Partis

Tunisie: Ouverture du 9ème congrès du mouvement Ennahdha au KRAM



Jeudi 12 Juillet 2012
© babnet.net
Le président de la commission de préparation du 9ème congrès du mouvement Ennahdha, Riadh Chaâibi, a donné, jeudi, au palais des expositions, au Kram, (Banlieue Nord de la capitale), le coup d'envoi aux travaux dudit congrès qui se tient du 12 au 14 juillet 2012 sur le thème "Notre avenir est entre nos mains".

Le mouvement Ennahdha, le parti dominant à l'Assemblée nationale constituante (ANC), après les élections du 23 octobre 2012 et qui conduit la troïka au pouvoir, tient, pour la première fois publiquement, son congrès, en Tunisie, après avoir été interdit, pendant plus de trois décennies.

Cinq congrès tenus, en Tunisie, dans le secret, ont précédé le 9ème congrès du mouvement Ennahdha après l'obtention par le mouvement Ennahdha, la légalisation de son action, le premier mars 2011.

ILs se sont déroulés au cours des années 1979,1981, 1984, 1986 et 1989 alors que trois autres congrès ont eu lieu à l'étranger, et ce respectivement en 1995, 2001 et 2007.


Le congrès qui doit élire une direction du parti, pour la prochaine étape, vient après le parachèvement du renouvellement des 261 bureaux locaux et régionaux du parti et l'élection de 1103 congressistes. Ces derniers vont discuter quatre motions.

La première est la motion générale qui doit définir l'orientation du parti, sa vision d'avenir et sa lecture de l'étape actuelle et de la situation politique générale dans le pays, alors que la deuxième est la motion politique qui va exposer le point de vue du parti concernant l'action politique.

La troisième est la motion sociale et la quatrième est la motion interne sur la base de laquelle, le parti va parachever ses fondements juridiques et organisationnels et mettre en place ses statuts et son règlement intérieur.

Le président de la commission de préparation du congrès, Riadh Chaâibi, a indiqué, à l'agence TAP, que de nombreuses questions seront discutées, au cours de ce congrès.

IL s'agit, notamment, de la présentation de la conception du parti pour l'Etat tunisien et son régime politique, la question du consensus et des alliances politiques, au cours de cette période transitoire vécue par le pays.

Il a ajouté qu'il "y a une volonté d'élever les coalitions au niveau d'alliances stratégiques" en raison du besoin d'une démocratie consensuelle exigeant des coalitions à long terme".

Le 9ème congrès du mouvement Ennahdha enregistre la présence de politiciens nationaux et étrangers, en l'occurrence Khaled Mechaal, président du bureau exécutif du mouvement islamiste palestinien Hamas, le membre du comité central du mouvement palestinien « Fatah », Abbas Zaki, le vice-président de la République du Soudan, Nafaa Ali Nafaa, le président de l'Assemblée Générale Constituante, Mustapha Ben Jâafar, et les membres du mouvement Ennahdha au gouvernement et à l'ANC.

Sont présents également au congrès, des représentants des partis politiques, des associations nationales et professionnelles et plusieurs ambassadeurs accrédités, à Tunis, en plus de députés du parlement européen et des représentants des partis de pays arabes, européens et islamiques (la France, l'Espagne, les Etats-Unis d'Amérique, le Canada, le Maroc, l'Egypte, l' Algérie, la Libye, La Syrie, le Liban, la Jordanie...).




          Partager  Share on Google+  
  





3 de 3 commentaires pour l'article 51818

Jmebouge  (France)  |Vendredi 13 Juillet 2012 à 14h 01m |           
@ celtia

ton choix de pseudo en dit long sur ta façon de penser.

qu' allah nous guide et nous pardonne nos erreurs.

Cheee  (Tunisia)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 16h 13m |           
الحمد لله ان حزب النهضة خرج الى العلن و ها هو يقود البلاد حتى الانتخابات القادمة.... بفضل ثورة الشباب العاطل و المهمش ...نتمنى ألا
يدركه الغرور و لا يتحول الى تجمع جديد و نحن لا نتمتى ذلك.....و على انصاره أن يتواضعوا ...لان أمام النهضة عمل كبير لخدمة تونس و القضاء على الفقر و البطالة والجهل بكل أنواعه

Celtia  (France)  |Jeudi 12 Juillet 2012 à 15h 25m |           
La zarda d'ennahdha est sponsorisée par la zakata.
les gens meurent de faim et eux dépensent des millions. les kouanjias sont nouveaux trabelsias.



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان
 (5 )
Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi
 (1 )
FTF - Le président de la commission d'appel présente sa démission
 (1 )
مصر.. إخلاء سبيل حبيب العادلي وزير داخلية مبارك
 (2 )
Tournoi pour raffermir les liens d'amitié entre jeunes tunisiens et étudiants africains

ليبيا : 5 قتلى في هجوم انتحاري في سرت
 (1 )
Japon-Tunisie - arrivée à Oita des Aigles de Carthage
 (1 )
Examen des préparatifs des athlètes tunisiens pour le mondial 2015 et les jeux olympique de 2016.

Journée mondiale du théâtre: lectures et représentations variées au programme du Théâtre National

Amical- Argentine: "aucune lésion" pour Messi

La Fifa doit abandonner son fonctionnement ''autoritaire'' (Prince Ali de Jordanie)

مقتل وإصابة 19 بتفجير انتحاري ببنغازي..''وداعش'' يتبنى
 (3 )
تبرئة أقدم سجين أمريكي من جريمة قتل بعد 39 سنة
 (1 )
''L'attaque terroriste du musée du Bardo ne fera qu'unir le peuple Tunisien et l'encourager à poursuivre sa lutte pour la démocratie'' (Président du CIO)
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires