Régions

Tunisie: Echouement d'un navire près de l'île de la Galite (ministère)

Mercredi 04 Juillet 2012
© babnet.net
Un navire commercial battant pavillon maltais, chargé de charbon, s'est échoué, lundi (2 juillet 2012) près de l'île de la Galite (côtes nord), informe le ministère de l'environnement, dans un communiqué dont une copie est parvenue à la TAP, mercredi.

« Jusqu'à cette date, aucun polluant n'a été rejeté par le navire qui se dirigeait vers l'Italie, en provenance de la Grande Bretagne», rassure le ministère dans son communiqué.

Suite à cet échouement, la commission nationale pour la prévention et la lutte contre les événements de pollution marine a tenu, lundi, une réunion exceptionnelle, au cours de laquelle elle a mis l'accent sur la nécessité d'accélérer l'évacuation du navire et de prendre les mesures de prévention nécessaires.

Tenue au siège de l'Agence nationale de protection de l'environnement (ANPE), cette réunion s'inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan national pour l'intervention d'urgence contre la pollution marine, d'après la même source.


Composée de toutes les parties concernées par la lutte contre la pollution marine, cette commission a reçu pour missions d'assurer le suivi l'évolution de cette affaire et d'évaluer l'efficacité des mesures préventives décidées.

Le ministère de l'environnement indique encore dans son communiqué, que des groupes de travail spécialisés ont été crées en vue de suivre de prés le développement du dossier, relevant que le ministère veillera à présenter toutes les nouveautés relatives à la concrétisation du plan pour la prévention contre la pollution marine.

Le plan national pour l'intervention d'urgence contre la pollution marine a été mis en œuvre en Octobre 1999, suite à l'échouement d'un bateau norvégien dans le Golfe de Tunisie, d'après le site de l'ANPE.

Deux autres accidents se sont produits en Janvier 2002 près des côtes de Haouaria( Gouvernorat de Nabeul) et Février 2005 dans la région de Korbous (Gouvernorat de Nabeul), selon la même source.

Située à une soixantaine de kilomètres au Nord Est de la ville de Tabarka( Nord Ouest) et à quelques 80 kilomètres de la ville de Bizerte(Nord), la Galite est classée en tant que réserve naturelle.

Elle constitue la plus grande île de l'archipel la Galite, lequel compte 6 îlots.




          Partager  Share on Google+      





0 de 0 commentaires pour l'article 51536



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4584.74
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires