Economie

Tunisie: Réunion entre les membres du gouvernement et le prix Nobel d'économie



Samedi 23 Juin 2012
© babnet.net
Le professeur américain Joseph Stiglitz, prix Nobel d'Economie 2011, a indiqué "avoir discuté avec les membres du gouvernement tunisien, à la Kasbah, des différents aspects de la transition économique du pays, s'agissant notamment de l'impératif de la création d'emplois et des stratégies qui pourraient aboutir à une meilleure croissance économique'' M.Stiglitz a eu vendredi matin, une séance de travail avec plusieurs ministres en charge des affaires économiques et sociales et de hauts responsables des ministères.

Il a été également, reçu par le premier ministre du gouvernement provisoire, M.Hamadi Jebali.

Lors d'un point de presse tenu au palais du gouvernement à la Kasbah, le prix Nobel de l'économie a déclaré que sa visite en Tunisie intervient à un moment critique de la transition du pays.

''Aujourd'hui, le pays doit relever un double défi, celui de réussir sa transition dans une période de turbulence sur les marchés internationaux'' a-t-il relevé, précisant ''nous avons discuté des étapes franchies par la Tunisie et des énormes défis qu'elle doit relever, dans le contexte d'une économie mondiale très instable et d'une récession en Europe, qui est le plus important partenaire économique de la Tunisie''.


Le ministre auprès du chef du gouvernement, chargé des affaires économiques, Ridha Saidi, a indiqué que cette rencontre a porté sur cinq volets, à savoir les politiques économiques en période de transition, le rôle de l'Etat et les priorités de la réforme.

Le second concerne les politiques monétaires en période de transition et la relance économique, le troisième axe est relatif à la maîtrise du déficit du budget général de l'Etat dans un contexte d'augmentation des transferts sociaux.

Le quatrième volet porte sur le développement économique équilibré dans le cadre d'une approche participative et le cinquième, sur les perspectives de la conjoncture économique internationale et le flux des investissements directs étrangers.

Cette rencontre a constitué, selon M.Saidi, une occasion pour passer en revue des questions clés, et d'élaborer d'importantes recommandations qui feront l'objet d'un rapport devant être établi par une instance chargée de l'analyse économique.

Il a également, évoqué l'entretien tenu entre le chef du gouvernement et M.Stiglitz, lequel a porté sur les défis économiques auxquels doit faire face la Tunisie lors de la prochaine étape, les priorités de la politique sociale et la conciliation entre la politique monétaire, financière et fiscale du pays, au service de l'intérêt général.

Les discussions ont encore, concerné la réalisation des objectifs de la révolution en matière de promotion de l'emploi, de développement régional équilibré, d'équité sociale et de lutte contre la corruption.

Samedi, M.Stiglitz participera aux travaux de la conférence nationale sur le "lancement des consultations pré- budgétaires 2013", devant se tenir au palais des congrés et lundi, il présentera une intervention à l'institut des hautes études commerciales (HEC) sur le rôle du système bancaire dans le renforcement des politiques économiques.





          Partager  Share on Google+  
  





8 de 8 commentaires pour l'article 51061

Riadh78  (France)  |Samedi 23 Juin 2012 à 21h 39m |           
C est bien , eil a pu expliquer, entre autres,pourquoi la politique monétaire de la banque centrale dirigee pasnabli devriag rester 100% indépendante (et républicaine).

Touti  (Tunisia)  |Samedi 23 Juin 2012 à 19h 15m | Par           
@washwash تعيش ومازلت اتشوف الخوانجية كيفاس يكورو بيك وبااسيادك الاقزام حثالات التجمع والصفر فاصل

Washwash  (France)  |Samedi 23 Juin 2012 à 14h 34m |           
Stiglitz est né en 1943 à gary, indiana (États-unis), dans une famille juive. ses parents étaient charlotte et nathaniel stiglitz. de 1960 à 1963, il étudia à amherst college. sa quatrième année d’université se déroula au mit, où il entreprit ses travaux de recherche. de 1965 à 1966, il continua ses recherches à chicago avec hirofumi uzawa.

Washwash  (France)  |Samedi 23 Juin 2012 à 14h 31m |           
Où sont les nahdhaouis et les salafistes ? ce monsieur est un juif ,ils est plus intelligent que vous tous réunis. donc arrêtez de traiter l'opposition de juifs.

Adell  (Tunisia)  |Samedi 23 Juin 2012 à 13h 42m |           
Je défi l'ugtt et tous les autres partis et je leur donne 100 ans si un jour ils pensent à faire une action de genre pour la tunisie

Alichebbi  (Tunisia)  |Samedi 23 Juin 2012 à 12h 56m |           
Bienvenu monsieur stigltz,la tunisie est très honorée par votre présence

LAJILI  (Tunisia)  |Samedi 23 Juin 2012 à 11h 51m |           

شكري بالعيد يكشف ما لم يتفطن له احد
joseph stiglitz
هو من اتباع النهضة و يمثل خطر على الديمقراطية قي تونس؟؟؟؟؟؟؟؟
و الدليل ان له لحية؟؟؟؟؟؟؟؟؟

MOUSALIM  (Tunisia)  |Vendredi 22 Juin 2012 à 20h 29m |           
أخيرا قمة من قمم الهرم المعرفي العالمي بيننا في تونس .أجمل وأروع الأخبار نتمنى لعلمائنا الارتقاء لقمة الهرم بأسرع الأوقات فلا مدينة معرفية في المستقبل بلا أدمغة في قمة الهرم ودولة بلا قمم معرفية كجسد بلا دماغ ...



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Jeux olympique-2016 : pas d'équipe de football pour la Grande- Bretagne (FA)

Semi-marathon de Sfax - 12 pays engagés, forfait de certains athlètes

Démission collective du comité directeur de l'ES Zarzis

Expositions ''Sous forme d'une ville'' Hammamet par Hedi Fenina

L’équipe du collège El Hajeb de Kairouan remporte la 6 ème édition de l’Ooredoo Foot Junior

Sortie tunisienne du nouvel album "Souvenance", d'Anouar Brahem

LCA (1/16e de finale retour)- Espérance ST-Cosmos de Bafia et CS Sfaxien-Semassi FC Sokodé dimanche 5 avril
 (1 )
فرنسا: اليسار يمنى بخسارة فادحة
 (4 )
L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

الارهاب وتلاعب الاعلام بالأمن القومي
 (6 )
Annonce de la liste des lauréats des prix décernés par la foire internationale du livre de Tunis

عز الدين قنون في ذمة الله
 (2 )
Spectacle théâtral de rue le 15 avril à Monastir

مشروع بيان قمة شرم الشيخ يؤيد عاصفة الحزم ضد الحوثيين
 (2 )
Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

طيارو شركة الخطوط التونسية ينفّذون إضرابا عن العمل
 (11 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires