Babnet

Le Ministre des Affaires religieuses dénonce la dénaturation de la fonction des mosquées



Dimanche 25 Mars 2012
© babnet.net
Le ministre des Affaires religieuses Noureddine Al-Khademi a dénoncé, samedi, la dénaturation de la fonction principale des mosquées "consistant à adorer le seigneur, à pratiquer le culte musulman et à diffuser et promouvoir les préceptes et valeurs islamiques loin des surenchères, des agitations et des violences".

Il a souligné, lors d'une conférence à la grande mosquée de Sfax, que les mosquées tunisiennes connaissent, depuis la révolution, un "bouleversement total des valeurs et des concepts religieux et la recrudescence de phénomènes inquiétants, dont notamment l'échange d'accusations mutuelles de mécréance".

Ces phénomènes, a- t-il regretté, "s'opposent entièrement au rôle voulu par le Saint Coran pour les lieux de culte, appelant à l'unité des musulmans et destinés à trouver la sérénité et la paix intérieure".

Rencontrant, dimanche, des cadres religieux de Sfax, le ministre a mis en garde contre "les difficultés que connaît la vie religieuse en Tunisie depuis l'indépendance et jusqu'au déclenchement de la révolution", et qui sont dues, a-t-il affirmé, à "la marginalisation de l'institution de la Zitouna, à l'annulation de son rôle scientifique et à sa minimisation à un simple lieu de prière et de prêche".


Il a expliqué dans ce sens, que le ministère a entamé un processus de réforme profonde des questions religieuses "pour rompre définitivement avec les méthodes erronées et corrompues", revaloriser les institutions et lieux de culte et promouvoir la fonction et la place des imams et des cadres religieux.

Publié le:2012-03-25 16:09:19


cadre-b43d1b7bc56415513f6bd4feced8d9c4-2012-03-25 16:09:19

    
    
    
    
    





8 de 8 commentaires pour l'article 47421

Elias  (France)  |Mardi 27 Mars 2012 à 01h 53m |           
Il ne suffit pas de condamner et si vous etes honnete monsieur le ministre usez de vos prorogatives et mettez de l'ordre dans les mosquees. mais comme vous etes vous meme salafiste on s'en doute que vous passiez a' l'action

_KiNg_  (Morocco)  |Lundi 26 Mars 2012 à 10h 54m |           
Message pour enahda:
arrêtez de mettre vos enjeux électoraux au dessus des intérêts de la tunisie dans cette période critique. n'ayez pas peur de faire ce qu'il faut.
même si vous perdez les voix des salafistes, vous pourrez garder les voix de la majorité modérée qui vous a élu et gagner les voix des indécis comme moi.
vous vous êtes présenté pour avoir le pouvoir, maintenant que vous l'avez, il faut assumer.

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 19h 54m |           
Les salafistes n'ont qu'un seul objectif c'est restaurer le califat et nous ramener à un mode de vie d'il y a 1400 ans. ils ne croient ni à la république ni à la démocratie; le dialogue avec eux n'a aucun sens

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 19h 50m |           
Tu dois dénoncer aussi l' invasion de la horde salafiste avec leurs drapeaux noirs , ce matin , de l'avenue habib bourguiba , devant des journalistes étrangers avec leurs caméras . une bonne publicité , mr le ministre , pour notre tourisme sinistré et l'investissement . avec votre politique complaisante avec ces salafistes , notre pays atteindra bientôt le million de chômeurs . bravo ennahdha .

Dorra  (Italy)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 17h 58m |           
Mais ce noureddine khadmi n'était pas le premier à politiser la mosquée quand il était imam à mosquée el fath du passage, ce n'était pas lui qui a poussé sa propagande jusqu'au fond pour ennahdha avant le 23 octobre, maintenant que ces concurrents directs ,les salafistes commencent à menacer son monopole et le monopole de ennahdha sur les mosquées ,il commence à s'inquiéter. mr khadmi le discours que vous avez commencé contre les autres
partis est entrain de se retourner contre vous et contre votre parti, vous avez voulu jouer avec le feu, acceptez alors de vous bruler.

MOUSALIM  (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 16h 44m |           
اطراف عديدة من السلفيين هم غرباء على الحياة الاجتماعية ويجدون صعوبة في الاندماج نتيجة سنوات من الاقصاء داخل السجون او عبر الصحاري والجبال ومع الوقت سيقع ترويضهم فمزيدا من الصبر

CitoyenS  (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 16h 29m |           
On a marre des dénonciations, nous voulons un plan d'actions et l'application de la loi.
les extrémistes ne peuvent que s'en réjouir de ces positions qui ne sont en réalité qu'un laisser passer à ces fanatiques qui ne vont pas s'attarder à abolir l'état et instaurer la violence et la monarchie.

   (Tunisia)  |Dimanche 25 Mars 2012 à 16h 25m |           
Ete 2012 tunisie destination d'excellence des jihadistes, bientot le retour en masse pour des vacances longues durées ,avec stages ,formation,qualification ,spirituelles et techniques,formateurs trés qualifiés ,cv afghanistan,irak,.................supervision qui vous savez ........




En continu
Indicateurs Banque Centrale


  
Tunis




Où nous suivre



Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES


Derniers Commentaires