Economie

Tunisie: L'accroissement des échanges commerciaux tuniso-américains est un impératif



Jeudi 12 Janvier 2012
© babnet.net
Des investisseurs, des exportateurs et des responsables de structures d'encadrement et d'appui ont souligné l'impératif d'accélérer le rythme des échanges commerciaux entre la Tunisie et les Etats Unis d'Amérique, considérant que le volume des échanges commerciaux bilatéraux demeure modeste au vu du potentiel d'exportation dont dispose le marché américain.

M. Moncef Boufied, exportateur tunisien de produits de l'artisanat sur le marché américain, depuis 5 ans, a déclaré à la TAP que «les exportateurs tunisiens doivent profiter des fortes capacités d'exportation dont disposent les Etats Unis d'Amérique, en intensifiant leur présence sur ce marché».

Il a fait remarquer, en marge de cette rencontre, avec les hommes d'affaires tunisiens, tenue mercredi à Tunis, à l'initiative de l'ambassade des Etats Unis d'Amérique à Tunis, du centre de promotion des exportations (CEPEX) et de la chambre tuniso-américaine du commerce (TACC) que les produits tunisiens bénéficient d'exonérations douanières dans le cadre du système général préférentiel (SGP).

M. Boufied a relevé, à ce stade, certaines difficultés auxquelles sont confrontées les sociétés tunisiennes, citant à titre d'exemple leur petite taille qui ne leur permet pas de répondre au volume des demandes de ce marché, en plus des problèmes liés au transport et fret.


Les exportateurs tunisiens ont plaidé pour un renforcement de leur présence sur le marché américain, qui représente l'avenir des exportations tunisiennes, surtout pour quelques secteurs, tels que les industries agroalimentaires et l'artisanat.

M. Abdellatif Hammam, président directeur général du CEPEX, a déclaré à la TAP que le centre a placé la question de l'accompagnement et l'appui aux exportations des entreprises tunisiennes vers le marché américain parmi ses priorité pour 2012 ».

M. Hammam a souligné que la Tunisie post-révolutionnaire a une renommée internationale et constitue un centre d'intérêt pour plusieurs pays parmi lesquels les Etats Unis d'Amérique qui s'emploient à intensifier la coopération avec la Tunisie.

M. Bill Jackson, représentant de la section commerciale à l'ambassade américaine à Tunis, a passé en revue les caractéristiques du marché américain et ses attentes. Le responsable a, par ailleurs, présenté le Système Général Préférentiel (SGP). Ce programme facilite l'accès au marché américain moyennant des exonérations douanières pour les produits industrialisés localement et destinés à ce marché.

Le SGP comprend une liste de 3400 produits en provenance de 129 pays parmi lesquels la Tunisie. Ce système est prolongé jusqu'au mois de juillet 2013.

Il a souligné que la valeur des produits importés de la Tunisie par les Etats-Unis a atteint 377 millions de dollars, jusqu'à fin 2010. Cette somme est répartie entre les importations d'huile d'olive (79 millions de dollars), de bijoux (36,5 millions de dollars) et de produits des industries mécaniques (11,9 millions de dollars).

Le nombre des entreprises américaines implantées en Tunisie a atteint 79 dont aucune n'a quitté le pays, lors de la Révolution.


          Partager  Share on Google+  
  





3 de 3 commentaires pour l'article 43716

Tarak KLAA  (France)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 11h 13m |           
C o m m u n i q u e :
-----------------------------------
j'ai l'intention d'organiser dans les mois qui viennent , dans le cadre de négociations de groupes , des vols spécialement affrétés reliant sans escale tunis à montreal , new york et shanghai , selon le calendrier suivant :
-départs de montreal : les 27 avril et 11 mai 2012.
-départs de new york : les 25 mai et 8 juin 2012.
-départs de shanghai : les 29 juin et 13 juillet 2012
-départs de tunis : les 28 avril et 12 mai 2012 pour montreal , les 25 mai et 9 juin pour new york et les 30 juin et 14 juillet 2012 pour shanghai.
les candidats qui désirent se pré-inscrire peuvent me contacter en passant

par

l'adresse e-mail suivante :

tarakklaa@yahoo.fr

ils devront préciser leur nom et prénom , le nombre de passagers , la ligne choisie et le sens de déplacement (ex. : montreal-tunis-montreal) , et la classe dans laquelle ils désirent voyager , économique ou business.

ceux qui désireraient simplement avoir plus de précisions ou me poser des questions peuvent me contacter.

une fois collectées les inscriptions je ferai en sorte que chacun puisse régler son voyage d'une manière sécurisée , en passant par le site internet d'un grand voyagiste qui compte des agences ou des correspondants aussi bien en tunisie que dans les autres pays touchés.
tout ceci se fera dans le cadre d'une offre détaillée et claire , avec toutes les informations requises.

les tarifs envisagés : 900 euros a/r en classe éco et 2000 euros en business pour new york et montreal , 1300 euros en éco et 2700 euros en business pour shanghai.
ces tarifs seront susceptibles d'évoluer probablement à la baisse au fur et à mesure de l'avancement du projet.

je transmettrai à tous mes interlocuteurs mes coordonnées téléphoniques afin qu'ils puissent communiquer de vive voix avec moi.

merci de faire circuler ce communiqué et d'être nombreux à vous inscrire , afin que ce projet puisse aboutir.

Adel  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 10h 45m |           
Où sont les comantaires!!!!!!!!!!!! les tunisiens s'occupent beaucoup plus par les niqab selefi mouaquet........que par leur economie et le futur de leur cher pays

Tunisien  (Tunisia)  |Jeudi 12 Janvier 2012 à 10h 39m |           
On attend la fin de la compagne d'acharnement et de dénigrement menée par l'opposition et leurs alliés de journaliste contre le gouvernement actuel pour pouvoir se concentrer sur l'avenir du pays et penser au projets.




En continu
.
  
Tunis




Où nous suivre


Volley-ball Coupe de Tunisie - Le CS Féminin de Carthage remporte son premier trophée

Volley-ball Coupe de Tunisie - l'Etoile bat l'Esperance 3-2 et remporte son sixième trophée

Basketball Coupe de Tunisie - Club Africain-US Monastir en finale
 (1 )
Aymen Abdennour dans le viseur d'Arsenal et de Tottenham

هبوط اضطراري لطائرة تركية بعد اندلاع حريق في محركها
 (1 )
CS Hammam-lif-ES Sahel - Le CNAS confirme la victoire sur tapis vert du club banlieusard

Avant-première de «Borj Loussif» aux démarrage des Journées du théâtre libre

CAN-2015 (U23) - 1er tour: 26 pays au départ, ce week-end

Ligues 1 et 2 - Versement d'une partie des sommes d'argent aux clubs

Fotball- le C.Africain seul en tête, le CSS accroché par le CAB
 (2 )
فوزى البنزرتى هاج وماج مطالبا بضربة جزاء ثانية
 (16 )
Coupe de Tunisie de volley-ball (Finales) - le programme

la Tunisie choisie pour abriter le 9e séminaire des journalistes sportives arabes

Jean Fontaine, ancien Conservateur de la Bibliothèque de l'IBLA, invité de la maison de France à Sfax

Sélection tunisienne de handball - Silvain Nouet nouvel entraîneur

فيديو اليوم: براكاج لمراسل تلفزي على الهواء مباشرة‎
 (3 )
فرنسا إحباط مخططات للقيام ب5 عمليات إرهابية
 (4 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires