Politique

Tunisie: Marzouki ouvre la 28e session de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel



Vendredi 06 Juillet 2012
© babnet.net
Le président de la République Moncef Marzouki a souligné, vendredi, que "la Tunisie de la révolution a gagné le droit de proposer à l'organisation onusienne la création d'une cour constitutionnelle internationale qui constitue un recours contre toute violation, par une partie officielle, de la loi ou des pratiques démocratiques".

Présidant, vendredi, à la cité des sciences, l'ouverture de la 28e session de l'Académie Internationale du Droit Constitutionnel, Moncef Marzouki a expliqué que sa proposition, présentée depuis 1999, se fonde sur la vision d'une instance internationale "qui veille au respect des droit civils, politiques, économiques et sociaux et garantit le changement démocratique des régimes et l'organisation d'élections libres et transparentes".

Il a, par ailleurs, mis en exergue l'importance de l'activité scientifique de l'Académie créée en 1984 "par un groupe d'éminents juristes qui ont choisi Tunis pour siège".

"En publiant régulièrement ses travaux dans une revue scientifique, l'Académie constitue aujourd'hui une référence importante du droit constitutionnel comparé", a- t-il encore relevé.


Pour sa part, le président de l'Académie Internationale du Droit Constitutionnel Francis Delprérée a indiqué que l'Académie a formé plus de 750 personnes dans le monde "qui occupent des postes dans l'administration, le parlement et l'appareil judiciaire", et a édité également plusieurs ouvrages.

Les études de droit doivent suivre la conjoncture mondiale, a-t-il fait remarquer, "étant donné que la majorité des pays ne sont plus fermés politiquement".

Il a, en outre, appelé à tirer profit des modèles de droit constitutionnel réussis et de s'ouvrir sur toutes les approches.

Ghazi Gheraïri, membre du conseil scientifique de l'Académie, a déclaré à l'agence TAP que "la 28e session se poursuivra jusqu'au 18 juillet et profitera à 60 participants de 12 pays".

Il formera notamment des professeurs de Pologne, de France, de Tunisie et de Roumanie.

Les bénéficiaires des sessions de formation, a-t-il encore précisé, sont de grands diplômés (3e cycle ou doctorat) qui occupent de hauts postes diplomatiques ou parlementaires dans leurs pays et ont des formations en droit et en sciences politiques, et parfois même en journalisme.

L'Académie a publié jusqu'à ce jour 19 ouvrages et deux autres sont en cours d'impression, "fruit de 28 années de sessions de formation régulières", a-t-il encore dit.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de nombre d'élus à l'Assemblée Constituante et de plusieurs universitaires et professeurs de droit constitutionnel.






          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51616

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Juillet 2012 à 19h 48m |           
هذه المحكمة الدستورية القترحة من المرزوقي ستورط جميع الدول العربية و الاسلامية التي تجعل من الشريعة مصدر التشريع و الحال ان الشريعة تتعارض في جزء كبير منها مع محتوى المواثيق الدولية المتعلقة بحقوق الانسان كالمعتقد و المراة و التبني الخ زد على ذلك ان الانظمة الاسلامية تضيق على الحريات الاجتماعية بحجج اخلاقية و دينية و هذه الحريات هي ركن اساسي للديقراطية حتى و ان كانت غير معلنة في النصوص الدستورية

Selmi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Juillet 2012 à 19h 09m |           
Nul n'est prophète dans son pays



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

Annonce de la liste des lauréats des prix décernés par la foire internationale du livre de Tunis

Spectacle théâtral de rue le 15 avril à Monastir

مشروع بيان قمة شرم الشيخ يؤيد عاصفة الحزم ضد الحوثيين

Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

طيارو شركة الخطوط التونسية ينفّذون إضرابا عن العمل

اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما

La ville de Meknassi renoue avec le festival international du pur-sang arabe après une absence de quatre ans

Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Japon bat Tunisie 2 à 0

Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان

Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi

صحفى حوثى يهدد باحتلال السعودية: والله لنتحرك الى مكه لتطهيرها

مفاجأة كارثية.. مساعد الطيار تعمد تحطيم الطائرة الألمانية


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires