Babnet

Institut Salah Azaïez: Un appareil de diagnostic nucléaire à 900.000d



Jeudi 04 Février 2010
L’Institut Salah Azaïez à Tunis, centre spécialisé du traitement du cancer, met en exploitation, à partir d’aujourd’hui un nouvel appareil de diagnostic nucléaire.

Selon le le Pr Faouzi Ben Slimane, professeur en biophysique et médecine nucléaire et expert international auprès de l'agence international de l'énergie atomique, cet appareil dont le coût s’élève à 900.000 dinars est comparable au TEP (PET Scan , non encore disponible en Tunisie), il permet un examen diagnostique reposant sur émission de rayonnements gamma et la détection des particules microscopiques émises par une substance radioactive administrée au patient. Cette technique permet d’obtenir des vues successives du corps humain, qui sont utilisées pour évaluer un certain nombre de maladies.

Selon le Pr Faouzi Ben Slimane, l’exploitation de ce nouvel appareil médical modernes est de nature à permettre le diagnostic de 2500 à 3000 cas par an.

D’autre part , le Pr Faouzi Ben Slimane chef de service de Médecine nucléaire à l'Institut Salah Azaiez a annoncé que la projet de construction d’un pôle dédié au traitement du cancer au Boulevard 9 avril est en phase de conception, il comportera des équipements médicaux au diapason des normes mondiales.. Ce nouveau pôle sera doté d’un service dédié à la médecine nucléaire.
D’après Al Mousawwar de Tunisie



----------
La Médecine Nucléaire
La médecine nucléaire est l'ensemble des applications médicales des radiotraceurs, ou sources radioactives non scellées.
C'est l'étude du comportement tissulaire ou des fonctionnalités d'un organe du patient par injection ou ingestion d'une molécule marquée par une substance radioactive. On effectue ainsi une image fonctionnelle en suivant le produit radioactive. (Ex : scintigraphie osseuse, injection de Technétium métastabe se fixant sur l'os).

Le produit radioactif étant admis au patient, on utilise ainsi le patient comme émetteur de rayonnement pour en fait l'imagerie. L'image en médecine nucléaire est de très mauvaise qualité par rapport à l'imagerie scanner ou IRM mais elle a ses avantages.




          Partager  Share on Google+  
  





7 de 7 commentaires pour l'article 26287

Technicien  (Tunisia)  |Jeudi 04 Février 2010 à 19h 52m |           
900.000mille c bon pour la sante mais yatil qq apte pour son entretient ou quand elle tombe enpanne en annule lexamen pour lanne prochaine comme les autres cas

MBR (Paris)  (France)  |Jeudi 04 Février 2010 à 17h 57m |           
Alors que la tunisie dispose des plus grands effectifs en médecins nucléaires (9 services de médecine nucléaires publics et privés) en afrique (après afrique du sud et egypte), elle est à la traine en terme d'équipements.
l'appareil acheté (appelé spect-ct ou temp-ct) est d'un autre temps et n'amène pas grande chose par rapport à ce qui existe déjà en tunisie...

ça ne va pas améliorer la prise en charge du cancer comme ils le disent... il aurait fallu investir dans un tep-scan et un cyclotron... là, ça aurait pu prolonger la survie de ces patients de dizaines d'année.

parole de prophane...

Lilia  (Tunisia)  |Jeudi 04 Février 2010 à 15h 31m |           
En tunisie on besoin plus qu'seul hopital dans sa spécialité, les gens du sud et de toutes la tunisie viennent pur faire les chimio et les radio thérapies parfois leurs conditions ne leur permettent pas de se déplacer.. on donneras un rdv trés lointain pour pouvoir s'analyser sous cet appareil du le nbr des personnes malades.


Le voyageur  (France)  |Jeudi 04 Février 2010 à 10h 48m |           
C'est bien mais je pense pas qu'un seul appareil
va suffir

Nabil  (Australia)  |Jeudi 04 Février 2010 à 07h 31m |           
Oui c mieux que mettre des millions dans un ballon
l lve tunisie

ALOULOU  (Kuwait)  |Jeudi 04 Février 2010 à 03h 47m |           
Bonj la tunisie. ca c est vraiment bien ,l argent du contribuable est en bonne mains un investissement qui va facilitee le diagnostic de certains cancer , c est mieux qu investir dans le foot pour occuper les gens sans resultats , vive la tunisie

Alphaville  (Switzerland)  |Jeudi 04 Février 2010 à 01h 41m |           
Bonjour,

tous mes remerciements à l'etat pour cet investissement enorme à l'honneur de notre peuple tunsien qui vraiment besoin d'un encadrement médical et de la mettre sur la bonne voie du devellopement ....

mais l'argent perdu pour alimenter les poches de nos ( joueurs de foot de l'équipe nationale) c'est du gachi..perte et une grande vraie perte helassss !!!!!




En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  
Tunis




Où nous suivre


JO-2020 - la commission de coordination du CIO satisfaite des progrès accomplis par Tokyo

ES Hammam-Sousse - Absence de candidatures à la présidence du club

Ben Guerdane - Reprise des entraînements aujourd'hui, 3 stages au programme de préparation

''Andaladino'' de Meriam Azizi : un voyage au coeur de l'Andalousie au festival de la Médina de Tunis

Basketball Mondial (U19) - tour préliminaire: Tunisie - Australie 64-93

FIFA: Bility (Libéria) prêt à se retirer si Hayatou est candidat

CHAN-2016 (qualifications-1er tour): programme des matches retour

''La ballade photographique à la belle étoile'': Découvrir le charme nocturne de la Médina de Tunis

Wimbledon - Malek Jaziri sort du premier tour

Jeux Africains-2015: ''Les pays africains doivent contribuer à la réussite des jeux'' (Union panafricaine de la jeunesse/UPJ)

Mondial-2015: les Américaines en finale

Copa America 2015 - L'Argentine atomise le Paraguay (6-1) et rejoint le Chili en finale

مقتل أكثر من 60 مجنداً مصرياً بهجمات متزامنة بسيناء
 (54 )
بسبب أزمة اليونان: أثرياء العالم يخسرون 70 مليار دولار في يوم واحد
 (8 )
مصر .. مقتل 3 بانفجار سيارة تحمل عبوات ناسفة
 (4 )
هالة سرحان تعيش لحظات الفزع والرعب مع رامز واكل الجو
 (1 )
Programme de la 37ème édition du Festival international de Sfax
 (1 )

Radio Babnet Live: 100% Tarab
NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires