Partis

Tunisie: Ouverture du 9ème congrès du mouvement Ennahdha au KRAM



Jeudi 12 Juillet 2012
© babnet.net
Le président de la commission de préparation du 9ème congrès du mouvement Ennahdha, Riadh Chaâibi, a donné, jeudi, au palais des expositions, au Kram, (Banlieue Nord de la capitale), le coup d'envoi aux travaux dudit congrès qui se tient du 12 au 14 juillet 2012 sur le thème "Notre avenir est entre nos mains".

Le mouvement Ennahdha, le parti dominant à l'Assemblée nationale constituante (ANC), après les élections du 23 octobre 2012 et qui conduit la troïka au pouvoir, tient, pour la première fois publiquement, son congrès, en Tunisie, après avoir été interdit, pendant plus de trois décennies.

Cinq congrès tenus, en Tunisie, dans le secret, ont précédé le 9ème congrès du mouvement Ennahdha après l'obtention par le mouvement Ennahdha, la légalisation de son action, le premier mars 2011.

ILs se sont déroulés au cours des années 1979,1981, 1984, 1986 et 1989 alors que trois autres congrès ont eu lieu à l'étranger, et ce respectivement en 1995, 2001 et 2007.


Le congrès qui doit élire une direction du parti, pour la prochaine étape, vient après le parachèvement du renouvellement des 261 bureaux locaux et régionaux du parti et l'élection de 1103 congressistes. Ces derniers vont discuter quatre motions.

La première est la motion générale qui doit définir l'orientation du parti, sa vision d'avenir et sa lecture de l'étape actuelle et de la situation politique générale dans le pays, alors que la deuxième est la motion politique qui va exposer le point de vue du parti concernant l'action politique.

La troisième est la motion sociale et la quatrième est la motion interne sur la base de laquelle, le parti va parachever ses fondements juridiques et organisationnels et mettre en place ses statuts et son règlement intérieur.

Le président de la commission de préparation du congrès, Riadh Chaâibi, a indiqué, à l'agence TAP, que de nombreuses questions seront discutées, au cours de ce congrès.

IL s'agit, notamment, de la présentation de la conception du parti pour l'Etat tunisien et son régime politique, la question du consensus et des alliances politiques, au cours de cette période transitoire vécue par le pays.

Il a ajouté qu'il "y a une volonté d'élever les coalitions au niveau d'alliances stratégiques" en raison du besoin d'une démocratie consensuelle exigeant des coalitions à long terme".

Le 9ème congrès du mouvement Ennahdha enregistre la présence de politiciens nationaux et étrangers, en l'occurrence Khaled Mechaal, président du bureau exécutif du mouvement islamiste palestinien Hamas, le membre du comité central du mouvement palestinien « Fatah », Abbas Zaki, le vice-président de la République du Soudan, Nafaa Ali Nafaa, le président de l'Assemblée Générale Constituante, Mustapha Ben Jâafar, et les membres du mouvement Ennahdha au gouvernement et à l'ANC.

Sont présents également au congrès, des représentants des partis politiques, des associations nationales et professionnelles et plusieurs ambassadeurs accrédités, à Tunis, en plus de députés du parlement européen et des représentants des partis de pays arabes, européens et islamiques (la France, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, le Maroc, l'Egypte, l' Algérie, la Libye, La Syrie, le Liban, la Jordanie...).




          Partager  Share on Google+  
  





3 de 3 commentaires pour l'article 51818

Jmebouge  (France)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 14h 01m |           
@ celtia

ton choix de pseudo en dit long sur ta façon de penser.

qu' allah nous guide et nous pardonne nos erreurs.

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 16h 13m |           
الحمد لله ان حزب النهضة خرج الى العلن و ها هو يقود البلاد حتى الانتخابات القادمة.... بفضل ثورة الشباب العاطل و المهمش ...نتمنى ألا
يدركه الغرور و لا يتحول الى تجمع جديد و نحن لا نتمتى ذلك.....و على انصاره أن يتواضعوا ...لان أمام النهضة عمل كبير لخدمة تونس و القضاء على الفقر و البطالة والجهل بكل أنواعه

Celtia  (France)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 15h 25m |           
La zarda d'ennahdha est sponsorisée par la zakata.
les gens meurent de faim et eux dépensent des millions. les kouanjias sont nouveaux trabelsias.




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Le CNAS rejette l'appel du club Sahélien
 (1 )
Roland-Garros: Malke Jaziri battu au premier tour par le Russe Kuznetsov

Concert de l'Orchestre de Malouf Turc à la Rachidia

3ème édition de ''Bravo les femmes'' le 29 Mai 2015

ليبيا : الطيران الحربي يقصف ناقلة نفط قرب ميناء سرت
 (4 )
بوتفليقة يأمر بتغيير مسؤولي البنوك والشركات الحكومية الجزائرية
 (3 )
Le cheval ''Enta Hor'' remporte le Grand Prix du Président de la République
 (2 )
Handball Championnat d'Afrique des clubs champions: l'Espérance conserve son trophée
 (1 )
Festival de Cannes : la Palme d'or pour ''Dheepan'' de Jacques Audiard

Judo Masters 2015 de Rabat: le Tunisien Fayçal Jaballah termine à la 7ème place

Handball Championnat d'Afrique des clubs champions - Le club africain termine à la 3ème place

نصرالله قد يعلن تعبئة عاملة لكل الناس والقتال في كل مكان
 (41 )
Le patrimoine musical populaire voué à l'oubli, mérite d'être préservé et valorisé (Témoignages)
 (2 )
Siliana: Forum interrégional sur l'éducation écologique dans les écoles primaires
 (1 )
Championnat d'Algérie: l'ES Sétif sacré champion

Football JO 2016 - Tunisie- Soudan 1-0 les déclarations

Roland Garros (1r tour) - Le joueur tunisien Malek Jaziri face au Russe A.Kuznetsov


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires