Politique

Tunisie-Algérie Rafik Abdessalem S'entretient avec plusieurs ministres algériens



Mercredi 11 Juillet 2012
© babnet.net
Les relations privilégiées entre la Tunisie et l'Algérie et la volonté de les élever aux plus hauts niveaux dans différents domaines, étaient au cœur des entretiens qu'a eus le ministre des Affaires étrangères Rafik Abdessalem, depuis lundi avec des membres du gouvernement algérien.

Ces rencontres ont eu lieu en marge de la participation de M.Abdessalem à la réunion des ministres des affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA), tenue à Alger, le 9 juillet courant, et consacrée à l'examen de la situation sécuritaire dans la région.

L'accent a été mis au cours de ces entretiens notamment avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci, et le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, "sur l'importance de la coordination et de la concertation continues sur les moyens de développer les relations bilatérales et la coopération stratégique au service des intérêts communs des deux peuples frères et du renforcement du processus maghrébin sur la voie de la complémentarité et de l'intégration".

Selon un communiqué du ministère publié mercredi ces entretiens ont permis également d'évoquer "des questions régionales d'intérêt commun et les principaux défis rencontrés dans la région maghrébine".


Les responsables algériens ont, à cette occasion, insisté sur la particularité qui caractérise les relations tuniso-algériennes et sur la ferme volonté politique des autorités algériennes de consolider les relations bilatérales et d'édifier un partenariat actif dans "le cadre du consensus, de la concertation et de la complémentarité entre les deux pays", souligne t-on de même source.

L'accent a été mis en outre sur la nécessité d'organiser les rencontres prévues au niveau des commissions sectorielles communes comme convenu lors de la 16ème session de suivi qui a eu lieu en avril 2012 en Algérie, en prévision de la 19ème session de la grande commission mixte qui se tiendra à Tunis avant la fin de l'année en cours.

S'exprimant lors d'une conférence de presse au siège du département, M.Rafik Abdesselem a qualifié les relations tuniso-algériennes de "privilégiées" et "d'étroites", dès lors qu'elles reposent sur des bases solides dont le bon voisinage, les liens fraternité et l'histoire commune lit-on dans le même communiqué.

Le volume des échanges économiques entre les deux pays a atteint les 300 millions de dollars, a-t-il dit, indiquant qu'il s'agit d'un chiffre qui demeure en deça des ambitions des responsables des deux pays.

Les relations bilatérales constituent un modèle en matière de complémentarité maghrébine et arabe dans un contexte international marqué par la prééminence des blocs économiques, a-t-il soutenu.

Le dossier relatif à la libre circulation des biens et des personnes entre les deux pays a fait l'objet d'une étude approfondie élaborée par les deux parties au niveau du comité de suivi réuni le mois d'avril dernier, a-t-il ajouté.

Cette étude a réaffirmé la ferme volonté qui anime les deux parties en vue de prendre en charge les préoccupations des ressortissants algériens en Tunisie et vice versa, en attendant la tenue de la 19ème session de la haute commission mixte prévue en Tunisie avant fin 2012.

S'agissant des ressortissants algériens désirant venir en Tunisie, M.Rafik Abdessalem a annoncé qu'il y aura pas de mesures particulières et que les procédures ordinaires seront maintenues en vigueur.




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51802




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Espérance de Tunis - Cinq séances d'entraînement et un match amical au programme

Classement ATP: Malek Jaziri gagne 7 places (81e)

Afrobasket-2015 : Habib Essid remet le trophée à l'équipe du Nigéria

السعودية: 10 قتلى و259 مصابًا في حريق ’أرامكو’ في السعودية

AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée

لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا

Coupe de Tunisie 2014/15 - L'Etoile Sportive du Sahel sacrée

5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde

Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires