Economie

Tunisie: Tenue du conseil d'administration de la BCT, au moment du limogeage de son gouverneur



Mercredi 27 Juin 2012
© babnet.net
La réunion, mercredi, du conseil d'administration de la banque centrale de Tunisie (BCT) a coincidé avec le limogeage de son gouverneur, Mustapha Kamel Ennabli, par la présidence de la république.

Le conseil a mis en avant l'évolution positive de plusieurs indicateurs économiques, dont la bonne tenue de la saison agricole et la consolidation du rythme de l'activité dans le secteur des services, notamment le tourisme et le transport.

Il a, aussi, évoqué la progression des investissements directs étrangers.

Toutefois, il a noté la poursuite de la baisse de la production et des exportations du secteur industriel au cours des derniers mois, surtout pour les industries manufacturières orientées vers l’exportation, sous l’effet de la récession économique dans la Zone Euro.


La poursuite de la hausse des importations à un rythme plus élevé que celui des exportations, a contribué, selon la BCT, à l’élargissement du déficit courant qui a atteint 4% du PIB, durant les cinq premiers mois de 2012, contre 3% pour la même période de 2011, exerçant ainsi, des pressions sur les avoirs nets en devises.

En revanche, l’excédent des opérations en capital avec l’extérieur a permis de contenir ces pressions et de maintenir les avoirs nets en devises au niveau de 10 milliards de dinars, soit l’équivalent de 100 jours d’importation à la date du 25 juin 2012.

Sur le plan monétaire, le Conseil a enregistré le ralentissement du rythme des concours à l’économie, soit 4,2% contre 7,1% au cours de la même période de 2011, ainsi que l’accroissement des crédits impayés et non performants.

Face à ces évolutions, la Banque centrale a intensifié son intervention sur le marché monétaire par l’injection d’une enveloppe moyenne de liquidité de 4,8 milliards de dinars jusqu’au 26 juin 2012.

Aussi, le taux d’intérêt au jour le jour sur ce marché a-t-il augmenté pour atteindre 3,74% au cours de la même période.

Concernant l’évolution des prix, le Conseil a relevé la détente des pressions inflationnistes et le début du repli de la hausse du taux d’inflation de 5,7% en glissement annuel au mois d’avril à 5,6% en mai, sous l’effet de la baisse des prix des produits alimentaires frais.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la BCT.

Sur un autre plan, le Conseil a passé en revue l’avancement de l’exécution du programme de réforme du secteur bancaire, surtout en matière de gouvernance, et a décidé un ensemble de nouvelles mesures visant à consolider les fonds propres des banques et à renforcer les règles de la gestion prudente qui seront mises en œuvre progressivement.




          Partager  Share on Google+  
  





5 de 5 commentaires pour l'article 51250

_KiNg_  (Tunisia)  |Jeudi 28 Juin 2012 à 12h 19m |           
Vous voulez limoger enabli? ok faites le.
mais il faut nous dire pourquoi. Évitons les accusations sans preuves.
quand on perturbe la politique monétaire en temps de crise, il faut donner des arguments solides et avec des preuves à l'appui.
sinon ça sera considéré comme de l'amateurisme politique et des règlements de comptes basées sur des informations provenant de facebook

Tunisianoalger  (Algeria)  |Jeudi 28 Juin 2012 à 11h 39m |           
On est gouverné par des gamins .....

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 28 Juin 2012 à 11h 09m |           
Marzouki a limogé nabli , juste pour se venger de l'extradition de mahmoudi.
je suis scandalisé que la sécurité et le bien-être du dernier premier ministre de kadhafi soit source de conflit au plus haut niveau de l'état tunisien , que dire alors des dizaines de milliers de victimes innocentes de ce régime ignoble ??
si la logique est respectée , la constituante ne devrait pas entériner ce limogeage , étant donné que 2 des 3 composantes de la troïka n'ont pas été consultées , et ne manqueront pas de faire savoir leur mécontentement à travers leur vote , auquel devraient se joindre les partis de l'opposition.
marzouki est un arriviste et un opportuniste , qui était planqué à paris pendant les troubles de la révolution , et qui une fois l'orage passé , a débarqué comme une fleur à tunis , en faisant savoir dès sa descente d'avion qu'il était candidat à l'élection présidentielle.
le plus insolite dans tout cela c'est qu'il n'a même pas été élu par le peuple , et à mon avis la seule raison pour laquelle il a fait adhérer son parti à la troïka , c'était pour avoir ce poste en échange.

Rzouga  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 19h 52m |           
توّة نشوفوا التقرير متاع إلي جاي بعده قدّاش فيه مصداقية و أرقام واقعيّة
يا تونسي يلي سرقوك يا تونسي يلي ضلموك

الواحد قريب باش يمشي لعرفه يقلوا نقّصلي يرحم والديك من الشهرية راني ياسر نفضّل فلوس علاش التبذير يا عرفي

مع التقرير المقبل متاع البنك المركزي نولي نمشي للبنك نقوله تحبّش تاخذ إنت من عندي قرض سي البنك كان محتاج فلوس وإلا حاجة تفضّل... علاش لا كل شيء ممكن


David  (Tunisia)  |Mercredi 27 Juin 2012 à 19h 39m |           
نشالله فيها خير




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Lyon: la 1ère rencontre des créateurs Tunisiens en Europe

CAN-2017 (qualifications) : le Liberia, autorisé à jouer à domicile, recevra la Tunisie à domicile

Ouverture des premières journées du cinéma à Kébili

Trois ans après, le rallye de Tunisie reprend du service

''La Rachidia à travers l'histoire'': Une exposition photographique rétrospective de 80 années

Handball CAN-2016 - La date de la compétition décalée de 10 jours

La Tunisie à l'honneur au ''Moussem de Tan Tan'' au Maroc

Octroi des prix du Concours national de la lecture, le 24 mai

Football: Mejdi Belhaj Ali dirigera US Monastir-AS Marsa

Tournoi de Roland Garros - Ons Jabeur éliminée au deuxième tour du tableau des qualifications

Election de la Fifa : Van Praag renonce à sa candidature et soutient le Prince Ali

Festival de Micro-théâtre et Micro-danse vendredi à l'Institut Cervantes

Hommage à la mémoire du premier saxophoniste Tunisien, Faycel Karoui

Les Rencontres Internationales de la Photographie de Ghar El Melh du 7 au 13 juin au Fort Lazaret

Ligue des champions d'Afrique - Stages de préparation d'Al Hilal et Al Merrikh à Tunis

المرصد السورى : تنظيم الدولة الاسلامية يسيطر على نصف الاراضي السورية

Nejib Belhedi veut battre son propre record mondial


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires