Partis

Parti Républicain: La décision d'ouvrir les frontières était unilatérale et surprenante



Jeudi 05 Juillet 2012
© babnet.net
Ali Hachani, membre du bureau politique du Parti Républicain, a affirmé que la décision du gouvernement provisoire d'accorder les "cinq libertés" aux citoyens maghrébins était "unilatérale et surprenante" et a provoqué "un grand désarroi et beaucoup d'appréhensions".

S'exprimant jeudi, à Tunis, lors du point de presse périodique du parti, M.

Hachani a mis en garde contre les dangers de cette décision annoncée par le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines, arabes et africaines.

"De telles procédures ne doivent être annoncées qu'après concertation au sein des institutions constitutionnelles, et doivent faire l'objet d'un consensus des plus hauts responsables", a-t-il souligné.


"Prendre cette décision sans concertations préalables avec les autres pays du Maghreb a suscité les réserves de certains d'entre eux qui n'ont pas tardé à annoncer, dans leurs médias, leur opposition à une telle initiative", a- t-il fait remarquer, rappelant que les deux accords de 1963 et 1964 sur lesquels se base la décision concernaient uniquement le droit de résidence.

Chacune des cinq libertés (NDLR liberté de circulation, de résidence, de travail, d'investissement et de vote aux municipales) est en soi un défi difficile à relever dans des conditions normales, et exige des procédures pratiques compliquées et une base d'information partagée par les pays concernés qui ne peut être assurée qu'au terme de longues négociations politiques et techniques, a-t-il encore expliqué.

La politique étrangères tunisienne doit répondre à un minimum de consensus entre les différents acteurs politiques, a-t-il insisté, appelant à ce que les positions de la Tunisie "soient claires et réfléchies" pour gagner "la crédibilité et le respect".

En réponse à des questions sur les efforts du PR pour unifier les forces démocratiques, la secrétaire générale du parti Maya Jribi a indiqué que "réaliser l'équilibre entre toutes les composantes du paysage politique est une condition nécessaire à la démocratie et à l'alternance pacifique sur le pouvoir".

Les concertations se poursuivent avec Al Massar (voie démocratique et sociale) qui a proposé la création d'un front progressiste, "ce qui nécessite une étude approfondie des formules adéquates pour sa réalisation", a précisé Mme Jribi.

S'agissant de la motion de censure présentée par des constituants contre le gouvernement Jebali, l'élu Issam Chebbi a affirmé "que le quorum était atteint avec 74 signatures".

Le président de l'Assemblée Constituante a fait pression sur les membres de son parti (Ettakatol) pour retirer leurs signatures, a-t-il lancé, enchaînant qu'"après le retrait de deux élus Ettakatol, la motion est devenue irrecevable".




          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51576

Ledemystificateur  (Tunisia)  |Jeudi 05 Juillet 2012 à 22h 46m |           
Je me demande comment ce groupuscule bidon ose la ramener.aucune proposition constructive.les deux peles et trois tondus qui le compose n'arrive pas digerer le fait d'etre sur la touche,suite au verdict populaire.il est tres probable qu'il sera eliminé lors des prochaines elections.

David  (Tunisia)  |Jeudi 05 Juillet 2012 à 20h 19m |           
خمسة من الناس عاملين حزب جمهوري...فيه كان الكادر...حزب بلا متحزبين...والله نكتة...قالو حزب جمهوري انصارو ما يجوش عشرين الف...ويتكلمو ويعبرو ويقلك نمثل الشعب التونسي...لا موش صحيح انا تمثلني النهضة...اما انتم تمثلو جماعة المختبرات...والمبدعين كيما جليلة بكار وغيرها...نهار الي النهضة تقول نحلو الحدود تعرف اش يصير؟؟؟؟تتحل لحدود....مادام ما قالتش تعرف اش يعني؟؟؟يعني ما فماش حلان...يا الحزب الجمهوري الى شطر نوابو مشو للاتحاد الوطني الحر




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Volley-ball Coupe de Tunisie - Le CS Féminin de Carthage remporte son premier trophée

Volley-ball Coupe de Tunisie - l'Etoile bat l'Esperance 3-2 et remporte son sixième trophée

Basketball Coupe de Tunisie - Club Africain-US Monastir en finale
 (1 )
Championant de Tunisie 26e journée - Duel des extrêmes à Monastir
 (1 )
Aymen Abdennour dans le viseur d'Arsenal et de Tottenham

هبوط اضطراري لطائرة تركية بعد اندلاع حريق في محركها
 (1 )
مالك و مال الحجاب ؟
 (7 )
CS Hammam-lif-ES Sahel - Le CNAS confirme la victoire sur tapis vert du club banlieusard

Avant-première de «Borj Loussif» aux démarrage des Journées du théâtre libre

CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Championnat de Tunisie 26e journée - Le programme

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
فوزى البنزرتى هاج وماج مطالبا بضربة جزاء ثانية
 (16 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires