Economie

Tunisie: Le tourisme de plaisance:un segment à promouvoir



Jeudi 28 Juin 2012
© babnet.net
Le tourisme de plaisance existe en Tunisie mais sa promotion demeure insuffisante vu les problèmes auxquels il est confronté et ce, en dépit des avantages dont dispose la Tunisie (positionnement, main d'œuvre…), ont souligné les intervenants au cours d'un séminaire sur "la plaisance : un produit et une industrie", organisé, jeudi, à Tunis, à l'initiative du magazine "Tourisme Info".

Parmi les contraines, auxquelles cette activité fait face, M.Hédi Gharbi, vice-président de la chambre syndicale des industries nautiques, relevant de l'UTICA (union tunisienne de l'industire, du commerce et de l'artisanat) a notamment cité l'inexistence de lois régissant l'activité de location de bateaux, sachant qu'un bateau ne peut être conduit que par son propriétaire, l'absence totale de formation de skippeurs (capitaine d'un yacht de course-croisères), de moniteurs et de plombiers marins, outre l'inexistence du permis bateau.

Il a, par ailleurs, déploré la lenteur des visites techniques, la complexité des procédures d'entrée aux ports et le nombre élevé des taxes imposées aux bateaux de plasance.

M.Gharbi a recommandé, pour pallier ces difficultés, d'intégrer les spécialités, citées précédemment, dans les écoles de pêche, de créer une école de permis bateau et d'éliminer les procédures d'accès aux ports tunisiens.


Après avoir souligné la reprise progressive enregistrée au niveau du secteur du tourisme, depuis le début de l'année 2012, M.Elyes Fakhfakh, ministre du tourisme, a rappelé que la Tunisie dispose de 6 ports et que 2 autres sont en cours de construction à Gammarth et Bizerte.

Toutefois, a-t-il dit, des retards existent en matière d'industrie et de maintenance, en dépit de la main d'œuvre qualifiée, notamment les diplômés de la marine marchande, entravant ainsi la création d'emplois et l'augmentation des recettes.

Il a fait savoir que le ministère du tourisme et l'Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) oeuvrent, en collaboration avec une association active dans cette filière, à définir une vision du segment de la plaisance, s'inspirant, pour ce faire, des expériences réussies des autres pays en la matière, dont la Turquie.

Les ports de la Tunisie disposent de 2200 anneaux et ont enregistré en 2011 la visite de 2000 navires et la réalisation de 510000 nuitées, a ajouté le ministre.

La stratégie élaborée relative au secteur du tourisme, élaborée, à l'horizon de 2017, vise la diversification des produits à travers l'identification de 10 produits majeurs existent d'ores et déjà mais devant prochainement bénéficier d'une stratégie et d'un budget spécifiques propre à chacun d'entre eux.

Parmi ces produits il a évoqué, essentiellement, l'écotourisme, les tourismes de congrès, culturel, sportif, du golf, de bien-être et de celui de plaisance.

Au sujet de la promotion de ce segment, M.Farid El Fetni, Directeur central de la promotion à l'ONTT, a affirmé que la promotion du tourisme de plaisance est encore faible car les actions y afférant concernent seulement la participation aux salons et la publication de dépliants, en plus de la publicité de bouche à oreille parmi les plaisansiers.

Il a annoncé, dans ce cadre, que l'ONTT est entrain d'élaborer un plan de promotion des activités du tourisme nautique et mettra en place, à partir de septembre 2012, une cellule qui serait chargée du lancement d'actions promotionnelles du tourisme de plaisance ciblant de nouveaux marchés.

Cette année l'ONTT a attribué un budget spécial à la promotion de ce segment (350 mille dinars), lequel sera augmenté dans le cadre du budget de 2013, a-t-il conclu.



          Partager  Share on Google+  
  





1 de 1 commentaires pour l'article 51282

Letranger  (Tunisia)  |Jeudi 28 Juin 2012 à 21h 11m |           
A mon très respectueux avis envers les "lois et traditions tunisiennes" la première chose à faire pour promouvoir le tourisme de plaisance, ce serait avant tout d'arrêter les tracasseries administratives.
ceci serait d'ailleurs valable dans tous les secteurs.
s'il vous plait pour votre bien, pour votre survie, assez de formalités, de papiers, de tampons, de timbres... et de backsishs.
vous verrez, le tourisme s'en portera beaucoup mieux. et ce sera facile car il est descendu bien bas : a qui la faute ?????
en second, je veux dire que la photo illustrant l'article ne relève pas du "tourisme de plaisance", elle relève du tourisme de base, et c'est là le problème.
elle est mensongère car si elle fait rêver, elle ne montre pas la totale réalité des lieux.
je veux parler de la saleté, de la pollution, je ne voulais pas dire porcherie, mais je le dis quand même.
allez vous promener sur vos plages, sur vos sites touristiques, dans vos villes et villages et vous verrez que les problèmes rencontrés par les touristes de ce navire sont les mêmes que ceux des touristes venus en tunisie par tout autre moyen.
impossible de donner envie à un touriste de faire du tourisme dans une déchetterie dans laquelle en plus, l'insécurité est constante.
je parle des barrages de toutes origines (mafieuses, religieuses extrémistes ou autres) sur les routes
je vous prie d'excuser mon emportement, avant tout (pas après tout) les tunisiens sont maîtres chez eux, je ne suis qu'un étranger, qui suis-je pour m'autoriser à donner un avis ? :"si l'endroit ne me plait pas, je n'avais qu'à pas venir" (dixit)
j'y songe... comme de plus en plus de touristes songent à ne pas venir.
alors, commencez par prendre les problèmes par la base, sur des fondations solides, sur des bases saines et vous verrez que les problèmes disparaîtrons.
mais au fait : y a t il problème.




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)

Coupe du Mali - Le stade Malien remporte le trophée
 (1 )
لهذه الأسباب لم يكن أيمن عبد النور برشلونيا
 (5 )
5000 m: le Britannique Mo Farah conserve son titre

800 m dames: la Bélarusse Marina Arzamasova en or

Championnats du monde 2015 - Jaballah, Ben Khaled, Chikhrouhou et Miled éliminés

L'Algérien Jamel Menad très proche du CA Bizertin

ATP - Winston Salem: Malek Jaziri battu en demi-finales

50 km marche: le Slovaque Matej Toth champion du monde
 (1 )
Mesures d'accès au stade de Radès à l'occasion de la finale de la Coupe de Tunisie

Le bureau directeur du C.Africain porte plainte contre des joueurs de l'ES Sahel
 (1 )
Volley-ball - Championnat du monde (U23) - La Tunisie remporte son premier succès face au Mexique 3-0

CA Bizertin - Jaafar et Jomaa pour remplacer Ellili à la barre technique
 (2 )
Lionel Messi élu meilleur joueur UEFA 2014-2015

20 km marche: la Chinoise Liu Hong championne du monde

Afrobasket 2015 - Sénégal-Nigeria, Tunisie-Angola affiches des demi- finales


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires