Santé

Santé: Le marché ivoirien, des opportunités à saisir



Vendredi 06 Juillet 2012
© babnet.net
Une délégation ivoirienne de responsables d'institutions de la santé et de médecins visite, actuellement, la Tunisie pour s'informer de près de l'expérience tunisienne dans ce domaine.

Jeudi, les membres de la délégation ivoirienne ont assisté à une rencontre de partenariat tuniso-ivoirien dans le secteur de la santé, organisée par le CEPEX (Centre de promotion des exportations), pour discuter des opportunités de coopération et d'investissement en Côte d'Ivoire.

D'après les statistiques fournies, à cette occasion, la Côte d'ivoire assure une production locale de médicaments de seulement 10%.

La Tunisie est à 40% (production locale) et cible dans les années à venir un pourcentage de 60%.


Intervenant sur le thème "les produits et services porteurs sur le marché ivoirien", Dr Joseph Khouri, président de la chambre de commerce et de l'industrie libanaise, en Côte d'Ivoire, a estimé que les opérateurs tunisiens peuvent « mettre le pied en CI et investir dans plusieurs domaines dont, notamment, la construction de logements sociaux, l'hydraulique villageoise, l'industrie pharmaceutique, notamment, les médicaments génériques et aussi les équipements hospitaliers.

«L'axe Tunis-Abidjan pourrait aider à booster la coopération Sud-Sud, a-t-il dit, évoquant une présence modeste des opérateurs nord-africains en Côte d'Ivoire, un pays en phase de reconstruction qui peut servir, pourtant, de porte d'accès aux autres marchés africains.

Par contre, la communauté libanaise en Côte d'Ivoire, estimée à 75 000 personnes, détient 43% de l'économie du pays, 60% de l'immobilier et 80% de la distribution.

Les représentants de la délégation ivoirienne ont fait savoir, eux, que la CI dispose seulement de 1200 lits privés dans les cliniques (pour une population d'environ 23 millions d'habitants) contre 3000 lits en Tunisie (environ 11 millions d'habitants).

Ils ont aussi fait remarquer que la CI privilégie la destination Afrique du Nord quant il s'agit d'envoyer ses ressortissants pour des soins à l'étranger.

Intervenant, Dr Khaled Nabli, président de la chambre syndicale des cliniques privées (UTICA), a souligné la volonté de la Tunisie de mieux s'engager dans la coopération Sud-Sud, notamment en matière de santé.

Il a rappelé que les représentants de 16 cliniques tunisiennes se sont déplacés, récemment, en Côte d'Ivoire pour prendre connaissance des opportunités de partenariat et des possibilités de transfert de savoir-faire entre les deux pays.

D'après les interventions à la rencontre du CEPEX, les responsables tunisiens et ivoiriens souhaitent établir des partenariats solides entre les secteurs de santé (publique et privée) dans les deux pays, assurer un transfert de savoir- faire et mieux organiser les opérations d'évacuation des patients ivoiriens vers la Tunisie.

Certains ont même évoqué la possibilité de création d'une agence ou d'un établissement qui sera chargé de cette évacuation, assistera les patients durant leur séjour pour soins et assurera la coordination entre les médecins traitants dans les deux pays.

La délégation ivoirienne, actuellement présente en Tunisie, devrait aussi se rendre à des cliniques dans les régions de Sousse et de Sfax après avoir visité des établissements à Tunis.

Dr Joseph Khouri a déclaré, à propos de ces visites:« nous sommes impressionnés et émerveillés par le plateau technique et l'efficacité des médecins Tunisiens ».




          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 51598

Hemida  (Tunisia)  |Vendredi 06 Juillet 2012 à 15h 47m |           
Il faut devolopper davantage la cooperation avec les pays afrucains tel que la cote d'ivoire qui est est un pays emergent et qui a des potentialites non negligeables.
l'exemple des libanais est a mettre en valeur pour s'y inspirer.



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )
Annonce de la liste des lauréats des prix décernés par la foire internationale du livre de Tunis

Spectacle théâtral de rue le 15 avril à Monastir

مشروع بيان قمة شرم الشيخ يؤيد عاصفة الحزم ضد الحوثيين
 (2 )
Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

طيارو شركة الخطوط التونسية ينفّذون إضرابا عن العمل
 (11 )
اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires