Régions

Marzouki à Gafsa: ''L'époque de la marginalisation est révolue''



Jeudi 21 Juin 2012
© babnet.net
Le président de la République provisoire, Moncef Marzouki a rencontré, jeudi, les habitants des délégations de Redaïef, Metlaoui, Mdhilla et Om Larayès (Gouvernorat de Gafsa).

Le président Marzouki a affirmé que l'époque de marginalisation de cette région est révolue et qu'il existe une volonté politique pour réhabiliter la région en apportant une solution aux questions de développement avec en premier lieu le chômage.

Il a appelé les habitants de ces régions à aider l'Etat et à protéger les institutions et les structures administratives et sécuritaires pour assurer la stabilité, permettre la réalisation des projets annoncés par le Gouvernement et assurer un climat adéquat permettant d'attirer l'investissement tunisien et étranger.

Des réunions ont été organisées dans les maisons de culture de Redaïef, Metlaoui et Medhilla.


Le désordre et la mauvaise organisation ont toutefois marqué la visite du président Marzouki à Om Larayès.

Des groupes de citoyens se sont massés devant la maison de la culture et de l'unité de lavage du phosphate empêchant le président de la république de prendre la parole ou d'écouter les doléances des citoyens.

Des slogans affirmant le droit à l'emploi et dénonçant la marginalisation d'Om Larayès ont été scandés lors de ce rassemblement.

Les habitants ont également appelé à la réouverture des services sécuritaires et le siège de la délégation dans la ville.

A Redaïef, le président Marzouli s'est rendu au cimetière de Sidi Abdelkader où il a déposé une gerbe de fleurs et récité la Fatiha à la mémoire du martyr Hafnaoui Maghzaoui décédé par une balle tirée par les forces de sécurité le 6 juin 2008 lors des évènements du bassin minier.

"La Tunisie est reconnaissante aux habitants de Redaïef et du bassin minier.

C'est eux qui ont préparé la révolution du 14 janvier par leur lutte contre la marginalisation et le chômage en 2008", a déclaré le président Marzouki.

De son côté, le syndicaliste Adnène Hajji a relevé que la région du bassin minier fait toujours face à plusieurs problèmes citant en particulier la marginalisation et le chômage.

« Ces problèmes n'ont pas trouvé de solutions avec l'actuel gouvernement malgré les multiples round de négociations » a soutenu M.Hajji.

Les habitants de Metlaoui ont de leur côté appelé à travers des slogans à la création d'un gouvernorat pour la région minière avec Metlaoui comme capitale.

Les revendication des habitants de Mdhilla ont porté sur le renforcement du réseau d'eau potable, l'emploi et la promotion du secteur agricole dans la région.




          Partager  Share on Google+  
  





2 de 2 commentaires pour l'article 51021

Saalih  (Canada)  |Vendredi 22 Juin 2012 à 03h 48m |           
Oui il y a un déficit de valeurs citoyennes. mais il y a aussi un problème structurel dans l’organisation administrative du pays. le fait que ces gens là voient en la création d’un gouvernorat leur planche de salut est très révélateur. en effet les ville-centres des gouvernorats ont toujours gardé la plus grande part du gâteau au détriment des délégations et les campagnes. il faut restructurer le pouvoir en tunisie non seulement au sommet de
l’hiérarchie mais aussi plus bas.

Laabed  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 23h 05m |           
Il y'a une vérité que tout le monde connait à savoir que le chômage et la marginalisation ne frappent pas uniquement les régions de l'intérieur et particulièrement la région de gafsa mais qu'ils sont un mal universel alors j'ai peur que les sentiments de régionalisme ,de tribalisme et de marginalisme ne cachent pas un déficit de valeurs citoyennes .




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Mondial-2022: le premier stade du tournoi réceptionné d'ici 2016

Liberia-Tunisie: Methnaini interdit par son club de rejoindre la sélection

''Carthage fin de règne'' d'Arthur Perset à l'IFT du 9 au 30 septembre

5ème Rencontre internationale de la céramique d'art, du 2 au 12 septembre

Club Africain - Réunion avec Abdelmoumen Djabou, Nouioui clubiste pour trois années

''Violences'' de Fadhel Jaibi au Piccolo Teatro à Milan, les 4 et 5 septembre 2015

Championnat espagnol : le marocain Hachim Mastour engagé au FC Malaga pour deux ans

Le logo des JO2020 de Tokyo retiré en raison d'une polémique entourant son graphiste

إسبانيا.. قتلى وجرحى بانفجار في مصنع للألعاب النارية
 (1 )
''FC Valence est un bon choix'' (Aymen ABdennour)
 (2 )
Espérance de Tunis - Cinq séances d'entraînement et un match amical au programme

Classement ATP: Malek Jaziri gagne 7 places (81e)

Afrobasket-2015 : Habib Essid remet le trophée à l'équipe du Nigéria

المنتخب النيجري يتوج بكاس امم افريقيا لكرة السلة افروبسكيت تونس 2015

السعودية: 10 قتلى و259 مصابًا في حريق ’أرامكو’ في السعودية

AfroBasket-2015: La Tunisie 3e

France - Bordeaux: Wahbi Khazri buteur contre Nantes (2-0)


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires