Economie

Indice mondial de l'innovation 2012 : La Tunisie au 59ème rang



Samedi 14 Juillet 2012
© babnet.net
La Tunisie est classée au 59ème rang en matière d'innovation, sur un total de 141 pays, à travers le monde, et occupe le 10ème rang dans la région de l'Afrique du nord et l'Asie occidentale, selon le classement international "The global innovation index 2012 " (GII).

Placé sous le thème "le renforcement des liens dans le processus d'innovation pour la croissance mondiale", le rapport, le cinquième du genre, a été réalisé par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) et l'INSEAD (institut européen d'administration des affaires).

Présentant un score de 36,5 sur 100, la Tunisie s'est mieux positionnée, au cours de cette année, par rapport au classement 2011 (66ème place avec un score de 33,89).

Le rapport s'appuie sur deux grands indices:l'efficacité de l'innovation et les moyens favorisant les activités innovantes mis en oeuvre par les pays concernés par le GII.


Ces moyens sont le cadre institutionnel, le capital humain et la recherche, l'infrastructure, le perfectionnement du marché, le perfectionnement des entreprises, les résultats en matière de connaissances et de technologies en plus des résultats créatifs (créativité immatérielle, créativité dans la production et les services, la créativité en ligne).

Selon le rapport la Tunisie s'est notamment distinguée dans les domaines des résultats créatifs (46ème), du cadre institutionnel (49ème), du capital humain et de la recherche (60ème), de l'infrastructure (64ème), des résultats en matière de connaissnces et de technologies (69ème), du perfectionnement des entreprises (82ème) et du perfectionnement du marché (105ème).

La Tunisie a également réalisé des scores en termes de créativité (11ème), de l'environnement des affaires (28ème rang), de recherche&développement (38ème), d'éducation (40ème) et de cadre réglementaire (47ème).

Au 'top five' des pays les plus innovants, figure la Suisse, avec un score de 68,2/100, suivie de la Suède (64,8), de Singapour (63,5), de la Finlande (61,8) et du Royaume Uni ((61,2).

Pour ce qui est des pays arabes, le Qatar se situe en haut du pavé (33ème rang), viennent ensuite les Emirats Arabes Unis (37ème), le Bahrain (41ème), Oman (47ème), l'Arabie Saoudite (48ème), le Liban (61ème), la Turquie (74ème), le Maroc (88ème), l'Egypte (103ème) et l'Algérie (124ème).

Faut-il rappeler que, selon l'OMPI, l'indice mondial de l'innovation constitue un indicateur du rôle essentiel que joue l'innovation en tant que moteur de la croissance économique et de la prospérité.

Il se présente aussi comme un outil de comparaison précieux pour encourager le dialogue entre les secteurs public et privé, permettant aux décideurs, aux chefs d'entreprises et à d'autres parties prenantes d'évaluer en continu les progrès accomplis.





          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51907

David  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 17h 19m |           
ضحكو علينا قبل ونحنا عرايا من تالي ومن قدام وهوما ينفخو فينا ويقولونا ملة حطة وملة لبسة بالدرماي واحسن القماشات...وهوما كيخ كيخ علينا بالضحك...قالك دموعهم تجري من الضحك والتونسي عريان ويتصرف كاينو مستور وما شاف عورتو كان بعد الثورة...عرف الي القروض العالمية المقيدة عليه الكلها هرب بيها الزين ومرتو والطرابلسية والماطري والاذيال متاعهم...اش خلى حمة الهمامي وعندو الحق فكر باش ما يخلص الديون كان في مرحلة اخرى بما انو اصل الدين مسروق ومخبي عند نفس
الدول الي تسالنا...يعني بالعربي متفاهمين علينا...فمة بلاد مانعرف التوانسة يسمعو بيها ولا لا...اسمها اليابان...انا مشيتلها اسبوع...بالطبيعة موجودة في كوكب بعيد...لكلها جبال وما عندها حتى ثروة طبيعية والزلازل لوكان جينا احنا رانا حرقنا العشرة ملاين لجزيرة لمبا دوزة...اليابان اليوم اقوى من امريكا ومن الاتحاد الاروبي...عام 45 خلتها الحرب العالمية سقف وقاعة...وما حشتهاش اليوم بشكون يصنفها من لول ولا من لخر...الجرة المليانة ما تتكلمش ...

SKANDER3000  (Tunisia)  |Samedi 14 Juillet 2012 à 16h 42m |           
Tien tien la tunisie est classée 59ème avant la turquie 74ème ! avec tous ses mousalsalets presque à l'eau de rose !




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Création du Centre Tunisien de Publication musicologique: une plateforme pour promouvoir les recherches tunisiennes

''Hammamet Latin Festival'' dans sa deuxième édition du 27 au 31 mai

Ouverture des journées culturelles tuniso-marocaines

Handball: La Tunisie candidate à l'organisation de la CAN-2020 (FTHB)

US Monastir - l'AG élective le 16 juin, plusieurs joueurs partants (Ali Mzali)

Championnat d'Afrique 2015 des U23: le tournoi du 28 novembre au 12 décembre (CAF)

FIFA: élection maintenue à vendredi

Zarzis - La participation de Ounelli et Jouini face au C. Africain dépend de leur date de retour (Mounir Rached)
 (1 )
Amical - C.Africain bat la sélection olympique palestinienne (2-0)

Ligue des champions d'Asie - Msakni buteur avec Lekhwiya, qualifié en quarts

Des responsables de la Fifa arrêtés par la police suisse (NY Times)

World Challenge/Ostrava: Bolt s'impose sur 200 mètres

سويسرا.. اعتقال مسؤولين في الفيفا بتهم فساد أميركية
 (5 )
Ligue des champions: La CAF inflige au CS Sfaxien, une amende de 5000 dollars

تونس، من دولة الخلافة إلى المثلية الجنسية
 (3 )
العراق يشن عملية عسكرية لاستعادة السيطرة على الأنبار

Le CNAS rejette l'appel du club Sahélien
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires