Economie

Tunisie-Allemagne: Signature d'un contrat de conversion de la première tranche de la dette tunisienne



Mercredi 27 Juin 2012
© babnet.net
Un contrat de conversion d'une première tranche de 30 millions d'Euros, soit environ 60 millions de dinars tunisiens (MDT), de dettes tunisiennes en projets de développement dans les régions les plus défavorisées, a été signé, mercredi, à Tunis.

Le document a été paraphé par le Secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, Touhami Abdouli, au nom du gouvernement tunisien, M.Christoph Krieger, Conseiller régional pour l'Afrique du Nord, à l'Institut allemand de crédit à la reconstruction (KFW) et Mme Kristina Laarmann, nouvelle directrice du bureau de la KFW, à Tunis, devant ouvrir au mois d'août prochain, s'agissant de la partie allemande.

En vertu de cet accord, un montant de 20 millions d'Euros, soit près de 40 MDT, financera un projet réalisé par la SONEDE (Société Nationale de l'Exploitation et de la Distribution des Eaux).

Il permettra l'alimentation en eau potable des régions de Gafsa, Tozeur, Kasserine, Kebili, le Kef, Siliana, Tataouine, Jendouba, Medenine et Zaghouan.


Le deuxième projet a trait au programme d'assainissement des eaux usées, réalisé par l'Office National de l'assainissement (ONAS), avec une première tranche de 10 millions d'euros (près de 20 MDT) sur un montant global de 20 millions d'euros, soit 40 MDT.

Ce projet couvrira les régions de Ben Guerdane, Regueb, Foussana et El Guettar.

Dans une déclaration, à la TAP, M.Krieger a rappelé que la KFW, présente en Tunisie depuis les années 60, est une banque de développement allemande opérant dans 70 pays.

«Nous gérons les fonds de la coopération allemande et recevons des subventions du gouvernement allemand qui ne sont pas destinées aux privés ou aux Organisations Non Gouvernementales (ONG)», a précisé le responsable, ajoutant que les financements de la KFW sont destinés aux ministères et institutions réalisant des projets de développement, à l'instar de la SONEDE et l'ONAS, concernés, à ce titre, par le contrat de conversion des 30 millions d'Euros de dettes tunisiennes.

M.Touhami Abdouli, a pour sa part, indiqué que la conversion d'une partie de la dette tunisienne envers l'Allemagne, à concurrence de 60 millions de d'Euros, en projets de développement orientés vers les régions les plus défavorisées, permettra de réduire la charge financière de l'Etat tunisien dans un contexte de crise économique internationale.

Cet accord relatif à la première tranche de 30 millions d'Euros permettra ainsi de répondre aux multiples défis auxquels la Tunisie doit faire face dans l'immédiat, à savoir l'emploi et le rééquilibre régional, a-t-il précisé.


Publié le:

cadre-b62b1310a6d01d34bf2dc31749ebeb02-2012-06-27 14:39:12
          Share on Google+ 
 
   





0 de 0 commentaires pour l'article 51235




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis






Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires