Politique

Tunisie: ''Je suis venu au nom de la révolution tunisienne saluer la révolution égyptienne'' (Marzouki)



Vendredi 13 Juillet 2012
© babnet.net
''Je suis venu au nom de la révolution tunisienne saluer la révolution égyptienne", c'est en ces termes que le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a entamé une conférence de presse, à l'issue de sa rencontre, vendredi, au Caire, avec le président égyptien, Mohamed Morsi.

M.Marzouki a qualifié cette rencontre de véritable point de départ pour la concrétisation des attentes des deux peuples frères, dans l'édification de relations privilégiées.

Il a, dans ce sens, mis l'accent sur la détermination de réactiver les accords bilatéraux, dans les divers domaines, pour refléter la volonté politique des deux pays de hisser les relations aux plus haut niveau.

De son côté, le président égyptien a salué la révolution tunisienne qui, a-t-il ajouté, "constitue le premier fleuron du printemps des révolutions arabes".


Il a, à ce propos, insisté sur la nécessité de promouvoir les relations égypto- tunisiennes et de les développer davantage, afin qu'elles répondent aux besoins et aux exigences de l'étape actuelle.

le président Morsi a, en outre, exprimé la ferme conviction que les révolutions arabes vont ouvrir de nouvelles perspectives de coopération entre les deux pays, dans tous les domaines, et en particulier le domaine économique.

Au cours de la conférence de presse, les deux présidents ont souligné la concordance des points de vue concernant la situation en Syrie et leur soutien à la révolution du peuple syrien.

Ils ont réaffirmé, en même temps, leur refus de toute intervention militaire étrangère, dans ce pays arabe.

Les deux présidents ont, d'autre part, réitéré leur soutien constant au peuple palestinien et à son droit légitime d'édifier son Etat indépendant sur son territoire.

La conférence de presse a été précédée d'une rencontre entre les deux délégations tunisienne et égyptienne au cours de laquelle les deux parties ont examiné les moyens adaptés pour développer davantage les relations bilatérales.

L'accent a été mis, à cette occasion, sur l'importance d'augmenter le volume des échanges commerciaux, d'encourager le flux de marchandises et de relier les infrastructures de base, ainsi que de faciliter la circulation des personnes, entre les deux pays.

Le président de la République doit rencontrer, vendredi soir, des personnalités politiques, notamment Drs Mohamed Bradaï, Abdelmonem Aboul Foutouh et George Ishak.

Il doit, en outre, donner une conférence sur le thème : la révolution arabe entre théorie et pratique et ce, en présence de penseurs, d'hommes de lettres et de représentants de la communauté tunisienne en Egypte.





          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51888




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Athlétisme-Des centaines de tests sanguins IAAF anormaux

Le Tunisien Ismaiel Maalla rejoint le Zamalek

Ouverture du Camp estival annuel du livre à Hammam-Chott

Nabeul: « INMA 2015 » du 7 au 16 août à El Maamoura

''ONORIENTOUR'', un périple artistique à la découverte du Maghreb et Moyen-Orient

CA Bizertin - Deux listes en course pour la présidence
 (1 )
Hammamet 2015 Concert d'Indila: Accès interdit pour les enfants de moins de 6 ans, mesure valable pour le reste des spectacles

JO-2020: le comité d'organisation rassure qu'il n'y a pas de problème avec le logo

Fifa - l'Argentin Alejandro Burzaco plaide non coupable à New York

''ART FAIR'': un rassemblement artistique au profit de Free Reporters

Le C.Africain annonce le recrutement de Abdelkader Oueslati (ex- Atletico Madrid)
 (1 )
النفط يتراجع إلى 47.3 دولارا البرميل في أكبر خسارة منذ 2008
 (9 )
L'Etoile du Sahel bat Al Fateh saoudien 2 à 0 en amical

Le Tunisien Salah Mejri, premier tunisien à rejoindre la NBA

JO 2022: Pékin pays hôte des jeux Olympiques d'hiver 2022

متى تتصالح صفاقس مع البحر ؟
 (13 )
Handball - Le Maroc abritera la 37ème édition du championnat d'Afrique des clubs champions


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires