Economie

Tunisie-Allemagne: Signature d'un contrat de conversion de la première tranche de la dette tunisienne



Mercredi 27 Juin 2012
© babnet.net
Un contrat de conversion d'une première tranche de 30 millions d'Euros, soit environ 60 millions de dinars tunisiens (MDT), de dettes tunisiennes en projets de développement dans les régions les plus défavorisées, a été signé, mercredi, à Tunis.

Le document a été paraphé par le Secrétaire d'Etat auprès du ministre des affaires étrangères, chargé des affaires européennes, Touhami Abdouli, au nom du gouvernement tunisien, M.Christoph Krieger, Conseiller régional pour l'Afrique du Nord, à l'Institut allemand de crédit à la reconstruction (KFW) et Mme Kristina Laarmann, nouvelle directrice du bureau de la KFW, à Tunis, devant ouvrir au mois d'août prochain, s'agissant de la partie allemande.

En vertu de cet accord, un montant de 20 millions d'Euros, soit près de 40 MDT, financera un projet réalisé par la SONEDE (Société Nationale de l'Exploitation et de la Distribution des Eaux).

Il permettra l'alimentation en eau potable des régions de Gafsa, Tozeur, Kasserine, Kebili, le Kef, Siliana, Tataouine, Jendouba, Medenine et Zaghouan.


Le deuxième projet a trait au programme d'assainissement des eaux usées, réalisé par l'Office National de l'assainissement (ONAS), avec une première tranche de 10 millions d'euros (près de 20 MDT) sur un montant global de 20 millions d'euros, soit 40 MDT.

Ce projet couvrira les régions de Ben Guerdane, Regueb, Foussana et El Guettar.

Dans une déclaration, à la TAP, M.Krieger a rappelé que la KFW, présente en Tunisie depuis les années 60, est une banque de développement allemande opérant dans 70 pays.

«Nous gérons les fonds de la coopération allemande et recevons des subventions du gouvernement allemand qui ne sont pas destinées aux privés ou aux Organisations Non Gouvernementales (ONG)», a précisé le responsable, ajoutant que les financements de la KFW sont destinés aux ministères et institutions réalisant des projets de développement, à l'instar de la SONEDE et l'ONAS, concernés, à ce titre, par le contrat de conversion des 30 millions d'Euros de dettes tunisiennes.

M.Touhami Abdouli, a pour sa part, indiqué que la conversion d'une partie de la dette tunisienne envers l'Allemagne, à concurrence de 60 millions de d'Euros, en projets de développement orientés vers les régions les plus défavorisées, permettra de réduire la charge financière de l'Etat tunisien dans un contexte de crise économique internationale.

Cet accord relatif à la première tranche de 30 millions d'Euros permettra ainsi de répondre aux multiples défis auxquels la Tunisie doit faire face dans l'immédiat, à savoir l'emploi et le rééquilibre régional, a-t-il précisé.




          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 51235



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
***
  
Tunis




Où nous suivre


La LNFP rejette la réserve du Stade Gabésien contre la participation du joueur de l'Etoile du Sahel, Ghazi Abderrazek

Journée internationale du Jazz 2015: Dhafer Youssef au concert parisien "All-Star Concert mondial"

Championnat de Tunisie 18e journée - C.Africain/ES Sahel: L'échappée ou la relance

Anouar Brahem le 20 avril prochain au Jazzblanca Festival

FTF: La Fédération égyptienne nous a contacté à propos de Leekens et nous avons répondu qu'il restait à la tête de l'équipe nationale jusqu'à la fin de son contra
 (1 )
KOWEIT: Nabil Maaloul prépare la sélection pour les éliminatoires du Mondial 2018

سمير الوافي : كل الأسماء التي تم تداولها غير صحيحة

"La Tunisienne: citoyenne à part entière": "L'héritage" d'après "El Ijtihad" théâtral

مصر: تفجيرات تهز القاهرة وتخلف قتيلا ومصابين
 (3 )
Handisport - Meeting de Dubai: l la Tunisie remporte 37 médailles dont 18 or
 (2 )
الموصل.. غارات تقتل 80 مسلحا من داعش
 (4 )
Championant de Tunisie 17e journée: le match retard ES Zarzis-CS Hammam-lif le 11 mars prochain

"Naissance de la Rachidia: le dit et le non-dit" nouvel ouvrage de Mokhtar Mostayser

الجزائر : 6 قتلى و عشرات الجرحى في انهيار صخري
 (3 )
Ligue des champions: Barcelone et de la Juventus victorieux
 (1 )
أوباما: قطر شريك قوي في الصراع مع داعش
 (10 )
Open de Doha: Ons Jabeur éliminée au premier tour


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires