Economie

''Clarke Energie'' veut développer les activités de cogénération en Tunisie



Mercredi 30 Mai 2012
© babnet.net
Le groupe britannique, ''Clarke Energie'', présent en Tunisie depuis 2007 et distributeur agrée et partenaire de service pour la division de moteur dans nombreux pays du monde, a organisé, mercredi, un séminaire sur le thème "cogénération, valorisation des gaz associés et efficacité énergétique: l'application des moteurs à gaz".

Ce séminaire, qui a eu lieu à la résidence de l'ambassadeur de Grande Bretagne à Tunis, a permis de jeter la lumière sur les opportunités d'investissements en Tunisie de "Clarke Energie", groupe fournisseur de solutions flexibles pour les projets de génération d'électricité à base de gaz.

D'après Ali Hjaiej, responsable commercial à "Clarke Energie Tunisie", le groupe propose des solutions dans les domaines de la cogénération au gaz naturel, de traitement et de valorisation du biogaz et des gaz spéciaux (dont le gaz du pétrole).

En novembre 2009, le groupe a installé, clé en main, 3 moteurs sur le champ pétrolier de "Waha" ou "Oasis", au Sud tunisien.


Un projet dédié à la réduction des émissions des torchères des champs pétroliers, des installations en forme de hautes cheminées pour le brûlage des sous-produits pétroliers.

Le groupe a aussi installé un moteur biogaz en méthanisation (transformation de matières organiques et de déchets en gaz) dans le site de la Société tunisienne du marché de gros (SOTUMAG), qui permet de valoriser les gaz provenant de la décomposition des déchets.

Aujourd'hui, ce projet est bloqué, a fait savoir M.Hjaiej, en raison de l'absence d'un exploitant pour gérer la gestion des déchets.

Un troisième projet de cogénération industrielle a été entrepris par le groupe britannique avec des moteurs à gaz sur le site de "Nejma huiles", filiale du groupe Slama de l'agroalimentaire en Tunisie.

Ce projet, démarré il y a 3 mois, a permis à Nejma huiles, de produire sa propre électricité.

Le responsable commercial de "Clarke Energy Tunisie" a indiqué que le nouveau projet du groupe avec MAKLADA, société tunisienne de trefilage (production de fil d'acier), portera sur une procédure de tri-génération: production de l'énergie thermique, de l'énergie frigorifique et de l'énergie électrique.

L'accord concernant ce projet a été déjà signé et le projet va démarrer à la fin de cette année.

Le responsable a précisé que le groupe "est en contact direct avec les industriels tunisiens dont plusieurs sont motivés pour ce genre de projets".

"Certains sont même à un stade avancé au niveau des études (audit énergétique, identification des solutions pour réduire la consommation énergétique, notamment à travers la cogénaration", a-t-il dit.

Le Directeur régional de Clark Energie, Kamal Kassis a indiqué à la TAP que "le groupe a choisi la Tunisie comme plate-forme pour développer ses opérations en Afrique du Nord". "Nous avons une équipe de services et de suivi technique des installations et nous sommes en train de créer une société tunisienne pour répondre, rapidement, aux besoins des sociétés tunisiennes dans ce domaine", a-t-il encore indiqué.


          Partager  Share on Google+  
  





0 de 0 commentaires pour l'article 50059




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


Le CNAS rejette l'appel du club Sahélien
 (1 )
Roland-Garros: Malke Jaziri battu au premier tour par le Russe Kuznetsov

Concert de l'Orchestre de Malouf Turc à la Rachidia

3ème édition de ''Bravo les femmes'' le 29 Mai 2015

ليبيا : الطيران الحربي يقصف ناقلة نفط قرب ميناء سرت
 (4 )
بوتفليقة يأمر بتغيير مسؤولي البنوك والشركات الحكومية الجزائرية
 (3 )
Le cheval ''Enta Hor'' remporte le Grand Prix du Président de la République
 (2 )
Handball Championnat d'Afrique des clubs champions: l'Espérance conserve son trophée
 (1 )
Festival de Cannes : la Palme d'or pour ''Dheepan'' de Jacques Audiard

Judo Masters 2015 de Rabat: le Tunisien Fayçal Jaballah termine à la 7ème place

Handball Championnat d'Afrique des clubs champions - Le club africain termine à la 3ème place

نصرالله قد يعلن تعبئة عاملة لكل الناس والقتال في كل مكان
 (41 )
Le patrimoine musical populaire voué à l'oubli, mérite d'être préservé et valorisé (Témoignages)
 (2 )
Siliana: Forum interrégional sur l'éducation écologique dans les écoles primaires
 (1 )
Championnat d'Algérie: l'ES Sétif sacré champion

Football JO 2016 - Tunisie- Soudan 1-0 les déclarations

Roland Garros (1r tour) - Le joueur tunisien Malek Jaziri face au Russe A.Kuznetsov


Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires