Babnet

Google Ta3rib sur les traces de Yamli



Jeudi 30 Octobre 2008
Au mois de juin 2008, nous avons annoncé sur babnet la naissance de l’outil Yamli qui s’attaque à un problème qui a limité l’expansion du web arabophone.
Les internautes dépourvus de claviers arabes se sont habitués à écrire les mots arabes en phonétique, en utilisant des caractères occidentaux (selon un procédé appelé « translittération » ou encore arabeezi qui transforme les chiffres en lettres arabes le 3 se prononce ع et le chiffre 7 se prononce ح etc…)

L’outil Yamli est venu au secours de ces internautes en leur proposant de convertir les caractères occidentaux en lettres arabes, et ainsi de recomposer les termes originaux.

Au moment ou on s’attendait à ce que Google propose à ses co-fondateurs le rachat de Yamli .. le géant des moteurs de recherche nous a surpris par la mise en service de son outil « fait maison » Ta3reeb !




Contacté par Babnet, le CEO de Yamli, M Habib HADDAD nous a déclaré qui’il est content de voir Google servir le monde Arabe. « Nous encourageons la compétition saine. Notre but principal restera l'utilisateur Arabe et nous espérons que nos innovations vont continuer a contribuer au web et à la langue Arabe » ajoute M Haddad.



Ta3rib Vs Yamli


Selon nos tests :
- l’outil Yamli est plus flexible car il propose une sélection des mots en arabe avant la fin de l’écriture ce qui permet de corriger la ‘’translittération’’, tandis que Google le fait après avoir appuyer sur la barre espace. (Voir image).

- Coté pertinence on trouve que Yamli est plus pertinent : (voir l’exemple avec le mot Assalamo interprété par Google (اسلام) tandis que Yamli (السلام).

Le mot assaba7 est interprété (اصبح) par Google tandis que Yamli nous propose (الصباح).

Le nom "Mccain" est interprété (مسكين) par Google Ta3reeb tandis que Yamli nous propose (ماكين).




- Yamli propose l’API (script d’intégration) aux éditeurs de sites web tandis que Google Ta3rib est toujours en phase Beta.

Babnet est parmi les premiers sites à intégrer l’outil Yamli dans toutes ses pages (champs de commentaires, recherche, forums) , une action qui a été fort appréciée par les visiteurs de Babnet… qui trouvent l’outil Yamli très pratique.

Rappelons enfin que Yamli a reçu le prix de la meilleure technologie lors du Pan Arab Awards 2008

Yamli
Ta3rib

Articles en relation
Babnet vous offre l’Arabe sur Internet : plus facile que jamais grâce à Yamli !




          Partager  Share on Google+      
Om Kalthoum   Fakkarouni (59min)





5 de 5 commentaires pour l'article 14342

Radw2009  (Tunisia)  |Dimanche 30 Janvier 2011 à 21h 24m| par  |           
à

MSM  (MSM)  |Jeudi 30 Octobre 2008 à 17h 50m||           
A un certain moment Google sont allés contre leur policy en publiant de la PUB concurrente en entrant le mot Yamli sur Google....

puis ils ont vite arreté cette pratique
regardez cette Capture ecran

(sur la photo vous remarquez la pub pour ta3reeb produit Google, or c'est contre les conditions Adwords d'annoncer un produit google concurrent

Riahi  (m.riahi@hotmail.com)  |Jeudi 30 Octobre 2008 à 16h 56m||           
a l'occident toujours il defende le droit d'auteur ,invention ,creation juste pour leur travaux,mais pour le reste du monde ils peuvent tous se permettre

François  (tunis)  |Jeudi 30 Octobre 2008 à 13h 23m||           
العلم نور
إختراع طيارة
شكراً جزيلاً
و السلام عليكم وعلى كل الحاضرين ولحاضر اخبرالغايب
والسلام

طيارة
سامحوني كان طولت أعليكم
بسلامة


Samir  (sam)  |Jeudi 30 Octobre 2008 à 00h 18m||           
Bravo Yamli...
أنا استعمل
يملي انها أداة جميلةٌ

Youppi j'arrive à écrire en عربي




Les Commentaires en arabe avec caractères latins seront automatiquement supprimés


En continu
Indicateurs Banque Centrale de Tunisie


  TUNINDEX: 4684.04
Tunis



NOS PARTENAIRES




Derniers Commentaires