Economie

Tunisie: Le Groupe MEUBLATEX décide la suspension de ses activités dans tout le pays



Mercredi 20 Juin 2012
© babnet.net
Le groupe MEUBLATEX a annoncé mercredi la suspension de ses activités dans l'ensemble de ses filiales à partir de jeudi et jusqu'à une date indéterminée pour des raisons "strictement sécuritaires".

"Cette décision vient suite au climat de tension, crée par les syndicats de base de l'UGTT et à la grève observée ces trois derniers jours", a expliqué le directeur des ressources humaines du groupe, Khaled Bouguerra lors d'un entretien avec le correspondant de l'agence TAP dans la région.

Le groupe de Meublatex qui emploi 7 mille personnes est un ensemble de 18 sociétés spécialisées dans la fabrication et la commercialisation des meubles.

La grève des employés de Meublatex, entamée lundi, a été décidée en raison de l'échec des négociations entre la direction du groupe et le syndicat concernant l'application de la convention sectorielle du bois et de l'ameublement à l'ensemble du personnel du groupe, avait expliqué Ahmed Groun, représentant de la fédération générale des métiers et services relevant de l'UGTT.


Le représentant du groupe a accusé les syndicalistes d'avoir incité les employés à faire pression sur l'administration pour satisfaire leurs revendications.

L'administration dénonce également les slogans politiques scandés lors de ce mouvement de grève visant le propriétaire de MEUBLATEX, Néji Mhiri.

Face à cette situation, M.Mhiri a décidé la suspension des activités du groupe "en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays et pour protéger les sociétés du groupe de tout acte de violence".

"Cette décision est provisoire dans l'attente d'une amélioration du climat social", a encore expliqué M.Bouguerra.






          Partager  Share on Google+  
  





39 de 39 commentaires pour l'article 50968

Safari  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 18h 52m |           
Il faut une manifestation contre les grosses têtes de l'ugtt et je suis sérieux...il sont devenus un parti politique et une machine de destruction et c'est normal puisqu’elle est guidé par des ignorants...


SimpleCitoyen  (Europe)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 17h 19m |           
Pour quoi a chaque conflit sociale il y a un acharnement sur les personnes ? chaque camp attaque la partie adverses, syndicalistes vs entrepreneurs.
dans ce cas pkoi on s’acharne sur neji mehir ou autres ? il y a un conflit sociale qui a aboutis a un blocage, ceci arrive chaque jours en france. il faudra qu'on soit constructif, il faudra que l’état joue le médiateur entre les deux parties, il y a des milliers d'emplois en jeux.

dans cette affaire, c'est quoi la valeur ajouter de savoir d'ou neji mehiri a eu son argent ? rien !

Kairouan  (Qatar)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 16h 19m |           
La fermeture de meublatex est comptabilisee dans le bilan negative de l'ugtt, et ca ne sera pas le dernier tant que l'ugtt fait de la politique au lieu d'aider et d'encadrer les ouvriers. a tous les debiles malhonnetes de l'ugtt je dis quoi que vous faites pour bloquer l'economie du pays, ce gouvernement elu et soutenu par la majorite par la majorite du peuple et va devenir de plus en plus fort, et c'est finalement le peuple qui va se
charger pour faire le menage par l'appel a la dissolution de l'ugtt et a faire de nouveaux elections en toutes transparence pour couper les branches pourrues dans l'ugtt .

Moi17  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 13h 48m |           
Mrs ugtt montrez nous comment vous allez nourrir 3000 familles, engageés avec des credits envers les banques et les fournisseurs.ayez le courage de déclarer vos fautes d’appréciation ,de manque d’expérience et de mauvaise fois.montez a ces familles et au peuple comment vous allez trouver des solutions.n'oubliez surtout pas que le chrono est declanché.

Mohamedjerba  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 13h 45m |           
La machine de destruction de l'ugtt est en marche depuis le début de l'année et voila 7 milles chomeures, malheureusement ils ont suivaient l'ugtt aveuglement,maintenant ils seront sans salaires qu'ils demandent leur paye a leur syndicat,maintenant pour l'ugtt ils sont classés,il a d'autre emploies a détruires

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 13h 43m |           
7000 .... 7000 .... 7000 nouveaux chomeurs a sousse ; grace aux delinquants de l' ugtt , qui veulent plonger notre chere tunisie dans le chaos total .

TheMirror  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 13h 14m |           
L'ugtt affame les salariés et ferment les entreprises.

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 13h 04m |           
مثل جريدي يقول "حني طاقتك تو يا العباسي"

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 40m |           
الجماعة الي يعطيونا في تاريخ المهيري نقولولهم نعرفوه .....اما اتحاد العباسي وين كان راقد وقت المهيري شرى معمل صقانس مابل في المستير بعد ما سكروه و طردو الخدامة.....العباسي والمهيري كيف كيف لعبة مصالح...وما خاسر فيها كان الخدام

Samara  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 34m |           
اامؤسف ان ما يحصل الآن في موبلاتكس هي النتيجة الحتمية لعديد العواملز
- الشركة مسيرة من طرف 02 مديرين عامين فوق المحاسبة ( ابن أخت صاحب المصنع و صهره) و الأدهى أن الأول له أعماله الخاصة و بالتالي هو لا يأ تي إلا نادرا للمصنع و الثاني متقاعد لا يعمل إلا ساعتين في اليوم .

- دخول المصنع في منضومة mise à niveau هذه العملية طالت إقتناء آلات حديثة باهضة الثمن (ملايين الدنانير) و لم تأتي عل العنصر الأهم ألا وهوالعملة بالمصنع ( موضفين وعملة).

- إنعدام ثقافة l'étique du mérite.

- التأطير يكاد يكون مفقود.

- تداخل المسؤوليات و تضارب القرارات.

- الورثة بعيدين كل البعد عن الواقع المعيش في المصنع و عن أجواء العملة.

- المديونية الخانقة ( ملايين الدنانير تصرف سنويا في رسوم الفائدة والرسوم المصرفية).

Youlinda  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 31m |           
@neptune05
*****5 étoiles من عندي انا خاطر ظاهر اللي باب نات ماهيش honnete
الكلام اللي قلت لكل صحيح انا عندي شكون يخدم في موبلاتاكس والمرادي كادر ونعرفو فلوس المهيري منين جاية وكيفاش ياكل عرق العباد اما هوكة جايو نهير كيما وليد خالتو زابا توا يندم امثالوا ماشي فيبالهم اللي شاريين العباد من سوق العبيد حسبي الله ونعم الوكيل

Ibnourochd  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 13m |           
Ceux ou celles qui insultent l'ugtt parmi quelques
commentateurs ne peuvent en réalité qu'être soit
des minables petits commerçants qui exploitent leur employés (es) soit des négriers d'un autre temps, soit des obscurantistes fascistes imperméables à la démocratie de l'espèce des illétrés exploitant l'islam et considérant la démpocratie "haram".

Neptune05  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 10m |           
إلى بعض المعلّقين الجاهلين ناجي المهيري أحد أقرباء الرئيس المخلوع إبن خالة بن علي ورجل الأعمال المعروف صاحب مجموعة المرادي الفندقية من أكبر القلابة في البلاد وضرب برشا ناس و العديد ملي خدموا معاه كلاهم في عرقهم و حقهم شركاته كانت تتمتع بحصانة ضد المراقبة الجبائية و الضمان الإجتماعي في عهد بن علي الثروة إلّي كوّنها جابها من دار بوه
بالله الناس اللي يدافعو عليه ويتهمون الإتحاد أنصحوه يعطي حقوق الخدامة و يخلص الناس اللي قلبهم و يقوم بواجبو خاصة الضمان الإجتماعي
إذا كنت تهدّد ب7000 خدّام و غلق المؤسسة لأنّ لك مورد رزق آخر فأقول لك حتّى الضرب واصلك إلى كل الفنادق

Tun_hached  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 11h 03m |           
هذه مجرد مراوغة حتى لا يعطي حقوق العمال... مثال لرجال الاعمال الفاسدين و الذين كانوا محميين من نظام بن علي ...عاش الإتحاد

Media_HACK  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 50m |           
ٍvoilà ugtt n'arrive pas à distinguer son rôle social de la vie politique ; résultat double taxation pour les employés

Rzouga  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 47m |           
يا سي المهيري إسمع نقلّك

دافعلكم عربون في الموبيليا و العرس جميعتين أخرين

نشكي بك و ندكّك في الحبس... كلّ شيء إلاّ اللعب بعشانا تريصلوش الواحد راقد على حصيرة زادة


   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 21m |           
العامل التونسي قالولو شد في ربي...قاللهم هاني شادد في اتحاد العباسي

TARAK KLAA  (France)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 20m |           
Ces syndicats irresponsables n'oublient qu'une seule chose : après le renversement de l'ancien régime et les troubles qui avaient précéde cela , avec la chute du tourisme notamment , la moindre des choses aurait dû être de faire preuve de patience et de retenue , l'euphorie liée à la révolution aurait dû être plus forte que tout , pour permettre à notre économie de se remettre sur pieds.
au lieu de cela au contraire , on demande tout et tout de suite en mettant le couteau sous la gorge des autorités , dès le lendemain de la révolution , les empêchant de travailler dans de bonnes conditions.
d'un côté on paralyse l'économie , on prive les entreprises et l'état de ressources essentielles , et de l'autre on demande du travail , des augmentations et des avantages.
tout est fait pour donner le coup de grâce à l'économie du pays , au lieu de la ménager.
il faut que cela cesse , il faut appliquer l'état d'urgence de manière stricte ,avec interdiction de faire des grèves et des sit-ins , jusqu'à nouvel ordre , de bloquer les routes , et obligation pour qui veut manifester de le faire dans les règles de l'art , en sollicitant une autorisation des autorités , et sans perturber la vie du pays et son économie.
cela fait 1 an et demi que je vous le dis , si le nécessaire avait été fait dès le début , notre pays serait aujourd'hui en bien meilleur état , même si dans l'ensemble il a bien résisté aux secousses qu'il a subi , mais combien de temps pourra-t'il encore tenir , là est la question ?.
n'attendons pas qu'il soit trop tard pour réagir.

Nabiltunisien  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 10h 10m |           
Le groupe naji mhiri c'est le grp du plus bas salaires en tunisie et à mon avis c'est à lui de réviser ça politique sociale.son travail ne peut pas marcher sans le personnel, ça va pas lui faire du mal si il augment même de 20% les salaires. on plus il parle comme si "âamel mzeya âala tounes we tounessa", il doit comprendre qu'il est arrivé à ce point avec l'argent de la tunisie (350md de dette)

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 09h 51m |           
اتحاد جبان وجد فراغ الحكومة وضعفها في معالجة الملفات بدأ يستعرض عضلاته وين كان وقت الرئيس السابق كانوا كيف الجرابيع تحت الارض يادوب يتنفسوا .اليوم اصبحوا ابطال في تدمير البلاد .وين العامل الشريف الذي يخاف على بلادوا .ياعمال يا احرار سيبوا عليكم من سفاسف الاتحاد واخدموا على ابناءكم وعائلاتكم راهوالاتحاد قاعد يتاجر بيكم لمصلحته الخاصة .يا حسرة على اتحاد حشاد وعاشور .وياحسرة على حكم بورقيبة والزين .وياحسرة على تونس .

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 09h 38m |           
Ugtt dégage

Tunisianfier  (France)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 09h 26m |           
كل يوم أزداد إشمئزازًا من هذا الإتحاد المقرف ومن قادته التعساء... لا أستطيع وصفهم إلا بالجبن لأنّهم يعطّلون مصالح البلاد من خلال العمّال البسطاء.... سؤال بسيط: أين كانوا أيام المخلوع ؟؟؟؟

Saife  (France)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 09h 21m |           
Décision dangereuse pour l’économie nationale. il aurait fallut faire un vote secret pour demander aux travailleurs qui est pour la grève et qui est contre, puis prendre une décision qui a demander la protection de l’état pour les non grévistes et les biens de l’entreprise. il aurait été plus judicieux, mais là il puni même ceux qui sont contre la grève. mais je comprends sa réaction.

Moulahidh  (France)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 09h 07m |           
Je ne connais pas ce pdg.. je ne connais pas les conditions de travail des employés... mais je félicite ce responsable et j'invite tous les dirigeants d'entreprises à suivre son cas.. a chaque fois que l'ugtt veut mettre à genou une entreprise, les dirigeants doivent décider de fermer l'entreprise.
l'objectif de l'ugtt n'est nullement pour aider et défendre les travailleurs mais plutôt pour les utiliser pour atteindre des objectifs politico-personnel.
peut être alors les employés finiront apr prendre des batons et des cravaches pour courir après ses syndicalistes et alors les dirigeants pourront parler franchement et clairement avec les vrais représentants des employés.
bonne chance la tunisie

Omarelfarouk  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 08h 55m |           
Pour certain il faut le baton de temps à autre.

   (France)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 07h 56m |           
ça c'est du dialogue social !

Lechef  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 31m |           
Des grèves , des grèves et encore des grèves................résultat : pas de production,pas de rendement , pas de rentabilité....
les perdants : un tout petit peu , le propriétaire mais beaucoup les employés . d'où viennent les salaires......c'est ridicule mais c'est comme ça

Adell  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 27m |           
Tous les partis se bagarrent pour le pouvoir et ont malheureusement laissé l'ugtt noyer le pays petit à petit. on tout cas si notre tunisie va mal on sais au moins qui en est la cause principale !

   (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 26m |           
خلي الاتحاد يخلصهم....وين كنتو يا فالحين ايامات الزين؟؟؟العزوزة هازه الواد وهي تقول العام صابة....ياخسارة كمشة يسارببن يلعبو بيكم...فيقو على رواحكم قبل تمدو يديكم لله يا محسنين....

GUESMI  (Tunisia)  |Jeudi 21 Juin 2012 à 00h 25m |           
من يضع مستقبله ومستقبل ابنائه في الخطر هو غبي بكل المقاييس لان شركة موبلاتكس مؤسسة عريقة ومحترمة والحوارمع ادارتها هو الوسيلة الامثل للتقارب وحل المشاكل

Cactus  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 23h 29m |           
L'ugtt et ses responsables bagrallah fi zar3allah, qui se mêlent de politique et font pression sur les travailleurs pour faire des gréves, vont mener la tunisie à la faillite. pour la suspension des activités du groupe, je dis bravo mr mhiri et je vous prie de donner une leçon à ces têtes pleines de boue.

   (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 23h 08m |           
Javais été le directeur des ressources humaines de la chaîne hôtelière de mr neji mhiri, pendant une année entière, pendant laquelle j'avais l'occasion de connaitre, parfaitement, la personnalité de cet homme.
je ne vais pas parler de ces actions ni sur le plan social ni économique mais je lui dit seulement bravo et mille bravo pour votre dÉcision de suspension de l'activite de meublatex, malgré qu'elle va engendrer une baisse de rentabilité pour le groupe mais seulement parce que l'ugtt et vos employés n'ont pas su vous juger à votre vrai valeur socio-économique.
bonne conntinuation mr neji.


MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 42m |           
النجاح مع الحكومة في تلبية طلبات الاتحاد دفع المنتصر لتغيير الوجهة للقطاع الخاص فكان الرد في غاية القسوة وقد نستقبل منتجات موبلاتاكس من المغرب أو مالي أو غيرها ونتمنى أن يساعد الاتحاد العائلات المنكوبة حتى بنصف الأجر .

MOUSALIM  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 42m |           
النجاح مع الحكومة في تلبية طلبات الاتحاد دفع المنتصر لتغيير الوجهة للقطاع الخاص فكان الرد في غاية القسوة وقد نستقبل منتجات موبلاتاكس من المغرب أو مالي أو غيرها ونتمنى أن يساعد الاتحاد العائلات المنكوبة حتى بنصف الأجر .

Touti  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 41m | Par           
انا واثق جدا جدا جدا ان الماكينة ستتعطل قريبا جدا جدا جدا

Swigiill  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 31m |           
العباسي باش يشبع هنهرين ب دعا الخير
يفعل الجاهل بنفسه ....

Swigiill  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 27m |           
الاتحاد خربها و برك على تلتها
العزري أقوى من سيدو
النقابة المبدعة في خلق البطالة

Hombre  (Tunisia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 22m |           
Abbassi 7anni karmoustik !

TOUNSI2050  (Saudi Arabia)  |Mercredi 20 Juin 2012 à 22h 19m |           
اتّحاد الشغل يريد تركيع البلاد و العباد , سيتوقف 7000 عامل في مجمّع موبلاتاكس و معهم أكثر من 21000 عامل آخرون يعملون بصفة مؤقتة ... سيكلّف ذلك ملايين من الدولارات على حساب المجموعة الوطنية ... هذا هو الاتّحاد الذي يقدّم مبادرات لانقاذ تونس



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
***
  
Tunis




Où nous suivre


FTF: La Fédération égyptienne nous a contacté à propos de Leekens et nous avons répondu qu'il restait à la tête de l'équipe nationale jusqu'à la fin de son contra

KOWEIT: Nabil Maaloul prépare la sélection pour les éliminatoires du Mondial 2018

سمير الوافي : كل الأسماء التي تم تداولها غير صحيحة

"La Tunisienne: citoyenne à part entière": "L'héritage" d'après "El Ijtihad" théâtral

مصر: تفجيرات تهز القاهرة وتخلف قتيلا ومصابين
 (3 )
Handisport - Meeting de Dubai: l la Tunisie remporte 37 médailles dont 18 or
 (1 )
الموصل.. غارات تقتل 80 مسلحا من داعش
 (4 )
Championant de Tunisie 17e journée: le match retard ES Zarzis-CS Hammam-lif le 11 mars prochain

"Naissance de la Rachidia: le dit et le non-dit" nouvel ouvrage de Mokhtar Mostayser

الجزائر : 6 قتلى و عشرات الجرحى في انهيار صخري
 (3 )
Ligue des champions: Barcelone et de la Juventus victorieux
 (1 )
أوباما: قطر شريك قوي في الصراع مع داعش
 (10 )
Open de Doha: Ons Jabeur éliminée au premier tour

محكمة مصرية تبرئ أحمد نظيف وحبيب العادلي وتسقط التهم الموجهة لهما
 (5 )
Afrobasket (Tunisie-2015) - Neuf sélections qualifiées

Sanctions de la CAF: la FRMF reporte à une date ultérieure sa conférence de presse

Classement ATP: l'Espagnol Rafael Nadal sort du podium


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires