Régions

Marzouki à Gafsa: ''L'époque de la marginalisation est révolue''



Jeudi 21 Juin 2012
© babnet.net
Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a rencontré, jeudi, les habitants des délégations de Redaïef, Metlaoui, Mdhilla et Om Larayès (Gouvernorat de Gafsa).

Le président Marzouki a affirmé que l'époque de marginalisation de cette région est révolue et qu'il existe une volonté politique pour réhabiliter la région en apportant une solution aux questions de développement avec en premier lieu le chômage.

Il a appelé les habitants de ces régions à aider l'Etat et à protéger les institutions et les structures administratives et sécuritaires pour assurer la stabilité, permettre la réalisation des projets annoncés par le Gouvernement et assurer un climat adéquat permettant d'attirer l'investissement tunisien et étranger.

Des réunions ont été organisées dans les maisons de culture de Redaïef, Metlaoui et Medhilla.


Le désordre et la mauvaise organisation ont toutefois marqué la visite du président Marzouki à Om Larayès.

Des groupes de citoyens se sont massés devant la maison de la culture et de l'unité de lavage du phosphate empêchant le président de la république de prendre la parole ou d'écouter les doléances des citoyens.

Des slogans affirmant le droit à l'emploi et dénonçant la marginalisation d'Om Larayès ont été scandés lors de ce rassemblement.

Les habitants ont également appelé à la réouverture des services sécuritaires et le siège de la délégation dans la ville.

A Redaïef, le président Marzouli s'est rendu au cimetière de Sidi Abdelkader où il a déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha à la mémoire du martyr Hafnaoui Maghzaoui décédé par une balle tirée par les forces de sécurité le 6 juin 2008 lors des évènements du bassin minier.

"La Tunisie est reconnaissante aux habitants de Redaïef et du bassin minier.

C'est eux qui ont préparé la révolution du 14 janvier par leur lutte contre la marginalisation et le chômage en 2008", a déclaré le président Marzouki.

De son côté, le syndicaliste Adnène Hajji a relevé que la région du bassin minier fait toujours face à plusieurs problèmes citant en particulier la marginalisation et le chômage.

« Ces problèmes n'ont pas trouvé de solutions avec l'actuel gouvernement malgré les multiples round de négociations » a soutenu M.Hajji.

Les habitants de Metlaoui ont de leur côté appelé à travers des slogans à la création d'un gouvernorat pour la région minière avec Metlaoui comme capitale.

Les revendication des habitants de Mdhilla ont porté sur le renforcement du réseau d'eau potable, l'emploi et la promotion du secteur agricole dans la région.




          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51021

Saalih  (Canada)  |Vendredi 22 Juin 2012 à 03h 48m |           
Oui il y a un déficit de valeurs citoyennes. mais il y a aussi un problème structurel dans l’organisation administrative du pays. le fait que ces gens là voient en la création d’un gouvernorat leur planche de salut est très révélateur. en effet les ville-centres des gouvernorats ont toujours gardé la plus grande part du gâteau au détriment des délégations et les campagnes. il faut restructurer le pouvoir en tunisie non seulement au sommet de
l’hiérarchie mais aussi plus bas.

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 23h 05m |           
Il y'a une vérité que tout le monde connait à savoir que le chômage et la marginalisation ne frappent pas uniquement les régions de l'intérieur et particulièrement la région de gafsa mais qu'ils sont un mal universel alors j'ai peur que les sentiments de régionalisme ,de tribalisme et de marginalisme ne cachent pas un déficit de valeurs citoyennes .



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi

السعودية تعلن النتائج الأولى لـ''عاصفة الحزم'' باليمن
 (45 )
FTF - Le président de la commission d'appel présente sa démission

Tournoi pour raffermir les liens d'amitié entre jeunes tunisiens et étudiants africains

ليبيا : 5 قتلى في هجوم انتحاري في سرت
 (1 )
Examen des préparatifs des athlètes tunisiens pour le mondial 2015 et les jeux olympique de 2016.

Journée mondiale du théâtre: lectures et représentations variées au programme du Théâtre National

Amical- Argentine: "aucune lésion" pour Messi

La Fifa doit abandonner son fonctionnement ''autoritaire'' (Prince Ali de Jordanie)

مقتل وإصابة 19 بتفجير انتحاري ببنغازي..''وداعش'' يتبنى
 (3 )
''L'attaque terroriste du musée du Bardo ne fera qu'unir le peuple Tunisien et l'encourager à poursuivre sa lutte pour la démocratie'' (Président du CIO)
 (1 )
Championnat de France: Thiago Silva le joueur le mieux payé avec 23 M£

« Le Bardo », la grande Valse pour piano d'Henri Boubal sera jouée, 125 ans après à la réouverture du Musée du Bardo

Tournoi de Tunisie de boules et pétanque - 9 pays au rendez- vous

Maroc-Uruguay: Baddou Zaki promet ''un grand match face à l'Uruguay''

ليبيا.. مقتل أهم قادة فجر ليبيا في بنغازي
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires