Politique

Tunisie: Marzouki ouvre la 28e session de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel



Vendredi 06 Juillet 2012
© babnet.net
Le président de la République Moncef Marzouki a souligné, vendredi, que "la Tunisie de la révolution a gagné le droit de proposer à l'organisation onusienne la création d'une cour constitutionnelle internationale qui constitue un recours contre toute violation, par une partie officielle, de la loi ou des pratiques démocratiques".

Présidant, vendredi, à la cité des sciences, l'ouverture de la 28e session de l'Académie Internationale du Droit Constitutionnel, Moncef Marzouki a expliqué que sa proposition, présentée depuis 1999, se fonde sur la vision d'une instance internationale "qui veille au respect des droit civils, politiques, économiques et sociaux et garantit le changement démocratique des régimes et l'organisation d'élections libres et transparentes".

Il a, par ailleurs, mis en exergue l'importance de l'activité scientifique de l'Académie créée en 1984 "par un groupe d'éminents juristes qui ont choisi Tunis pour siège".

"En publiant régulièrement ses travaux dans une revue scientifique, l'Académie constitue aujourd'hui une référence importante du droit constitutionnel comparé", a- t-il encore relevé.


Pour sa part, le président de l'Académie Internationale du Droit Constitutionnel Francis Delprérée a indiqué que l'Académie a formé plus de 750 personnes dans le monde "qui occupent des postes dans l'administration, le parlement et l'appareil judiciaire", et a édité également plusieurs ouvrages.

Les études de droit doivent suivre la conjoncture mondiale, a-t-il fait remarquer, "étant donné que la majorité des pays ne sont plus fermés politiquement".

Il a, en outre, appelé à tirer profit des modèles de droit constitutionnel réussis et de s'ouvrir sur toutes les approches.

Ghazi Gheraïri, membre du conseil scientifique de l'Académie, a déclaré à l'agence TAP que "la 28e session se poursuivra jusqu'au 18 juillet et profitera à 60 participants de 12 pays".

Il formera notamment des professeurs de Pologne, de France, de Tunisie et de Roumanie.

Les bénéficiaires des sessions de formation, a-t-il encore précisé, sont de grands diplômés (3e cycle ou doctorat) qui occupent de hauts postes diplomatiques ou parlementaires dans leurs pays et ont des formations en droit et en sciences politiques, et parfois même en journalisme.

L'Académie a publié jusqu'à ce jour 19 ouvrages et deux autres sont en cours d'impression, "fruit de 28 années de sessions de formation régulières", a-t-il encore dit.

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence notamment du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de nombre d'élus à l'Assemblée Constituante et de plusieurs universitaires et professeurs de droit constitutionnel.






          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51616

Laabed  (Tunisia)  |Vendredi 06 Juillet 2012 à 19h 48m |           
هذه المحكمة الدستورية القترحة من المرزوقي ستورط جميع الدول العربية و الاسلامية التي تجعل من الشريعة مصدر التشريع و الحال ان الشريعة تتعارض في جزء كبير منها مع محتوى المواثيق الدولية المتعلقة بحقوق الانسان كالمعتقد و المراة و التبني الخ زد على ذلك ان الانظمة الاسلامية تضيق على الحريات الاجتماعية بحجج اخلاقية و دينية و هذه الحريات هي ركن اساسي للديقراطية حتى و ان كانت غير معلنة في النصوص الدستورية

Selmi  (Tunisia)  |Vendredi 06 Juillet 2012 à 19h 09m |           
Nul n'est prophète dans son pays




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax

Sélection tunisienne de handball - Silvain Nouet nouvel entraîneur

فيديو اليوم: براكاج لمراسل تلفزي على الهواء مباشرة‎
 (3 )
فرنسا إحباط مخططات للقيام ب5 عمليات إرهابية
 (4 )
اعتقال تونسي في إيطاليا لمحاولته الالتحاق بداعش

الحوثيون ينقلبون.. وطائرات التحالف تقصف مواقع لهم
 (4 )
Affaire du joueur Ghazi Ben Abderrazek (ESS): Le CNAS reporte son verdict au 29 avril
 (1 )
Football: Le Club Africain prend la tête du classement provisoirement
 (2 )
Tournoi de Bucarest (ATP) - Malek Jaziri battu au 2e tour par le Tchèque Veseley

11e Marathon ''Le Printemps des Oasis'' - départ de la 3e étape

Journée internationale du Jazz: Le Jazz Club de Tunis Orchestra en concert le 30 avril au Rio

حقيقية إهداء الوليد بن طلال 100 سيارة ''بنتلي'' للطيارين السعوديين
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires