et ailleurs , il y a aussi des décisions , des orientations qui ne coûtent rien ou presque , sont applicables immédiatement et qui peuvent en revanche être très rentables à très court terme pour notre tourisme bien sûr mais pour notre économie en général.
je parle de l'affrètement de 2 à 4 gros-porteurs longs-courriers pour mettre en place des liaisons avec les principaux pays d'amérique et d'asie , peuplés de plusieurs milliards d'habitants , très riches ou en plein essor , et représentant un poids démographique et économique bien plus lourd que l'europe , qui restera bien entendu quoi qu'il arrive notre principal débouché , ce qui ne signifie pas que nous devons délaisser les autres.
le coût de l'affrètement de ces avions , un loyer mensuel , sera systématiquement amorti par leur exploitation , et cela ne nécessitera donc aucun emprunt d'aucune sorte.
par ailleurs je vous rappelle que malgré l'absence de liaisons avec ces pays , ils représentent déjà plus de 50000 touristes par an , il est donc bien évident que la mise en place de liaisons directes et d'une campagne publicitaire digne de ce nom mais pas forcément ruinante , fera exploser ce chiffre , compte-tenu des atouts indiscutables de notre pays.
il faut penser aussi aux hommes d'affaires , commerçants et entrepreneurs , qu'ils soient tunisiens ou originaires de ces pays , à nos émigrés en amérique du nord , etc...
il faut que la tunisie arrête de sous-estimer son potentiel sur les liaisons longs-courriers.
si nos aéroports sont capables d'accueillir entre
150 et 200 vols internationaux moyens-courriers par jour , cela ne devrait pas poser de problème particulier pour remplir 2 ou 3 autres vols quotidiens desservant 80% de la pôpulation de la planète , actuellement non reliée à notre pays....

Lechef  (Tunisia)  |Samedi 21 Juillet 2012 à 02h 09m |           
ça va s'améliorer davantage si les supposés intellectuels type yâareb ne lancent pas leurs bombes pour terroriser les touristes




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis




Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires