Economie

Elyes Fakhfakh au forum de la TAP: ''Une feuille de route pour la relance du secteur touristique (2012-2013)''



Mercredi 23 Mai 2012
© babnet.net
Le ministère du tourisme a dressé une feuille de route pour 2012-2013 visant à relancer le secteur touristique dont les recettes ont chuté de 41% en 2011, a indiqué, mercredi, le ministre du Tourisme Elyes Fakhfakh.
Intervenant aujourd'hui au forum de la TAP organisé avec le concours de l'amicale des anciens de l'Agence, M.Elyes Fakhfakh a précisé que ce document de travail cible notamment la diversification du produit touristique actuellement à 80% balnéaire.

Il s'agit d'accroître nos recettes touristiques qui ont stagné autour de 1,8 milliard d'euros depuis 2001, a- t-il justifié.
Le ministre a établi un diagnostic rapide de la situation du secteur « fragilisé » depuis une quinzaine d'années, et souffrant d'un problème de rentabilité des unités hôtelières, ce qui a eu une incidence directe sur l'investissement et partant sur le niveau de l'endettement des hôteliers.

L'objectif étant de développer d'autres produits à l'instar du tourisme de bien-être, de la santé, du golf, des affaires mais aussi, du tourisme culturel, saharien, environnemental..
Le département envisage aussi la création d'une unité de gestion par objectifs pour la mise en application de son plan d'action de relance du secteur.


Une étude approfondie a été menée sur l'endettement du secteur en vue de traiter cette problématique mais aussi encourager l'investissement dans le tourisme, par une réforme du code d'incitation à l'investissement, a encore ajouté le ministre.

Il a annoncé qu'il entamera demain 24 Mai, à Bruxelles, des négociations avec la commission européenne sur l'Open Sky en vue d'élaborer une feuille de route pour l'ouverture du ciel avec l'Europe.
Ces négociations devraient durer une année et prendre en compte les intérêts des transporteurs nationaux.

Le tourisme souffre aussi d'un grand retard en matière de TIC, le département de tutelle s'attellera en coopération avec l'Allemagne a créer une base de donnée des produits touristiques.

Pour l'avenir, M.Fakhfakh a préconisé la décentralisation de l'activité touristique dont la gestion devrait être du ressort de conseils régionaux élus.

Evoquant la faiblesse du budget de promotion touristique, il a estimé que les compagnies aériennes, les restaurants, les ports de plaisance etc...doivent contribuer au financement des opérations promotionnelles.

Interrogé sur l'impact de la montée du salafisme en Tunisie, sur l'image du pays à l'étranger, M.Fakhfakh, a indiqué qu'il ne peut qu'être négatif, "le plus grand danger, c'est de présenter une image fausse, agressive de la Tunisie, comme étant la réalité du pays", a-t-il averti Cette tendance est selon lui minoritaire "il ne faut pas les diaboliser mais respecter les différences dans le cadre de la loi" a-t-il souligné, estimant toutefois qu" il faut être ferme face aux dépassements et aux violences verbales ou physiques".

Pour ce qui est des conditions de sécurité dans les zones touristiques, le ministre a rappelé l'existence d'un dispositif garantissant la sécurité des touristes relevant des ministères du tourisme et de l'intérieur, outre les employés chargés de la sécurité au sein des hôtels.

Une commission de coordination a été également créée pour préparer la saison touristique et garantir les conditions de sécurité.

Par ailleurs, le ministère entend promouvoir le tourisme intérieur qui représente moins de 5% des touristes en Tunisie par le lancement de campagnes de sensibilisation pour inciter le tunisien à réserver à l'avance mais aussi le sensibiliser à l'importance de la propreté de l'environnement.

Le département cible également les tunisiens à l'étranger, les touristes des pays du golfe et de l'Europe de l'EST (Pologne et Russie).

M.Elyes Fakhfakh Il a indiqué, d'autre part, que le ministère va profiter de l'organisation des jeux olympiques à Londres (du 27 juillet au 12 Aout 2012) pour promouvoir le tourisme tunisien, à travers l'aménagement d'un pavillon de 50m2, dans le village olympique.

Le plan d'action vise encore le développement de la formation professionnelle dans le secteur touristique pour une main d'œuvre qui souffre de la saisonnalité et dont la perte d'emploi s'est chiffrée à 3 500 personnes, l'année dernière.



          Partager  Share on Google+  
  





4 de 4 commentaires pour l'article 49832

Belfahem  (Tunisia)  |Jeudi 24 Mai 2012 à 10h 29m |           
Mr le ministre l'année 2012 est à son début et elle parait bonne et je dis meilleur que l'année 2011 tout cela grâce à vous ,vous êtes à la hauteur de cette tâche mieux que votre précédent votre programme est bien étudié allez droit et dieu vous protège.la tunisie a besoin de responsables comme vous qui travaillent sans lumière mais avec sérénité et patriotisme.

Wissem  (France)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 21h 17m |           
Tarak klaa les ministres s'en vont demain a bruxelle je pense que c'est le moment de leurs faire part de la pétition non?

Hadhoud  (Tunisia)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 20h 13m |           
يا سي الياس الفخفاخ. تبارك الله عليك لكن. جماعة السياحة اش بيه الفيلم متاعكم معاود؟ ديما تحكيو على السياحة الداخلية وانتوما في الواقع ما تحبوناش نقرب الفنادق الا اذا كنا بو ماتان.. من ايام الزين عملونا قالك الشواطئ المهيئة : كراسي بلاستيك البقعة بدينارين وسماوها سياحة داخلية!! وها البرنامج متاع الالعاب الاولمبية اشنوة فيه جديد؟ ما كانوش جماعة السياحة والاتصال الخارجي وديوان الزيت يهزوا طبالة جرجيس ويمشيوا الى الكوب دي موند؟ وبالله قلي هالبرنامج
متاع اصلاح السياحة باش تنفذوا قبل الانتخابات ولا باش تعمل كيف اللي قبلك وتقول ما لقيتش وقت؟؟

Wissem  (France)  |Mercredi 23 Mai 2012 à 17h 32m | Par           
Pfff ca veut dir qu'on est obligé d'attendre avril 2013 pour l'open sky...
y'en a marre



Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


L'acteur et metteur en scène Ezzeddine Guennoun n'est plus

Annonce de la liste des lauréats des prix décernés par la foire internationale du livre de Tunis

Spectacle théâtral de rue le 15 avril à Monastir

مشروع بيان قمة شرم الشيخ يؤيد عاصفة الحزم ضد الحوثيين
 (2 )
Slimene Zoubeidi: La décision de l'ATP d'annuler l'Open de Tunis est injuste

L'écrivain Lorenzo Silva, Prix Planeta 2012, dimanche à la Foire internationale du livre de Tunis

طيارو شركة الخطوط التونسية ينفّذون إضرابا عن العمل
 (11 )
اجلاء 86 دبلوماسياً عربياً وأجنبياً من عدن وإنقاذ طيارين سعوديين قفزا من طائرتهما
 (1 )
La ville de Meknassi renoue avec le festival international du pur-sang arabe après une absence de quatre ans

Attentat du Bardo - Le tournoi international de tennis masculin de Tunis annulé

Japon bat Tunisie 2 à 0
 (4 )
Jazz à Carthage 2015 déménage au Palais des Congrès
 (1 )
طائرات أمريكية تلقى منشورات بسوريا تصف داعش بـ''ماكينة فرم الشباب
 (2 )
Le Brésil bat France 3 à 1 en match amical

تشكيلة المنتخب الوطني أمام اليابان
 (5 )
Le gotha de la mode se donne rendez-vous à Tunis les 10 et 11 Avril prochain

Séparation à l'amiable entre le CS Sfaxien et l'entraineur Ghazi Ghrairi
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires