Partis

Tunisie: 9e congrès du mouvement Ennahdha - adoption de la plupart des motions



Dimanche 15 Juillet 2012
© babnet.net
Le 9ème congrès du mouvement Ennahdha a adopté la plupart des motions avec un taux d'admission très élevé, voisinant l'unanimité, a annoncé le président du congrès Abdellatif El Mekki, lors d'une conférence de presse tenue, dimanche après-midi, au palais des expositions du Kram.

El Mekki a fait remarquer que sur sept motions, le congrès n'a adopté jusqu'ici que deux motions : la motion de l'économie et la motion du règlement intérieur.

Il a ajouté que la motion du règlement intérieur fait encore l'objet de discussions compte tenu de son importance cruciale, dans la mesure où cette motion prévoit la mise en place du mécanisme d'élection du président du mouvement, de son bureau et du conseil de la Choura.

En vertu de la motion interne, le conseil de la Choura dont les membres seront de 90 à 150 personnes selon El Mekki, proposera des candidatures à la présidence du mouvement et peut être les membres du bureau exécutif.


Selon la même source, le congrès a décidé de tenir un congrès extraordinaire dans deux ans au maximum, car le mouvement a été contraint de travailler dans la clandestinité durant une longue période, ce qui impose, dans les conditions actuelles, d'intensifier le dialogue au sein de ses structures pour améliorer son rendement.

Dans sa réponse aux journalistes, Abdellatif El Mekki a affirmé que le rapport financier présenté par le président du mouvement couvrant la période de son exercice après la légalisation du mouvement, a été adopté après avoir été soumis aux experts et fait l'objet d'une recommandation consistant à créer, dans l'avenir, une commission de contrôle financier et d'informations.

S'agissant du vote électronique, le président du congrès a indiqué que ce moyen a été abandonné pour éviter toute possibilité de mettre en doute les résultats des élections.

Il a, d'autre part, nié l'existence de conflits au sein du mouvement entre les diverses générations, soulignant que la différence des opinions constitue une source de richesse.

Au sujet du régime politique, le président du congrès a indiqué que le mouvement Ennahdha demeure attaché à un régime parlementaire, mais que la discussion au sein du congrès porte sur la nature de ce régime (parlementaire absolu ou aménagé).

Notons que le congrès a formé six commissions pour discuter de six motions à savoir : la motion interne et du règlement intérieur, la motion politique, la motion générale, la motion sociétale, la motion économique, la motion de l'émigration, outre une autre commission pour les élections.

Les congressistes ont préféré inscrire une motion culturelle dans le cadre de la motion sociétale.

Ces motions expliquent la position du mouvement au sujet des diverses stratégies d'avenir dans l'ensemble des secteurs.





          Partager  Share on Google+  
  





6 de 6 commentaires pour l'article 51961

Elmouaten122  (Tunisia)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 19h 16m |           
Page spécial rcd ,nabbara et jaloux !!!!!

Vieux960  (France)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 19h 05m |           
Congres el mahazel, le peuple souffre et annahda danse.
combien c. coute tout ça !!! et la tunisie tsasi et
demande des prêts a toutes l’europe et les autres
pays du golf.

le coq il chante et (les pieds fi ezzague)

Zenati  (Tunisia)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 13h 26m |           
Oui, lolo, il faut que tout le monde sache combien a couté ce congrès et les sources de financement. le rapport financier a-t-il été publié et oû ?

BENJE  (France)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 08h 24m | Par           
Congrès de la honte ou on décide de tout pour le peuple :
1- un remaniement du gouvernement
2- du future constitution notament le regime parlementaire comme future régime pour la Tunisie dominée par un premier ministre chef du gouvernement élu seulement par un tiers des tunisiens !
Pour résumer ce parti nous emmène vers un melange de la démocratie et de la dictature de ce parti hégémonique Vers la DEMOCRATURE
Rassemblons les forces républicaines et progressistes por faire barrage à l'obscurantisme et au conservatisme qu'équipe nous mène vers la perte des acquis d'un demi siècle d'effort éducatif culturel et économique et social pour les jeunes les femmes ...

Maxula  (France)  |Lundi 16 Juillet 2012 à 01h 32m |           
C'est un congrès de béni-oui-oui...de godillos...qui ne vaut pas mieux que les congrès qui se sont tenus sous benali, et avant lui sous bourguiba...tout ce qui a été décidé par le chef, le zaïm, le führer...est accepté par les panurgistes...
vous parlez d'une démocratie...

Lolo1958  (France)  |Dimanche 15 Juillet 2012 à 23h 35m |           
Combien a coute ce congres ? les sources de financement ? est-ce que l'administration a ete mise a contribution durant ce congres ? qu'est ce qui va changer au quotidien du tunisien moyen apres ce congres ? le president de ce congres d'ailleurs ministre de la sante a deserte son ministere durant son congres , les medias etrangers n'ont diffuses que les images de machaal durant son intervention donc un contre-coup mediatique pour le pays , et
puis ces motions n'engagent , je l'espere , que ce parti et non le pays




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance de Tunis - Cinq séances d'entraînement et un match amical au programme

Classement ATP: Malek Jaziri gagne 7 places (81e)

Afrobasket-2015 : Habib Essid remet le trophée à l'équipe du Nigéria

السعودية: 10 قتلى و259 مصابًا في حريق ’أرامكو’ في السعودية

AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée

لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا

Coupe de Tunisie 2014/15 - L'Etoile Sportive du Sahel sacrée

5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde

Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires